AAAgora a écrit : latresne a écrit :
Les Palestiniens n'avaient qu'à accepter le Plan de partage de 47.Au lieu de ça ils voulaient tt ,sur les conseils des autres pays arabes .A l'arrivée ils se retrouvent aujourd'hui " à la rue".
Qu'ils s'en prennent à leurs aînés.
.
Non, ce n'est pas quand l'autre ne veut pas accepter une proposition que la partie adverse peut s'accorder le droit de le déloger par la force (même si dans certains cas il y a eu négociation financière).
Israel, ayant accepté la proposition de la communauté internationale, aurait du honorer sa signature et rester dans ses frontières.
Au lieu de cela elle a débordé largement sur les territoires palestiniens (Cisjordanie).
La décision de TRUMP de déplacer son ambassade de Tel Aviv à Jerusalem est aussi une initiative contraire aux décisions de la communauté internationale, Jerusalem disposant d'un statut spécial.
Israel a donné son accord à Trump.
Il ne peut y avoir de négociations sans concession .
H. Kissinger dans ses remarquables mémoires"Les années orageuses dir à ce sujet :
-"En diplomatie ,mm lorsqu'on ne peut pas parvenirà un accord ,ilest fondamental que CHAQUE partie comprenne la position de l'autre .Encourager la compréhension et la confiance est ,en fait , tt aussi important que de parvenir à un accord ..."
C'est ce qu'avait commencé à réussir Sadate ,Begin sous l'impulsion de Carter à Camp David.
Mais les arabes en ont voulu au Président Egyptien de ne pas avoir obtenu davantage des israëliens .
Sadate quant à lui reprochait aux autres pays arabes de ne pas vouloir rentrer dans la modernité.
On connaît la suite .
Les juifs connaissant leur histoire ne veulent pas ,étant encerclés par des pays arabes hostiles ,céder trop de terrain . Trump est dans son rôle , il est le premier soutien d' Israël .