Bonjour mon ami gag.gare au gorille a écrit :Ben je vais te réexpliquer ce qu'a été le mouvement des gilets jaunes, c'est avant tout une réaction d'une partie des citoyens contre les injustices flagrantes de la politique de Macron. C'est Macron qui a lancé ce mouvement par son mépris pour tous ceux qui ne sont rien, qui travaillent ou ont passé leur vie à travailler et qui pour certains n'arrivent plus à boucler leurs fins de mois.Victor a écrit :
Tu vas certainement nous expliquer ce qu'est aujourd'hui ce mouvement GJ.
Mais pour moi, c'est un mouvement qui n'a plus rien de social, mais c'est un mouvement politique qui refuse les résultats des dernières élections et qui coagule tous les perdants des élections de 2017.
Qui veulent prendre leur revanche, dans la rue, d'une manière non démocratique, par la violence, sans aucun respect le plus élémentaire pour nos institutions républicaines. Honte à eux !
L'augmentation de la taxe sur les carburants déjà ultra taxés et devenus pour certains un produit de première nécessité à été la goutte d'eau... qui a mis le feu aux poudres. Honte à toi de mépriser ces gens qui ne sont pas les affreux casseurs que la propagande gouvernementale a instrumentalisé pour salir cette légitime contestation.
Tu ne parles que de Macron ... donc
Finalement, tu me donnes raison.
Le mouvement GJ est totalement devenu un mouvement politique et non social.
Mais en démocratie, la politique, ce sont des partis politiques, des élections et des élus.
Pas des manifestations de rue. Cela s'appelle tenter de renverser un pouvoir démocratiquement élu et donc de s'opposer à la démocratie.
Le mouvement GJ est donc, en fait, un amalgame des opposants à Macron venant de tout horizon.
Mais bon, la politique de Macron ayant plutôt de bons résultats (nombreux indicateurs qui passent du rouge au vert), ce mouvement GJ est doublement illégitime.
Illégitime d'un point de vue politique => car en opposition totale avec ce que doit être un mouvement politique dans une démocratie.
Illégitime d'un point vue social et économique => notre pays va mieux. Le chômage est au plus bas depuis 10 ans. Le nombre de création d'emplois privés est en hausse, la croissance se maintient et le pouvoir d'achat des actifs est en hausse.