Supression de 1000 postes à la RATP sur les 6 ans à venir.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Supression de 1000 postes à la RATP sur les 6 ans à venir.

Message par Crapulax »

Pour baisser le coût de ses fonctions supports afin de devenir plus concurrentielle, la régie des transports parisiens veut supprimer 1 000 postes d'ici à 2024. Aucun licenciement n'est toutefois prévu.

La RATP veut réduire ses fonctions supports. Cette nouvelle survient à un moment où les lignes historiques de la RATP vont être progressivement mises en concurrence, notamment pour les bus dès 1er janvier 2025. Selon Les Échos , le coût des fonctions support représente 20 % des charges d'exploitation de la RATP, contre environ 15 % chez ses concurrents. L'objectif de la régie des transports parisiens serait, toujours selon le quotidien, de ramener ce ratio à 17 % d'ici à 2024.

Pour y parvenir, 100 à 150 postes devraient être supprimés chaque année, soit plus de 1 000 postes au total, sur un ensemble de 5 000 salariés environ (fonctions marketing et commercial, ressources humaines (RH), achats, système d'information, finance...). Une mesure qui devrait permettre une économie de 121 millions d'euros par an. Selon l'Unsa RATP, cité par Les Échos, un tiers des postes de la fonction RH (environ 350) serait menacé. Toutefois, aucun plan de licenciement n'est prévu, «le nombre équivalent de départs à la retraite est attendu sur cette période dans les fonctions support. L'ajustement des effectifs se fera donc principalement par le non-remplacement de départs et par des redéploiements internes», expliquait il y a peu le magazine interne du groupe. Des ruptures conventionnelles pour les agents préférant quitter le groupe seront également possibles et les recrutements eux, seront «très fortement régulés», indique une source interne au quotidien économique.

Une nouvelle stratégie de marque:

Parallèlement, la RATP a présenté vendredi une nouvelle stratégie de marque pour l'ensemble du groupe autour du nom «RATP Group», dans le contexte d'ouverture à la concurrence de ses lignes en Ile-de-France et de développement de ses activités en province et à l'étranger. «Nous sommes un groupe mondial», a souligné devant des journalistes la PDG du groupe public, Catherine Guillouard.

La RATP transporte 4,8 milliards de personnes tous les ans, dont 1,5 milliard hors d'Ile-de-France -dans 14 pays sur quatre continents, y compris en bateau-, a-t-elle dit. Autour de RATP Group, la Régie a rebaptisé la plupart de ses filiales en RATP Dev (les opérations hors d'Ile-de-France), RATP Travel Retail (gestion des espaces commerciaux), RATP Real Estate (valorisation immobilière), RATP Smart System (anciennement Ixxi: systèmes de billettique, d'aide à l'exploitation et d'information aux voyageurs), RATP Connect (fibre optique), RATP Capital Innovation (investissements dans les start-ups), etc. Quant au terme RATP stricto sensu, il concerne toujours les activités traditionnelles en Ile-de-France.

«On a beaucoup d'expertises, mais certaines n'étaient pas suffisamment dans la lumière», selon la directrice de la communication Anaïs Lançon. «L'objectif majeur, c'était de se doter d'une marque groupe RATP plus forte et plus lisible», a-t-elle résumé, ce qui «se traduit par un nouveau discours et par un nouveau positionnement autour de la ville et pas simplement de la mobilité». D'où une nouvelle signature, «moving towards a better city» (en mouvement vers une ville meilleure), éventuellement décliné en français par «la ville a de l'avenir».

La RATP vise un chiffre d'affaires supérieur à 7 milliards d'euros en 2025 -contre 5,5 milliards l'an dernier-, dont un tiers réalisé hors de l'Ile-de-France ou sur les nouvelles mobilités.
Source:Le Figaro.

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/10 ... -6-ans.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Supression de 1000 postes à la RATP sur les 6 ans à venir.

Message par vivarais »

quelle concurrence , la RATP n'en a pas :mdr3: :mdr3: :mdr3:
on demande de plus en plus aux gens de prendre les transports en commun et l'on en diminue les moyens pour le faire
c'est simplement ubuesque
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Il y a "plein de mammouth" à dégraisser... dans le public mais aussi dans le privé. Les fonctions supports ont fait de la graisse, normal de leur appliquer la recette

gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Sauf que la ratp réunis pas mal de branleurs au mètre carré avec des avantages démesurés, sinon ce ne serait tout simplement pas possible
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

gobsec a écrit : Sauf que la ratp réunis pas mal de branleurs au mètre carré avec des avantages démesurés, sinon ce ne serait tout simplement pas possible
c'est le cas de tous les entreprises ; plus l'entreprise est grosse et plus on a l'impression qu'il y a des branleurs
mais est ce que supprimer des emplois supprime les branleurs :mdr3: :mdr3:
quels sont les avantages démesurés des agents RATP
ils ont peut être un salaire plus élevé que vous peut être
mais peut être que c'est aussi le cas de tous ceux qui travaillent en région parisienne dont les grilles de salaires sont plus hautes du fait du cout de la vie plus haut
c'est ainsi que pour le smic coef 140
Le salaire minimum le plus faible est celui des salariés dont l'emploi est affecté du coefficient 140 : 17.931 / 12 = 1494,25 EUR par mois. Il est donc supérieur au SMIC mensuel actuellement en vigueur.
prenez la grille des salaires d'une profession celle générale et celle de la région parisienne
https://www.juritravail.com/Actualite/smic/Id/229881
je vous ai mis le liens comparez le salaire en région parisienne avec le votre à même coefficient
pourquoi cette manie a toujours jalouser toujours les autres
(c'est bien franchouillard, cacher ce que l'on gagne mais être jaloux parce que l'on pense que l'autre plus que soit)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : Il y a "plein de mammouth" à dégraisser... dans le public mais aussi dans le privé. Les fonctions supports ont fait de la graisse, normal de leur appliquer la recette

dejà peut etre qu'il aurait fallu vous degraisser vous meme
charité bien ordonnée commence par soit meme
vous me rappelez des subalternes qui venaient toujours se plaindre de faire le travail des autres
mais n'ont jamais pu m'expliquer leur methode comment en 8 h de travail ils arrivaient à faire leur travail et celui des autres :mdr3: :mdr3: :mdr3:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

gobsec a écrit : Sauf que la ratp réunis pas mal de branleurs au mètre carré avec des avantages démesurés, sinon ce ne serait tout simplement pas possible
Ca tombe bien, la RATP a des difficultés à recruter des conducteurs. Si ca vous tente de ne rien branler tout en ayant des avantages démesurés...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

vivarais a écrit :
UBUROI a écrit : Il y a "plein de mammouth" à dégraisser... dans le public mais aussi dans le privé. Les fonctions supports ont fait de la graisse, normal de leur appliquer la recette

dejà peut etre qu'il aurait fallu vous degraisser vous meme
charité bien ordonnée commence par soit meme
vous me rappelez des subalternes qui venaient toujours se plaindre de faire le travail des autres
mais n'ont jamais pu m'expliquer leur methode comment en 8 h de travail ils arrivaient à faire leur travail et celui des autres :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ben pourquoi cette attaque sans savoir, vu que tu ne sais pas quel était mon métier. En très gros, j'auditais des entreprises et vérifiais justement un tas de ratios économiques et sociaux, j'entendais les patrons, les syndicats, les salariés dans les services et rendais mes conclusions pour améliorer la gestion. En gros c'était ça mon job.
Et me supprimer au lieu de nous multiplier aurait été une erreur grossière: quoi de plus objectif qu'un auditeur externe formé et cartésien! Car moi mon gars je ne disais pas "Savez-vous que...je vais raconter un bobard" avec QQ:mdr3: :mdr3: :mdr3: " pour adoucir l'énormité", mais "J'ai fait la photo de votre boîte, la voici; j'ai grossi QQ dysfonctionnements que je développe dans cette synthèse, et je vous propose ces solutions; on se revoit dans 15 jours et on en rediscute".

Quant aux subalternes, la suffisance des p'tits chefs à la botte les faisaient souhaiter un bon dégraissage.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

sofasurfer a écrit :
Ca tombe bien, la RATP a des difficultés à recruter des conducteurs. Si ca vous tente de ne rien branler tout en ayant des avantages démesurés...
tout ce qui est service public va disparaître donc le personnel en priorité et ça a déjà commencé. Il faut que les français sachent avant de voter la prochaine fois que tout est décidé par la grande finance à Bruxelles qui ne veut plus de services publics , ni de nations plus rien quoi ! et on va s'attaquer au social que les français qui se sont tellement battus pour les avoir pendant des décennies comme les retraites et que d'un trait de plume Macron va les faire disparaître pour satisfaire la feuille de route de Bruxelles et d'Angela ! aux français de voir et...de réagir .
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Humour ?? :icon_winks:
La différence entre le privé et le public , c'est que le public éponge ses dettes en tapant dans le porte monnaie de tous les français !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

sofasurfer a écrit :
Je suis pas parisien déjà, et je veux pas de cette vie d'abrutis avec ses logements hors de prix.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

C'est tres francais comme mentalité : on jalouse l'autre pour les quelques avantages qu'il peut avoir, mais on ne voudrait pas des inconvénients qui vont de pair. L'autre est un faineant, mais on ne veut pas de son boulot car on ne veut pas bosserla nuit et le week end.

Mentalité de merde...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Donc ça veut dire qu'il y a actuellement 1000 salariés payés à rien foutre à la RAT P. ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

le chimple a écrit :

La différence entre le privé et le public , c'est que le public éponge ses dettes en tapant dans le porte monnaie de tous les français !
C'est la même chose pour les grosses entreprises du privé grâce aux cadeaux des gouvernement et des subventions des régions et des départements.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

le chimple a écrit :

c'est normal vu que c'est un service public
que le facteur fasse 10 metres ou 4 km pour vous porter une lettre le prix du timbre est pareil
et idem pour le billet de métro ou ratp
le prix du kWh est le même que vous soyez à coté d'une centrale nucléaire ou au fin fond de la bretagne
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »