Bertrand a écrit : ↑23 septembre 2019 02:13
l
otus95 a écrit : ↑
23 septembre 2019 01:04
peut-être que je suis dans l'erreur, mais il me semble que considérer nos voisins européens ne signifie pas copier leurs méthodes sans discernement, parce que nos structures économiques et sociales divergent sur bien des points
D'accord mais votre discernement ou le mien n'est pas forcément celui des élites qui décident.
dans une démocratie digne de ce nom, ce ne sont pas les élites qui décident au mépris des volontés du peuple ou des nécessités d'un pays, sinon ça ne s'appelle pas une démocratie ; le discernement qui fait abstraction des réalités économiques d'un pays et privilégie une toute petite minorité de puissants n'est pas du discernement, moi j'appelle ça du clientélisme et une soumission au pouvoir de la finance.
l'UE, c'est ça, il y a autant de lobbyistes que de fonctionnaires européens
lotus95 a écrit : ↑
23 septembre 2019 01:04
j'estime que la France n'a pas à suivre, sous prétexte de mondialisation, des "modèles" qui tirent le pays vers le bas dans tous les domaines ;
des pays qui, pour être concurrentiels, font travailler dans des conditions indignes voire font travailler des enfants, ou creusent leur taux de pauvreté pour avoir des taux de chômage au plus bas ...
Je suis d'accord avec vous mais pour encore beaucoup de gens de droite la France est un pays trop généreux avec un coût du travail trop élevé.
rien d'étonnant à ce que les gens de droite diffusent leur propagande mensongère ... s'ils pouvaient avoir des esclaves, ils ne s'en priveraient pas
le coût du travail sert de prétexte pour endormir les ignares, mais en réalité, le smic allemand est équivalent au smic français, et les cadres sont mieux rémunérés en Allemagne
le niveau de charges, qui fait en réalité partie de la rémunération des salariés, est réduit à quasi néant au niveau du smic ...
non la vérité est ailleurs, il n'y a assurément pas photo entre un smic à 1500 euros bruts, et des salaires mini de 400 à 500€ dans les pays de l'Est ou d'Asie ...
L'UE ne peut pas se permettre de faire cavalier seul dans un monde concurrentiel et où il y a des pays extrêmement pauvres.
Déjà parce-qu'elle ne le veut pas, mais aussi parce-qu'elle ne le peut pas. Votre inversion des priorités vous ne la verrez jamais, je ne me mouille pas beaucoup avec cette prédiction. On est quand même des humains, ça se saurait si notre priorité à tous c'était d'aider les plus faibles que nous à s'en sortir.
Et moi je pense que l'UE nous protège plus qu'elle ne nous enfonce...
la concurrence a des limites que ne connait pas cette UE malsaine et vénale ... les droits de l'homme sont souvent bafoués dans les pays où les entreprises délocalisent ou fournisseurs de personnel détaché, mais c'est bien commode de se réfugier derrière la sous-traitance ou les intermédiaires qui garantissent que .... en fermant les yeux et en oubliant que le "moins cher" a un coût social élevé
il n'y a aucune solidarité ni la moindre avancée à transférer la pauvreté d'un endroit à un autre ; et en France, c'est particulièrement malsain parce des entreprises perçoivent des mannes financières considérables, pour soit-disant être plus compétitives et maintenir l'emploi, alors qu'en réalité elles poursuivent leur oeuvre de destruction en profitant de la misère d'ailleurs et en engraissant leurs dirigeants et actionnaires, seuls gagnants de cette UE mortifère.
Non, l'UE ne protège de rien, ce serait même plutôt la boite de Pandore qui aiguise les appétits financiers et qui pousse l'exploitation des peuples au maximum possible ; qui confronte salaires de 1500€ à salaires de 500€ sans considérer les niveaux de vie de part et d'autre ; qui pousse à l'abandon du principe de précaution en nous imposant des produits merdiques venus d'ailleurs dont on n'a pas besoin ; qui enfonce salariés, chômeurs, agriculteurs, petites entreprises et les condamne à mort ; qui détruit progressivement nos libertés fondamentales de s'exprimer, s'informer, se soigner, s'alimenter ... comme on l'entend.
il n'y a pas de miracle, le pouvoir est en apparence dans les hautes sphères à qui cette réalité échappe totalement, le vrai pouvoir est entre les mains des consommateurs que nous sommes et sur qui tout cet édifice pourri repose ... sans prise de conscience et action massive, rien ne changera ;
nous sommes donc TOUS responsables du cours des choses, certains par ignorance ou inconscience, d'autres par pur calcul individualiste