Anne32 a écrit : gare au gorille a écrit :
Chère Anne, je crains que vos petits enfants aient du soucis à se faire. Je viens d'apprendre qu'une élue vient de mettre au grand jour une dette sur plan à venir pour la France qui serait colossale.
2358 milliards c'est à peu prés la dette officielle à ce jour, (+43 milliards pour le 1er semestre 2019).
Mais je découvre qu'il y a aussi une dette "hors bilan" dont personne ne parle jamais et qui serait de 4300 milliard.
Ces dettes concernent des engagements qui ont déjà été pris et qui ne seraient pas financés et qui donc vont nous apparaître au fil des temps à venir. L'élue en question parle d'une bombe à retardement.
Donc tout ceci pour dire bon courage aux futurs présidents qui prendront le relais du champion Macron.
Finalement De Rugy avait raison de faire la fête avec nos sous, au point ou on en est, au diable l'avarice.
Au secours, n'en jetez plus, pitié......

Nos deux amis, RN/FN et gaulliste sans l'être, qui nous la jouent "ingénus" ou "découvreurs de mondes inconnus"
Mes pauvres niais, cette dette "hors bilan"... mais elle est ancienne, aussi ancienne que les fonctionnaires existent, hein Anne32!
- ce sont les retraites à leur payer; ben oui, l'Etat ne cotise pas et les fonctionnaires peu par rapport au privé.

C'est le budget de l'Etat qui verse ces retraites... et il s'engage pour tous les retraités sur la durée de leur triste vie d'oisifs.
Cette partie là c'est 50% des sommes qui en 2016 représentaient 3200€ en "total HB"
- le reste , ces sont les "cautions" que l'Etat accorde à des organismes, qui, s'ils étaient défaillants, obligeraient la France à payer au créancier:
-

UNEDIC (*****modéré depuis) et ses +- 30 Mrds€ de dette
-

DEXIA la banque des Elus des CT...et ses prêts toxiques
-

plus toutes les dettes des entreprises du secteur public
De 2006 à 2016, sous Chirac et Sarko le copain de la "pas gauliste" et sous Hollande, cette dette hors bilan a été multipliée par 3.5.
Pauvres faux innocents ou vrais idiots, Macron en sera responsable... pour sa partie, sauf à ne plus honorer la retraite des fonc;! ou à baisser les prestations chômage des GJ. Et là ça risque de piquer