sujet général Gilets Jaunes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: sujet général Gilets Jaunes

Message par Victor »

gare au gorille a écrit :
Victor a écrit :
Tu vas certainement nous expliquer ce qu'est aujourd'hui ce mouvement GJ.
Mais pour moi, c'est un mouvement qui n'a plus rien de social, mais c'est un mouvement politique qui refuse les résultats des dernières élections et qui coagule tous les perdants des élections de 2017.
Qui veulent prendre leur revanche, dans la rue, d'une manière non démocratique, par la violence, sans aucun respect le plus élémentaire pour nos institutions républicaines. Honte à eux !
Ben je vais te réexpliquer ce qu'a été le mouvement des gilets jaunes, c'est avant tout une réaction d'une partie des citoyens contre les injustices flagrantes de la politique de Macron. C'est Macron qui a lancé ce mouvement par son mépris pour tous ceux qui ne sont rien, qui travaillent ou ont passé leur vie à travailler et qui pour certains n'arrivent plus à boucler leurs fins de mois.
L'augmentation de la taxe sur les carburants déjà ultra taxés et devenus pour certains un produit de première nécessité à été la goutte d'eau... qui a mis le feu aux poudres. Honte à toi de mépriser ces gens qui ne sont pas les affreux casseurs que la propagande gouvernementale a instrumentalisé pour salir cette légitime contestation.
Bonjour mon ami gag.
Tu ne parles que de Macron ... donc
Finalement, tu me donnes raison.

Le mouvement GJ est totalement devenu un mouvement politique et non social.
Mais en démocratie, la politique, ce sont des partis politiques, des élections et des élus.
Pas des manifestations de rue. Cela s'appelle tenter de renverser un pouvoir démocratiquement élu et donc de s'opposer à la démocratie.

Le mouvement GJ est donc, en fait, un amalgame des opposants à Macron venant de tout horizon.

Mais bon, la politique de Macron ayant plutôt de bons résultats (nombreux indicateurs qui passent du rouge au vert), ce mouvement GJ est doublement illégitime.
Illégitime d'un point de vue politique => car en opposition totale avec ce que doit être un mouvement politique dans une démocratie.
Illégitime d'un point vue social et économique => notre pays va mieux. Le chômage est au plus bas depuis 10 ans. Le nombre de création d'emplois privés est en hausse, la croissance se maintient et le pouvoir d'achat des actifs est en hausse.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Victor a écrit :

Tout est politique !
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit :
gare au gorille a écrit :
Ben je vais te réexpliquer ce qu'a été le mouvement des gilets jaunes, c'est avant tout une réaction d'une partie des citoyens contre les injustices flagrantes de la politique de Macron. C'est Macron qui a lancé ce mouvement par son mépris pour tous ceux qui ne sont rien, qui travaillent ou ont passé leur vie à travailler et qui pour certains n'arrivent plus à boucler leurs fins de mois.
L'augmentation de la taxe sur les carburants déjà ultra taxés et devenus pour certains un produit de première nécessité à été la goutte d'eau... qui a mis le feu aux poudres. Honte à toi de mépriser ces gens qui ne sont pas les affreux casseurs que la propagande gouvernementale a instrumentalisé pour salir cette légitime contestation.
Bonjour mon ami gag.

Mais en démocratie, la politique, ce sont des partis politiques, des élections et des élus.
Pas des manifestations de rue. Cela s'appelle tenter de renverser un pouvoir démocratiquement élu et donc de s'opposer à la démocratie.

Le mouvement GJ est donc, en fait, un amalgame des opposants à Macron venant de tout horizon.

Mais bon, la politique de Macron ayant plutôt de bons résultats (nombreux indicateurs qui passent du rouge au vert), ce mouvement GJ est doublement illégitime.
Illégitime d'un point de vue politique => car en opposition totale avec ce que doit être un mouvement politique dans une démocratie.
Illégitime d'un point vue social et économique => notre pays va mieux. Le chômage est au plus bas depuis 10 ans. Le nombre de création d'emplois privés est en hausse, la croissance se maintient et le pouvoir d'achat des actifs est en hausse.
Le chômage est au plus bas depuis 10 ans.
en pourcentage mais avec 820 milles demandeurs emploi en plus
la croisance regresse tout comme la croissance mondiale régresse
pour le pouvoir d'achat qui augmente : allez le dire à ceux qui des le 15 du mois ont le frigo qui est vide
ou aux retriatés qui ont 1.7% de CSG en plus et dont l'augmentation des pensions est de 0.40 % alors de l'inflation elle est de 1.7 %
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Victor a écrit :
Bonjour mon ami gag.

On ne peut pas dire que tu n'as pas raison, mais ce ne sont pas des opposants uniquement politiques à Macron mais aussi des gens qui ont eu un peu marre de cette façon de gouverner et de prendre les gens de haut, remarque ce fut bénéfique car il a pris la mesure

Tu critiques le mouvement, tout en ayant profité quand même des mesures qu'il a du mettre de coté, tu vas voir d'ici qques temps et dans pas longtemps tu vas avoir nos fonx (RATP, SNCF en particulier) qui vont foutre le bordel et eux ce ne sont pas des réclamations pour l'ensemble du peuple mais pour leurs gueules et tu verras là que les GJ sont des anges :ange: à coté des GJ et j'espère que tu seras impacté dans ton job comme ceux qui critiquent bêtement un mouvement populaire
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

... Des responsables politiques volent l'argent du contribuable tout en imposant le contrôle des chômeurs afin de voir s'ils ne pourraient pas voler tout autant...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

zylto a écrit :
Victor a écrit :
Bonjour mon ami gag.

On ne peut pas dire que tu n'as pas raison, mais ce ne sont pas des opposants uniquement politiques à Macron mais aussi des gens qui ont eu un peu marre de cette façon de gouverner et de prendre les gens de haut, remarque ce fut bénéfique car il a pris la mesure

Tu critiques le mouvement, tout en ayant profité quand même des mesures qu'il a du mettre de coté, tu vas voir d'ici qques temps et dans pas longtemps tu vas avoir nos fonx (RATP, SNCF en particulier) qui vont foutre le bordel et eux ce ne sont pas des réclamations pour l'ensemble du peuple mais pour leurs gueules et tu verras là que les GJ sont des anges :ange: à coté des GJ et j'espère que tu seras impacté dans ton job comme ceux qui critiquent bêtement un mouvement populaire
Je n'ai aucunement profité des mauvaises mesures prises par ce gouvernement sous la pression des casseurs jaunes.
Bien au contraire.

Mais par contre j'ai bénéficié de la baisse de charges salariales, mesures prises par ce gouvernement, bien avant la crise fluo.
Tout comme, je bénéficie de la meilleure santé économique du pays.

Tu commets, à mon sens, plusieurs erreurs de jugement.

Tout d'abord, tu sembles croire qu'un mouvement populaire est toujours positif ...
Et pourtant l'histoire ancienne et récente est truffée d'exemples qui prouvent le contraire.

Franco, Mussolini, Hitler, Ceaușescu, Staline, Mao, etc ont tous créé des mouvements politiques qui ont été extrêmement populaires pendant plusieurs années.

Plus près de nous, Chavez a été extrêmement populaire. Tu as vu dans quel état économique et social, il a laissé le Venezuela ?
Sans compter qu'il a tué la démocratie dans son pays en empêchant toute possibilité de renverser le pouvoir laissé à son successeur désigné.

Un mouvement populaire peut être positif comme il peut être absolument négatif et catastrophique. Le caractère populaire d'un mouvement n'apporte aucune indication sur sa valeur intrinsèque.

De plus ce mouvement fluo n'est plus populaire puisque désormais une majorité de Français le désapprouve.

L'autre erreur est de penser que d'amalgamer des opposants venant d'horizons politiques différents peut construire une force politique structurée. Le résultat des dernières élections européennes où la liste jaune a fait un score ridicule est là pour le prouver de manière indiscutable.

Seule reste la capacité de nuisance de ce mouvement pour notre beau pays qui ne mérite vraiment pas un truc aussi moche et sale que ce mouvement GJ.
Friedrich Nietzsche
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

@Victor

Pour en revenir aux GJ : que pensez vous d'un gouvernement qui plafonne les indemnités prud'homales, qui rabote les APL, qui durcit l'assurance chômage, qui supprime l'ISF, qui augmente le prix de l'essence quand dans le même temps les dividendes versées aux actionnaires sont chaque année sur un nouveau record ou pas loin.

Moi je pense que le mouvement GJ a permis au gouvernement de ne pas oublier son aile gauche.

L'argument de dire que les GJ sont majoritairement des guignolos ça ne tient pas vraiment parce-que le RN est largement dans le même cas et ça n'empêche pas le parti de prospérer et d'influencer grandement le débat politique.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

avez vous un quinquennat ou après de 2 ans il y a autant de grogne sociale
les GJ , les urgences , les pompiers , les policiers etc etc
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vivarais a écrit : avez vous un quinquennat ou après de 2 ans il y a autant de grogne sociale
les GJ , les urgences , les pompiers , les policiers etc etc
macron a beau jeter du lest , des centaines de millions d'euros dans tous les sens
cela ne calme rien
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

lepicard a écrit :
lotus95 a écrit :

j'avoue ... pas assez connaisseuse ... on ne peut pas "exceller" en tout
et surtout pas habituée à la finesse dans tes posts :lol:
mais je ne vois pas le rapport avec ton cher PR :icon_hmm:
En cas de lacunes , y' a Wiki .... pour ce qui est de l'association d'idées avec 2eme degrè , là faut faire aller la comprenette ,
C'est justement ce qui vous fait défaut ,ce qui vous condamne au scenario catastrophe perpetuel , si on y ajoute une touche de misérabilisme aquis au fil de vos "dures luttes" , tout s'explique
Sachez que malgrè tout , on vous aime bien quand même , et que la Macronie ne sera pas avare d'éfforts pour vous permettre de retrouver la raison
Cordialement ,votre pompe à fiel
t'inkiet c'est fait ... et te connaissant un peu en matière d'arguments, j'hésite entre le caractère erratique, grégaire, ou prédisposé à la chasse ... peut-être les 3 ... :content36

mais je préfère le symbole d'une colombe :amour88 , bien plus proche de ma vision des choses.
si la politique menée avait été dans le rassemblement de l'ensemble des français plutôt que dans le diviser pour mieux régner, nous n'aurions probablement pas eu de gilets jaunes dans les rues ; le scénario catastrophe n'a rien d'hasardeux ni d'inéluctable, il a été orchestré et appliqué froidement
tu persistes à confondre causes et conséquences comme beaucoup, il y a pourtant une infinie variété de nuances entre misérabilisme et cynisme ... il y a le réalisme, la lucidité, l'objectivité, l'empathie, la solidarité ...
bref, tout sauf du fiel ... ;)
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit : https://www.sudouest.fr/2019/09/09/lrem ... 16-710.php

la démocratie, c'est justement de se barrer quand on est pas en accord avec la ligne générale du parti.
oui, mais comme le dit très justement cette députée, la démocratie c'est aussi de laisser la place à la diversité d'opinions dans un même parti ... ça n'a pas été le cas pour elle lorsqu'elle a été éjectée du groupe de travail sur la bioéthique à cause de ses positions anti-Ceta
je pense que beaucoup de députés ont des divergences d'opinions, et n'ont pas le courage de franchir le cap
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit :
Un mouvement populaire peut être positif comme il peut être absolument négatif et catastrophique. Le caractère populaire d'un mouvement n'apporte aucune indication sur sa valeur intrinsèque.

De plus ce mouvement fluo n'est plus populaire puisque désormais une majorité de Français le désapprouve.

L'autre erreur est de penser que d'amalgamer des opposants venant d'horizons politiques différents peut construire une force politique structurée. Le résultat des dernières élections européennes où la liste jaune a fait un score ridicule est là pour le prouver de manière indiscutable.

Seule reste la capacité de nuisance de ce mouvement pour notre beau pays qui ne mérite vraiment pas un truc aussi moche et sale que ce mouvement GJ.
La valeur du mouvement est précisément dans la contestation d'une politique orientée vers les plus riches ; l'analyser comme un parti politique est un faux débat, d'autant plus que seule une partie des gilets jaunes vont vers une orientation dans ce sens

une majorité le désapprouve ? toute petite alors ... ça laisse quand même 48% des français qui le soutiennent, ça se chiffre en millions ... ce n'est pas neutre
il faut préciser que cette majorité se trouve dans les classes épargnées par cette politique, ce qui ne fait que confirmer la fracture de la société

quant aux trucs moches et sales, regardes plutôt du côté des réformes passées jusqu'à présent ,ou de la répression policière brutale dont ce gouvernement a fait preuve
Modifié en dernier par lotus95 le 12 septembre 2019 12:07, modifié 1 fois.
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Victor a écrit :

Je n'ai aucunement profité des mauvaises mesures prises par ce gouvernement sous la pression des casseurs jaunes.
Bien au contraire.

Mais par contre j'ai bénéficié de la baisse de charges salariales, mesures prises par ce gouvernement, bien avant la crise fluo.
Tout comme, je bénéficie de la meilleure santé économique du pays.

Tu commets, à mon sens, plusieurs erreurs de jugement.

Tout d'abord, tu sembles croire qu'un mouvement populaire est toujours positif ...
Et pourtant l'histoire ancienne et récente est truffée d'exemples qui prouvent le contraire.

Franco, Mussolini, Hitler, Ceaușescu, Staline, Mao, etc ont tous créé des mouvements politiques qui ont été extrêmement populaires pendant plusieurs années.
Oui, bien entendu avec des cas extrèmes dans tous le sens du mot, c'est facile de ne mettre que ces dictateurs en tête de gondole pour citer le sens populaire d'un mouvement
C'est certain, mais en quoi ce mouvement est il si catastrophique pour que 48% des gens le soutiennent encore, y a 48% des français qui sont cons alors, tu préférerais qu'ils soient au RN
.
Y a aucune capacité de nuisance de ce mouvement, il rappelle aux dirigeants qu'ils sont présents, tu veux quoi comme seule opposition au pouvoir en place, le RN ??
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Bertrand a écrit : @Victor

Pour en revenir aux GJ : que pensez vous d'un gouvernement qui plafonne les indemnités prud'homales, qui rabote les APL, qui durcit l'assurance chômage, qui supprime l'ISF, qui augmente le prix de l'essence quand dans le même temps les dividendes versées aux actionnaires sont chaque année sur un nouveau record ou pas loin.

Moi je pense que le mouvement GJ a permis au gouvernement de ne pas oublier son aile gauche.

L'argument de dire que les GJ sont majoritairement des guignolos ça ne tient pas vraiment parce-que le RN est largement dans le même cas et ça n'empêche pas le parti de prospérer et d'influencer grandement le débat politique.
Une politique doit d'abord être jugée sur ses résultats.
Une politique qui plombe la croissance, augmente le chômage, accroît les délocalisations, etc. est une mauvaise politique même si des guignolos estiment qu'elle est bonne parce qu'elle contient des mesures qu'ils jugent bonnes.

A contrario une politique qui a de bons résultats est une bonne politique même si des guignolos estiment qu'elle est mauvaise parce qu'elle contient des mesures qu'ils estiment mauvaises.

Est-ce que c'est plus clair ?
Friedrich Nietzsche
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

zylto a écrit :
C'est certain, mais en quoi ce mouvement est il si catastrophique pour que 48% des gens le soutiennent encore, y a 48% des français qui sont cons alors ?
Evidemment, si tu pars du principe que les gens sont majoritairement intelligents ...
Il faut bien te dire que les personnes intelligentes et cultivées ne sont qu'une petite minorité de la population.
La très grande majorité est effectivement incapable d'analyser, de comprendre et d'avoir un jugement pertinent sur quoi que ce soit.
Friedrich Nietzsche
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »