Pompiers volontaires: l'Europe les remets en cause

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Pompiers volontaires: l'Europe les remets en cause

Message par The Rat Pack »

Bertrand a écrit : Oui oui vous n'allez pas être déçu.

Je pense que la directive européenne vise à protéger le travail salarié, le temps de travail et les heures de repos.

Si ça pose problème en France il y aura un débat et la directive ne passera pas.

Une directive européenne "pourrait" les remettre en cause vous savez ce que c'est que le conditionnel ou vous avez même pas le niveau brevet des collèges?
Oui oui, le conditionnel est employé pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant.
Donc, si la directive passait (et pourquoi pas, ça ne serait pas une première), elle pourrait bla bla bla...

Par contre, moi, je peux vous renseigner sur l'emploi du présent de l'indicatif : "Selon ce texte, l'astreinte des pompiers volontaires EST considérée comme du temps de travail"...

Merci néanmoins de ne pas m'avoir déçu...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Avec plaisir monsieur, on est là pour discuter.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Bertrand a écrit : Avec plaisir monsieur, on est là pour discuter.
Pas forcément, l'insulte vient souvent en remplacement de la discussion. C'est une tradition purement macroniste.
Tu peux remonter dans les posts, quand tu aperçois du mépris, des injures, remonte à la source et tu auras un Macronien ou autre progressiste de la même engeance et partageant la même béatitude face au pouvoir.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

The Rat Pack a écrit :
Bertrand a écrit : Oui oui vous n'allez pas être déçu.

Je pense que la directive européenne vise à protéger le travail salarié, le temps de travail et les heures de repos.

Si ça pose problème en France il y aura un débat et la directive ne passera pas.

Une directive européenne "pourrait" les remettre en cause vous savez ce que c'est que le conditionnel ou vous avez même pas le niveau brevet des collèges?
Oui oui, le conditionnel est employé pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant.
Donc, si la directive passait (et pourquoi pas, ça ne serait pas une première), elle pourrait bla bla bla...

Par contre, moi, je peux vous renseigner sur l'emploi du présent de l'indicatif : "Selon ce texte, l'astreinte des pompiers volontaires EST considérée comme du temps de travail"...

Merci néanmoins de ne pas m'avoir déçu...
Et par extension toute personne qui travaillent bénévolement, si on prend le cas de personnes qui remplissent des papiers pour les immigrés ou qui donnent des conseils bénévolement, c'est gens là travaillent et ce devrait aussi tomber sous le coup de cette directive ce qui veut dire que leur travail bénévole entrerait dans l'amplitude de leur métier ce qui ne serait pas possible à gérer.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Aucun risque que cette mesure ne passe et s’applique en France. L’essentiel de nos pompiers sont volontaires; les professionnels sont en minorité. Cela détruirait notre sécurité intérieur. Évidemment que cela ne passera jamais. Par contre il s’agit peut-être de répondre à des situations propres à d’autres pays où leur statut pose d’avantage problème au regard d’un droit du travail moins avantageux. Comme d’habitude l’UE fera du cas par cas pour le mieux.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Oui voire même obligera l'état à verser un salaire plus attractif à ces pompiers volontaires :D
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Et en plus ils essayent de minimiser l'impact de cette directive! Une directive européenne ça l'applique à l'ensemble des pays de l'Union-Européenne un point c'est tout et la France sera obligée de l'appliquer et de remettre en cause l'ensemble de son système de secours.

Cette mesure fera des dégâts autant au niveau sécurité et secours que dans les finances de la France et nous le devrons uniquement à une directive des technocrates de l'Union-Européenne.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

ombrageux a écrit : Et en plus ils essayent de minimiser l'impact de cette directive!
Non c'est vous qui essayez de la faire passer pour une directive qui va entrer en mesure sous la forme que vous décrivez.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Bertrand a écrit :
ombrageux a écrit : Et en plus ils essayent de minimiser l'impact de cette directive!
Non c'est vous qui essayez de la faire passer pour une directive qui va entrer en mesure sous la forme que vous décrivez.
Est-ce que c'est une directive oui ou non ?

Est-ce que le temps de travail d'une bénévole qui remplit des papiers et qui accompagne des immigrées s'apparente au temps d'astreinte des pompiers oui ou non ?

Dans les deux cas c'est oui et ça veut dire que les pompiers et ceux qui font du bénévolat ne pourront plus cumuler travail et bénévolat.

Ça vous parait bizarre ? Moi pas c'est l'un des nombreuses co..... que peuvent nous pondre les bureaucrates de l'Union-Européenne.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

ombrageux a écrit : Est-ce que c'est une directive oui ou non ?
A priori oui. Vous l'avez lue? Oui ou non?

L'info que vous postez est au conditionnel, je pensais que cet argument suffirait à vous faire reculer mais non.
Vous êtes tenace.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Bertrand a écrit :
ombrageux a écrit : Est-ce que c'est une directive oui ou non ?
A priori oui. Vous l'avez lue? Oui ou non?

L'info que vous postez est au conditionnel, je pensais que cet argument suffirait à vous faire reculer mais non.
Vous êtes tenace.
Vous êtes du genre à vous éloigner d'un mur en ruine APRÈS vous être pris un moellon sur le coin du nez? Pas moi...! Et comme le dit le bon vieux bon sens populaire "Il vaut mieux prévenir que guérir"...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Il s'agit de la directive 2003/88/CE, de 2003, qui visiblement n'a jamais été appliquée sauf qu'il y a un jugement de la cours européenne de la justice qui considère le temps de volontariat des sapeurs-pompiers comme du temps de travail au sens de la directive 2003/88/CE.

En conséquence, la majorité des sapeurs-pompiers volontaires exerçant par ailleurs une activité professionnelle seraient conduits, en cumulant les deux activités, à dépasser les limites du temps de travail autorisé (13 heures par jour, 48 heures par semaine) et contraints de mettre un terme à leur engagement au service de la population.

Comme vous le voyez, ce n'est pas une directive spéciale pompiers mais une directive sur le temps de travail effectuée pas les bénévoles.

Bien sur cette directive ne sera probablement pas appliquée parce que ça n'arrange aucun gouvernement par contre pour les secteurs professionnels une directive est à appliquer sans état d'âme.

Tout ça montre réellement l'idiotie des technocrates de l'Union-Européenne qui n'hésitent pas à fouler au pied les pratiques des pays uniquement pour rédiger des directives technocratiques et absurdes.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

ombrageux a écrit : Tout ça montre réellement l'idiotie des technocrates de l'Union-Européenne qui n'hésitent pas à fouler au pied les pratiques des pays uniquement pour rédiger des directives technocratiques et absurdes.
Ça c'est juste votre vision des choses rien de plus.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

ombrageux a écrit :
Pompiers volontaires : une directive européenne pourrait remettre en cause leur statut

Une directive européenne sur le travail pourrait remettre en cause leur statut, une perspective qui incite les sapeurs-pompiers français à monter aux créneaux. Ils en appellent aux candidats aux élections européennes pour que l'engagement volontaire soit préservé.

À Contes, dans les Alpes-Maritimes, 72 des 78 pompiers de la caserne sont volontaires. La journée, il est responsable des services techniques de la mairie, mais depuis 26 ans, David Vestri est aussi pompier volontaire. "On allie la vie professionnelle avec l'activité de pompier assez facilement, ça demande des concessions au niveau familial. On est motivé par le terrain et l'attrait pour les missions dévouées aux sapeurs-pompiers", explique-t-il. Les secours de la ville de Contes effectuent chaque année 1 500 interventions et comme David, beaucoup sont volontaires.

Des casernes menacées de fermeture
Une directive européenne pourrait remettre en cause leur statut. Selon ce texte, l'astreinte des pompiers volontaires est considérée comme du temps de travail, le cumul avec leur activité professionnelle deviendrait alors impossible, car ils devraient respecter une période de repos de 11 heures entre les deux. La caserne de Contes devrait alors fermer. "On ne pourrait pas assurer les départs. On serait obligé d'être fermé et des vies ne pourraient plus être sauvées", avertit le lieutenant Pierre Binaud, chef de la caserne de Contes.
francetvinfo.fr

Voila exactement ce que sait faire l'Union-Européenne, les choses fonctionnent bien depuis des décennies, peut-être plus, les gens sont des volontaires bénévoles, ils sauvent des vies, ils œuvrent pour les autres et la société mais ça fonctionnait trop bien alors comme à sont habitude l'Union-Européenne a décidé de foutre le souk !

Franchement, il y en a marre de ces technocrates à la c.. qui n'y connaissent rien et qui vont laisser mourir des gens parce que les pompiers volontaires ne pourront plus l'être et qu'ils préféreront probablement travailler que d'être à dans une caserne à longueur de temps.

Ils ont bien fait de sortir cette directive européenne juste avant les élections j'espère que ça en éclairera quelques-uns sur la c....... de ces technocrates.

Menace sur le statut de sapeur-pompier volontaire - Sénat
https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 03806.html
En 2009, un sapeur-pompier volontaire (SPV) belge a engagé une ... sens du droit de l'Union découlant de la directive 2003/88/CE du Parlement européen et ... chez les sapeurs-pompiers volontaires (SPV), qui craignent une remise en cause

je sais pas quel est le "profil" de ce "lanceur d' alerte" ......a la veille de l' élection.....alors que ......"on en parle" depuis....10 ans

e statut du sapeur-pompier volontaire (SPV) est-il menacé en France ? C’est la question que se posent les 195.800 sapeurs-pompiers volontaires recensés aujourd’hui sur tout le territoire, et oeuvrant dans 79% des opérations de secourisme, de sauvetage, d’incendie partout en France.

En cause, un arrêt du 21 février de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a estimé que la directive de 2003 sur le temps de travail s’appliquait aux sapeurs-pompiers volontaires belges. Une décision qui pourrait faire jurisprudence en France, en cas de recours.
archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par archange »

Je ne suis pas sur que ce pompier volontaire belge ne soit quelqu'un qui en réalité veut surtout se faire rétribuer pour ces missions soit disant bénévoles!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »