Fonck1 a écrit : Stounk a écrit :
Ha bah alors ça va, on peut donc les taxer à mort, pas de danger qu'ils se barrent.

et qu'ils créent de l'emploi derrière.....
Mais tout les riches ne créent pas d'emploi, loin de là...
Restons sérieux si demain tu gagnes 300 millions par je ne sais quelle magie. Est-ce que tu vas créer de l'emploi? Ton premier réflexe sera de monter une entreprise et d'y être le patron?
Evidemment que non, tu vas placer ton argent pour la faire travailler et tu te feras sans doute plaisir, à raison d'ailleurs.
Il ne faut pas croire que détenteur de capital = créateur d'emploi, c'est assez réducteur.
C'est encore plus vrai depuis qu'il existe le marché financier.
Je vous vois tous débattre avec finalement ce brin d'expérience personnelle qui tend à conditionner vos opinions un chouilla nombriliste. Ce n'est pas vraiment un reproche mais un constat, et ce qui vaut pour vous et moi vaut aussi pour les riches. C'est-à-dire qu'avant de penser à créer de l'emploi, un riche pensera à comment pérenniser sa richesse, voir à la faire croître. L'investissement dans les entreprises est effectivement un moyen (relativement risqué) de faire fructifier son capital mais il est loin d'être le seul.
Les comportements des acteurs économiques sont très mal modélisés actuellement, la rationalité n'est pas mathématique mais finalement relativement subjective. A partir de ce constat, est-ce que l'état français a vraiment à gagner en faisant la cours aux riches? Rien n'est moins sur mais en tout cas ça semble être utile pour Macron.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze