Puigdemont : extradition recevable

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: Puigdemont : extradition recevable

Message par Relax »

mic43121 a écrit :
Relax a écrit :

Les catalans constituent un peuple qui se distingue par un territoire, une histoire et une langue spécifiques.

Nous français sommes un état unitaire depuis toujours, l'Espagne n'est un état unitaire que depuis le 18eme siécle, il faut tenir compte de cette différence historique et ne pas voir la réalité de tous les états à travers le prisme de notre nombril cocardier ...

Idem pour l'Italie et l'Allemagne qui ont une tradition d'états unitaires plus récente.

C'est les peuples qui disposent du droit à l'autodétermination, c'est pas les territoires.
Et rien ne se pose au dessus de la volonté souveraine des peuples, c'est un principe de base du droit international sur lequel il ne faut pas s'asseoir ... :siffle:


Je vais finir par croire que tu es catalan..
Même si c'est vrai …ça ne fait pas de toi un type intelligent..
Au contraire..
:XD:
:mdr3:

Je n'ai pas besoin d'être catalan pour approuver le principe du droit des peuples à l'autodétermination.

Mais j'en conclus que toi non plus tu n'es pas catalan, et c'est dommage parce que ça aurait pu faire de toi un type intelligent .... ;)

On aurait été 2 ! :mdr3:
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: Puigdemont : extradition recevable

Message par Relax »

Fonck1 a écrit : en taule Puigdemont !
Image
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: Puigdemont : extradition recevable

Message par Relax »

Skeptical Guy a écrit :
Relax a écrit : Le principe du droit à l'autodétermination est un principe clair, c'est la notion de peuple qui peut admettre des variantes.

Prenons la définition du Larousse : Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques : Le peuple français. (Le peuple est, avec le territoire et l'organisation politique, l'un des trois éléments constitutifs de l'État.).

Un territoire, une population, des institutions,une langue éventuellement, une histoire, une culture, des leaders, des mythes.
Voilà les caractéristiques d'un peuple.

Les catalans satisfont cette définition.
Les kurdes, les tibétains, les sahraouis aussi ....

Les tziganes, c'est moins évident parce qu'ils sont nomades mais perso je les considère comme un peuple.
Se contenter d'une définition du dictionnaire pour traiter d'un phénomène social et politique est ridicule. La notion de "peuple" EST une notion floue. J'ai déjà expliqué pourquoi : les Catalans peuvent aussi bien être considéré comme composante du peuple espagnol ou peuple à part entière, cela dépendant complètement du point de vue où l'on se situe. Ce qui fait que le sort de la Catalogne dépend du seul "peuple" catalans ou du "peuple" espagnol selon comme cela arrange chaque protagoniste. Un concept à géométrie variable...
Dans le cas des catalans, ils ont une histoire commune, une culture commune, une langue spécifique, un territoire etc.
Y'a pas trop débat sur la question ...

C'est une question politique parce que le royaume d'Espagne s'y oppose, mais le droit des catalans à l'autodétermination ne me semble pas pouvoir être sérieusement remis en cause.


A partir du moment ou l'autodétermination est un droit, il ne doit pas apprécié en fonction de l'intérêt du voisin, mais apprécié en fonction de la volonté exprimée du peuple concerné.

Ça simplifie grandement les choses quand même .... :siffle:
Mais l'existence même des Etats est conditionné par les intérêts étrangers et des voisins en premier lieu... :roll: La Russie a profité à fond des sécessionnistes de Crimée, d'Ossétie ou d’Abkhazie pour mieux renforcer sa main-mise sur les "pays frères" dans une logique impérialiste vieille depuis le XIXe siècle. Les "petits" Etats ont toujours été des faire-valoir des grandes puissances, des "empires". La Catalogne, en devenant indépendante, servira forcément dans le bloc d'une grande puissance... :roll:
Je pense que les dirigeants indépendantistes catalans et le peuple catalan lui-même sont bien conscients des difficultés qui les attendent, mais ils ont décidé de prendre leur avenir en main.

Personne ne peut leur enlever ce droit.


C'est vrai que poutine a une conception singulière du droit des peuples à l'autodétermination qu'il s'empresse de mettre à sa botte.

Poutine n'est pas le dirigeant de la planéte le plus respectueux du droit des peuples, il ne servira donc pas de référence ... :siffle:

La première question qui se pose est donc de savoir si les catalans constituent un peuple ?
Ça me parait évident !

2eme question : le droit des peuples a l'autodétermination s'applique-t-il à tous les peuples ?
En principe oui ... ou alors j'ai raté un épisode ...

3 eme question : le peuple catalan a-t-il exprimé la volonté de faire valoir son droit à l'auto-détermination ?
La réponse est oui !


En plus de ça, le peuple catalan a toujours conservé une attitude pacifique et démocratique, c'est pas des fouteurs de merde, ils sont pas cons et bosseurs ....

A partir de là, je vois mal qui pourrait avoir la légitimité pour s'opposer au droit des catalans à l'autodétermination.
1/ Non, le fait que les Catalans soient un peuple à part entière n'est pas "évident". C'est même tout sauf évident, car si ça l'était, il n'y aurait pas une bataille politique aussi âpre, y compris en Catalogne où une bonne partie de la population locale ne souhaite pas l'indépendance.
Y'a eu 2 scrutins et les indépendantistes ont gagné !
Les choses sont claires de ce coté là !


2/ Le droit à l'autodétermination a été historiquement construit en faveur de la décolonisation, sans anticiper les revendications nationalistes X ou Y. Son application n'est pas aussi simple que ça : la notion de peuple est à géométrie variable. La France par exemple peut être considéré comme une union de diversité culturelle qui forme un tout, le "peuple" français, ou comme une union de "peuples" distincts ayant chacun droit à son autodétermination comme les Bretons, Alsaciens, Basques, Catalans, Corses, Savoyards, etc. Chacun voit midi à sa porte avec le concept de "peuple", mot manié avec énormément de prudence par les spécialistes politiques, historiens et sociologues.
Je parle de la définition politique du concept de peuple : un ensemble de personnes liées par une histoire, une culture, parfois une langue, des institutions communes, voire même spécifiques.

Décolonisation ou pas, c'est un principe permanent.

Si on devait appliquer le principe avec rigueur, la France n'existerait plus et le monde serait partagé en 5000 pays (car on comptabilise 5000 ethnies), soit 5000 législations, 5000 régimes politiques, 5000 représentations diplomatiques différentes, etc. Déjà qu'avec 200 pays, c'est le bordel, alors 5000... On note d'ailleurs que beaucoup de conflits armés sont désormais initiés par des initiatives sécessionnistes (ex-Yougoslavie, Somalie, Sud-Soudan, Kurdistan, Crimée, Ossétie, Abkhazie, Cyrénaïque en Libye, etc.).
Pourquoi aller se référer à des suppositions imaginaires ?

Il faut commencer par admettre le droit légitime des catalans.

3/ Le "peuple" n'est pas uni en Catalogne et n'a pas parlé d'une voix. Une participation de 42,38 % seulement, avec un score digne d'un dictateur africain, dans des conditions juridiques non-conformes et une régularité incertaine jalonné de violences. C'est une parodie de démocratie plus qu'autre chose. Qui plus est, la motivation première de l'indépendance repose sur l'égoïsme économique de la région, qui ne veut plus être solidaire du reste de l'Espagne. Cet égoïsme économique est très fréquemment un argument que les nationalistes invoquent pour soutenir l'indépendance d'un territoire d'un entité comme un Etat. Par extension, on retrouve aussi cet argument pour exiger la séparation d'une entité supranationale comme l'Union Européenne pour les partis nationalistes européens à l'image du FN, du FPÖ autrichien, le PVV hollandais, etc.
Bullshit !

Tu t"échines inutilement à invoquer les extrême-droites française, autrichienne, hollandaise toussa alors qu'il s'agit des catalans, et de l'Espagne !

Toi tu bottes pas en touche, tu dégages le plus loin possible ....
Relax a écrit :
Problématique annexe !
Non. Botter en touche après avoir dit une erreur n'est pas une "problématique annexe".
On va dire que c'est secondaire si tu veux, une problématique secondaire, voilà c'est ça que je voulais dire au départ !

Ça change tout .... :siffle:
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31721
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Puigdemont : extradition recevable

Message par mic43121 »

Relax... tu peux noircir des pages ..tu ne changeras rien…
Puigdemont restera un renégat …prétentieux... qui va aller respirer l'odeur des prisons espagnoles..
Les Espagnols ne se laisseront pas intimider ..
Aucune chance..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Skeptical Guy
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1503
Enregistré le : 23 juin 2017 13:04

Re: Puigdemont : extradition recevable

Message par Skeptical Guy »

Relax a écrit : Dans le cas des catalans, ils ont une histoire commune, une culture commune, une langue spécifique, un territoire etc.
Y'a pas trop débat sur la question ...

C'est une question politique parce que le royaume d'Espagne s'y oppose, mais le droit des catalans à l'autodétermination ne me semble pas pouvoir être sérieusement remis en cause.
Comme 5000 "peuples" de ce monde, dont les Bretons, les Corses, la Catalogne française... Si on suit votre logique, on doit aussi leur céder leur indépendance s'ils l'exigent. Demain, la moitié de la France disparaît en une constellation d'Etats plus petits, toujours selon votre logique.

Vous accepteriez ou pas ?
Je pense que les dirigeants indépendantistes catalans et le peuple catalan lui-même sont bien conscients des difficultés qui les attendent, mais ils ont décidé de prendre leur avenir en main.

Personne ne peut leur enlever ce droit.
J'suis au contraire assez peu convaincu que ce soit une décision rationnelle, surtout quand elle est motivée par égoïsme économique.
Y'a eu 2 scrutins et les indépendantistes ont gagné !
Les choses sont claires de ce coté là !
Dans des conditions douteuses comme je l'ai déjà expliqué.

Je parle de la définition politique du concept de peuple : un ensemble de personnes liées par une histoire, une culture, parfois une langue, des institutions communes, voire même spécifiques.

Décolonisation ou pas, c'est un principe permanent.
Mais la définition politique est elle-même floue. On peut créer un pays à l'échelle de l'Europe à ce compte-là, puisqu'on partage une histoire, un bloc culturel, un bloc religieux, etc. en commun... On peut inventer des tas de pays selon cette définition, de la taille d'empire à une constellation de micro-états... C'est juste complètement adaptable comme définition selon où l'on place le curseur des points communs partagés pour former un "peuple".
Pourquoi aller se référer à des suppositions imaginaires ?

Il faut commencer par admettre le droit légitime des catalans.
C'est pas imaginaire mais ce qui se produit un peu partout : Ecosse, Catalogne, Corse, ex-Yougoslavie dans les années 90, Tibet, Ossétie, Abkhazie, Crimée, Vénétie et Lombardie, Sud-Soudan, Somaliland, Kurdistan, Cyrénaïque, etc.

Partout on observe des élans sécessionnistes plus ou moins développés. Cela inquiète, à juste titre, les spécialistes en géostratégie et diplomates, qui y voient une multiplication des conflits régionaux, des désordres juridiques mondiaux croissants, des affaiblissements face aux grands blocs autoritaires, des niches propices au développement du crime international ou l'intrusion d'influences étrangères antagonistes...

C'est un problème qui est sérieusement évalué et inquiète organisations internationales, diplomates et spécialistes.
Bullshit !

Tu t"échines inutilement à invoquer les extrême-droites française, autrichienne, hollandaise toussa alors qu'il s'agit des catalans, et de l'Espagne !

Toi tu bottes pas en touche, tu dégages le plus loin possible...
Désolé pour vous, mais c'est la simple vérité. Les motivations sont précisément les mêmes : les indépendantistes catalans disent qu'ils ne veulent plus payer pour les autres régions plus faibles économiquement, associé à la critique d'un pouvoir central lointain et déconnecté des réalités locales ou encore se protéger de la dilution de leur culture dans une mondialisation uniformisante dans l'aile "droite" des indépendantistes... C'est un nationalisme dit séparatiste (séparation d'un pays), ni plus ni moins.

C'est la même logique qu'on retrouve chez les nationalismes à tendance souverainistes (refus du transfert de l'exercice du pouvoir à un niveau supranational) comme le FN, qui affirme l'égoïsme économique français (aides sociales, emplois, etc. en priorité aux français ; ne plus être solidaire des autres pays européens), la critique d'un pouvoir lointain déconnecté de la réalité française ("Bruxelles et ses technocrates ne comprennent rien à nos besoins" en gros), protéger contre la mondialisation (limiter l'immigration, protéger et promouvoir le patrimoine culturel national, limiter les influences étrangères variées)...

C'est exactement la même logique, les mêmes mécanismes. On peut au mieux faire une légère différence concernant l'absence de xénophobie chez les indépendantistes catalans (et encore, ça dépend à qui on s'adresse). Mais en dehors de ça, les justifications sont rigoureusement les mêmes, chacune ayant une échelle spécifique évidemment.
On va dire que c'est secondaire si tu veux, une problématique secondaire, voilà c'est ça que je voulais dire au départ !

Ça change tout .... :siffle:
Non, pas secondaire du tout. Défendre l'indépendantisme catalan, c'est défendre l'indépendantisme en général si l'on invoque le droit à l'autodétermination. Y compris pour les situations françaises comme, en premier lieu, la Corse ou la Catalogne française, directement voisine de la Catalogne espagnole, actuellement en pleine effervescence politique sur son indépendance. Ce n'est pas annexe ou secondaire quand un élan indépendantiste peut avoir des répercussions ailleurs et motiver le fractionnement territorial de pays voisins.
Modifié en dernier par Skeptical Guy le 10 avril 2018 01:05, modifié 1 fois.
"Cavaliers ! Matez tous les Pions que vous croiserez ! Pour le Roi !"

"La Reine, cette salope qui s'escorte de Fous."

"Le Roi n'est qu'un paresseux se reposant à l'ombre de la Tour du Roque..."
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Puigdemont : extradition recevable

Message par Allora »

:super: Skeptical Guy

ça fait du bien de lire ces arguments de poids dictés par la simple logique
et fruits d'une réflexion qui va bien au delà du problème Hispano -Catalan
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
Skeptical Guy
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1503
Enregistré le : 23 juin 2017 13:04

Re: Puigdemont : extradition recevable

Message par Skeptical Guy »

Allora a écrit : :super: Skeptical Guy

ça fait du bien de lire ces arguments de poids dictés par la simple logique
et fruits d'une réflexion qui va bien au delà du problème Hispano -Catalan
J'ai étudié il y a longtemps la politique internationale à la fac... C'était assez secondaire comme matière, mais certains sujets étaient intéressants et très riches en documents. Cette question (c-a-d le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes) était souvent abordée en lien avec des événements majeurs (décolonisation, ex-Yougoslavie ou encore la chute de l'URSS) et évoquait de gros enjeux : jusqu'où va l'autodétermination, opposé au respect de l'intégrité territoriale ? Qu'est-ce qu'un "peuple" (question qui revenait occasionnellement en sociologie politique aussi) ? Ou encore quelles conséquences de la naissance d'un Etat nouveau suite à un processus séparatiste ou sécessionniste ?

J'pourrais disserter longtemps dessus, mais passons.
Modifié en dernier par Skeptical Guy le 10 avril 2018 07:57, modifié 1 fois.
"Cavaliers ! Matez tous les Pions que vous croiserez ! Pour le Roi !"

"La Reine, cette salope qui s'escorte de Fous."

"Le Roi n'est qu'un paresseux se reposant à l'ombre de la Tour du Roque..."
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31721
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Puigdemont : extradition recevable

Message par mic43121 »

Skeptical Guy a écrit :
Allora a écrit : :super: Skeptical Guy

ça fait du bien de lire ces arguments de poids dictés par la simple logique
et fruits d'une réflexion qui va bien au delà du problème Hispano -Catalan
J'ai étudié il y a longtemps la politique internationale à la fac... C'était assez secondaire comme matière, mais certains sujets étaient intéressants et très riches en documents. Cette question (c-a-d le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes) était souvent abordées en lien avec des événements majeurs (décolonisation, ex-Yougoslavie ou encore la chute de l'URSS) et évoquait de gros enjeux : jusqu'où va l'autodétermination, opposé au respect de l'intégrité territorial ? Qu'est-ce qu'un "peuple" ? Ou encore quelles conséquences de la naissance d'un Etat nouveau suite à un processus séparatiste ou sécessionniste ?

J'pourrais disserter longtemps dessus, mais passons.


Ha mais tu peux ..c'est instructif..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Skeptical Guy
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1503
Enregistré le : 23 juin 2017 13:04

Re: Puigdemont : extradition recevable

Message par Skeptical Guy »

mic43121 a écrit :
Skeptical Guy a écrit :

J'ai étudié il y a longtemps la politique internationale à la fac... C'était assez secondaire comme matière, mais certains sujets étaient intéressants et très riches en documents. Cette question (c-a-d le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes) était souvent abordées en lien avec des événements majeurs (décolonisation, ex-Yougoslavie ou encore la chute de l'URSS) et évoquait de gros enjeux : jusqu'où va l'autodétermination, opposé au respect de l'intégrité territorial ? Qu'est-ce qu'un "peuple" ? Ou encore quelles conséquences de la naissance d'un Etat nouveau suite à un processus séparatiste ou sécessionniste ?

J'pourrais disserter longtemps dessus, mais passons.
Ha mais tu peux ..c'est instructif..
:hello:
J'ouvrirais un topic dessus, si j'ai un peu de temps devant moi.
"Cavaliers ! Matez tous les Pions que vous croiserez ! Pour le Roi !"

"La Reine, cette salope qui s'escorte de Fous."

"Le Roi n'est qu'un paresseux se reposant à l'ombre de la Tour du Roque..."
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: Puigdemont : extradition recevable

Message par Relax »

mic43121 a écrit : Relax... tu peux noircir des pages ..tu ne changeras rien…
Puigdemont restera un renégat …prétentieux... qui va aller respirer l'odeur des prisons espagnoles..
Les Espagnols ne se laisseront pas intimider ..
Aucune chance..
:XD:
Pas sûr qu'ils aient le choix .... :XD:
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 141014
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Puigdemont : extradition recevable

Message par Fonck1 »

Skeptical Guy a écrit :
Allora a écrit : :super: Skeptical Guy

ça fait du bien de lire ces arguments de poids dictés par la simple logique
et fruits d'une réflexion qui va bien au delà du problème Hispano -Catalan
J'ai étudié il y a longtemps la politique internationale à la fac... C'était assez secondaire comme matière, mais certains sujets étaient intéressants et très riches en documents. Cette question (c-a-d le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes) était souvent abordée en lien avec des événements majeurs (décolonisation, ex-Yougoslavie ou encore la chute de l'URSS) et évoquait de gros enjeux : jusqu'où va l'autodétermination, opposé au respect de l'intégrité territoriale ? Qu'est-ce qu'un "peuple" (question qui revenait occasionnellement en sociologie politique aussi) ? Ou encore quelles conséquences de la naissance d'un Etat nouveau suite à un processus séparatiste ou sécessionniste ?

J'pourrais disserter longtemps dessus, mais passons.
entre la fac et la vraie vie, il y a un fossé énorme, c'est d'ailleurs bien pour cela qu'il faut la réformer.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Skeptical Guy
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1503
Enregistré le : 23 juin 2017 13:04

Re: Puigdemont : extradition recevable

Message par Skeptical Guy »

Fonck1 a écrit : entre la fac et la vraie vie, il y a un fossé énorme, c'est d'ailleurs bien pour cela qu'il faut la réformer.
Vu que ce savoir acquis à l'université me sert énormément professionnellement, vous m'excuserez de ne pas trouver digne d'intérêt cette affirmation péremptoire.
"Cavaliers ! Matez tous les Pions que vous croiserez ! Pour le Roi !"

"La Reine, cette salope qui s'escorte de Fous."

"Le Roi n'est qu'un paresseux se reposant à l'ombre de la Tour du Roque..."
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 141014
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Puigdemont : extradition recevable

Message par Fonck1 »

Skeptical Guy a écrit :
Fonck1 a écrit : entre la fac et la vraie vie, il y a un fossé énorme, c'est d'ailleurs bien pour cela qu'il faut la réformer.
Vu que ce savoir acquis à l'université me sert énormément professionnellement, vous m'excuserez de ne pas trouver digne d'intérêt cette affirmation péremptoire.
t'es quoi? syndicaliste? parce qu'à part ça, la fac ça ne sert pas à grand chose. :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Skeptical Guy
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1503
Enregistré le : 23 juin 2017 13:04

Re: Puigdemont : extradition recevable

Message par Skeptical Guy »

Fonck1 a écrit : t'es quoi? syndicaliste?
Non. Je n'adhère à aucun syndicat, étudiant ou pas. Accessoirement, je ne suis plus étudiant depuis un long moment.
parce qu'à part ça, la fac ça ne sert pas à grand chose. :lol:
Essayer de piquer mon orgueil est plutôt décevant venant de vous. Vous devriez cesser de troller votre propre forum et faire preuve d'une attitude exemplaire à la place.
"Cavaliers ! Matez tous les Pions que vous croiserez ! Pour le Roi !"

"La Reine, cette salope qui s'escorte de Fous."

"Le Roi n'est qu'un paresseux se reposant à l'ombre de la Tour du Roque..."
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 141014
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Puigdemont : extradition recevable

Message par Fonck1 »

Skeptical Guy a écrit :
Fonck1 a écrit : t'es quoi? syndicaliste?
Non. Je n'adhère à aucun syndicat, étudiant ou pas. Accessoirement, je ne suis plus étudiant depuis un long moment.
pourtant, on a l'impression d'entendre quelqu'un qui n'en est pas sorti.

bref, revenons au sujet.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »