Relax a écrit :
Ne pas confondre nationaliste, autonomiste et indépendantiste.
T'as dû avoir un cours dessus non ?
Oui, mais vous, clairement pas.
Les indépendantistes sont d'inspiration nationaliste systématiquement. Souhaiter la création d'un Etat dont les frontières juridiques concordent avec les frontières culturelles comme les Catalans ou les Corses est une conception nationaliste.
Les autonomistes sont dans une même logique : ils exigent toujours l'autonomie sur la base de particularismes régionaux culturels, économiques, etc. Autonomie qui prépare le terrain à long terme de l'indépendance.
Toute l'Espagne sera concernée en effet, mais la décision relève du seul peuple catalan.
Vous réalisez l'absurdité de votre propos ? Une Catalogne indépendante touche directement l'intégrité territoriale (qui est un principe juridique) de l'Espagne, mais ça ne peut être décidé que par les Catalans sans l'avis du pays concerné ? C'est une absurdité totale.
Le thermomètre, c'est pas nécessaire d'avoir suivi des cours à la fac pour savoir où on le met ....
Vous noyez le propos. Les scrutins (donc le thermomètre) ont été organisés dans de mauvaises conditions. Donc les résultats ne sont pas probants et donc pas exploitables, ni juridiquement, ni politiquement. Si c'était le cas, les Catalans seraient déjà indépendant. Soyez logique 2 secondes minimum.
Nous appartenons au même bloc civilisationnel c'est clair.
Mais nous parlons de peuple, pas de civilisation ....
Les civilisations n'ont pas de droit à l'autodétermination, elles n'ont carrément pas de droit propre il me semble ....
Ouh ! Erreur monumentale. Les civilisations peuvent être peuples. La Chine est l'exemple le plus éloquent. Idem pour l'Inde.
Preuve que vous êtes très léger sur ces concepts et que vous ne les maîtrisez pas tellement.
Bullshit !
Tous les pays de l'UE n'appartiennent pas à l'Otan, tous n'ont pas l'euro, tous ne sont pas euro-béats !
Donc on est arrivé à 27 membres par miracle dans l'UE ? Qu'on compte désormais dans l'OTAN des pays autrefois du bloc soviétique dans ses rangs ? Que cette monnaie fut créée ?
Ces institutions sont dominantes sur le continent européens. Même la Suisse dispose d'accords très étroits avec l'UE quant à son intégration. Idem pour l'OTAN : la totalité des pays européens sont à minima partenaires de l'OTAN ou en voie d'intégration. C'est clairement l'organisation dominante.
Vous êtes dans le déni.
Non, je réfléchis dans le cadre de la réalité !
Les peuples européens n'ont jamais exprimé le désir de supprimer le cadre national et de se fondre dans une UE protéiforme qui deviendrait leur patrie en substitution des nations qui existent déjà.
Sauf que si. Les traités successifs renforcent constamment l'intégration européenne en vue d'un objectif : une fédération européenne, ou un Etat européen fédéral si vous préférez. Ce type de réalisation ne peut pas se faire sans quelques points communs créés pour ça : monnaie, organisations politiques, juridiques, militaires, etc.
Vous êtes dans le déni le plus complet. L'Union Européenne n'est rien d'autre qu'un projet en cours d'Etat fédéral fondé sur un bloc culturel européen commun.
Par contre, les catalans ont démocratiquement exprimé leur volonté souveraine d'accéder à l'indépendance.
Et personne ne peut leur nier le droit à l'autodétermination.
Oh que si, on peut le nier. La preuve : ils ne sont pas indépendants et la plupart des pays européens et l'Union Européenne n'ont pas déclaré leur soutien. Ils ont même exprimés des réserves.
Certes mais il ne pèse pas lourd, il est folklo ça ouais ! :roll:
Ils ont gagnés les élections au cas où ça vous aurait échappé... :roll: Déni, encore et toujours...
Cristalbull !
L'ex-Yougoslavie, ça vous parle ? La Crimée ? L'Ossétie ? L'Abkhazie ?
J'ai rarement vu un tel déni. Un nationalisme est par essence voué à défendre l'indépendance. C'est la nature même du nationalisme : défendre l'indépendance d'un "peuple" pour être maître de son destin.
On se réveille mon grand et on ouvre des bouquins d'histoire.
Chaque cas de peuple qui lutte pour l'autodétermination est différent.
Y'a rien à voir entre les situations des kurdes, des tibétains, des palestiniens, des catalans, des sahraouis, etc.
C'te blague. Donc l'autodétermination comme principe clair et inaliénable, tant défendu par vos soins, devient subitement relatif à chaque cas ? Dans le genre retournement de veste...
La Catalogne a vocation à être membre de l'UE, ça va pas changer grand chose ...
Le Luxembourg aussi est dans l'UE et c'est un paradis fiscal majeur propice à l'évasion fiscale et au blanchiment d'argent d'origine criminel ou terroriste. Idem pour Malte. Vous vivez dans quel monde bordel ? Vous vous tenez informé un peu ou pas ?
La Catalogne, l'Espagne et la France sauront éviter toute instrumentalisation par les russes ou les chinois.
Il en va de leur intérêt commun, il n'y a pas de crainte à y avoir à ce sujet.
Même les Etats-Unis n'ont pas su se protéger complètement lors d'élection présidentielle de l'influence russe et vous croyez qu'un petit Etat européen tout juste formé pourra échapper miraculeusement à ça ?
Mais vous croyez qu'on vit dans quel monde au juste ?
On peut toujours tenter non ?
Nope. C'est perdu d'avance ce genre de truc.
Tu as lourdement tendance à dramatiser ces questions.
Le droit des peuples à l'autodétermination n'est pas un principe scandaleux.
Le peuple catalan est un peuple pacifique et démocratique qui ne menace pas l'équilibre du monde.
Il n'y a aucune raison valable de s'y opposer.
Et pourtant, aucun Etat se bouscule à reconnaître l'indépendance... C'est que visiblement, c'est un gros problème cette indépendance, pour beaucoup d'Etats et d'institutions internationales. :roll:
Il n'y a pas d'effet pervers à craindre, les catalans sont éminemment pacifiques et continueront d'entretenir les meilleures relations avec la France et le reste de l'UE.
Tout ça relève d'un processus pacifique, les nations évoluent, ça va dans le sens de l'histoire.
Mais c'est pas forcément une menace armée qu'il faut craindre... Vous lisez ce qu'on vous dit de temps en temps ? Quid de l'évasion fiscale ? De l'ingérence d'une puissance étrangère ? Des réseaux criminels ? Ces questions vous échappent apparemment. Et pourtant, ces questions sont essentielles et plutôt très liée à la région catalane :
http://www.lindependant.fr/2013/01/30/l ... 722636.php
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ere-franco
http://www.lindependant.fr/2015/02/12/a ... 990763.php
http://www.midilibre.fr/2014/07/30/le-s ... 032036.php
L'indépendance ne feraient que rendre ces problèmes encore plus difficiles à gérer... :roll:
La France ne reconnaît pas l'indépendance au passage. Et c'est pas plus mal pour elle, vu les risques que ça implique pour notre propre intégrité et nos propres nationalismes qui s'expriment dans nos frontières.