lotus95 a écrit : ↑24 octobre 2019 15:35
Beau laius Ubu ...
et au passage, merci de ne pas l'avoir pollué des qualificatifs habituels
tu oublies juste que j'ai plus de 15 ans de contrôle de gestion derrière moi et que mes constats ne viennent pas QUE d'une vision manichéenne des choses ; j'ai des valeurs humanistes certes, mais aussi une vision très rationnelle des données économiques et des problématiques du pays ;
les deux réunis m'amènent naturellement à pointer du doigt les dysfonctionnements et les incohérences de cette politique ... et il y a de telles aberrations qu'il est évident que ce n'est pas un problème de compétences ...
à partir de là, la verticalité ne peut pas avoir de sens dès lors que le clientélisme l'emporte sur le reste ; l'horizontalité est une garantie de ne pas pourrir les actions de l'intérieur, rien ne dit qu'il n'y aura pas une certaine dose de verticalité à terme, mais ce n'est pas l'esprit initial qui au contraire rejette tous les travers qu'elle engendre, et c'est un peu tôt pour en parler ...
quant aux communications de ce gouvernement, je vais au delà des "bonnes nouvelles"et je les relativise, parce que derrière, il y en a souvent des mauvaises ; en vrac :
- quand on allège les charges des entreprises de 6% sous couvert d'emploi et compétitivité sans ciblage et sans contrôle, en oubliant de dire que ça ne sert à rien parce que les portes de l'UE permettent de faire 70% à 80% d'économies sur les salaires ... on se fout de la gueule des français
- quand on met en avant un gain de salaire net ou qu'on allège les charges des entreprises, en oubliant de dire qu'il obligera forcément à des recherches d'économies sur la Sécu et l'Unedic, et donc contribuera à asphyxier les hôpitaux, les services d'urgence, les dépenses de santé d'une manière générale ou à mettre sur le carreau des chômeurs ... idem
- quand on met en avant la suppression de la TH, en oubliant de dire que cela conduira naturellement les communes à se renflouer ou équilibrer avec de nouvelles taxes, ou à supprimer des services publics ... idem
- quand on se félicite de redressements de quelques milliers d'euros et qu'on laisse filer des milliards de fraude à la carte Vitale, parce qu'on n'est même pas capable de cadrer les données de population avec le nombre de cartes Vitale en circulation, idem
- quand on transforme l'ISF en IFI, en oubliant de dire que l'ISF permettait l'investissement en TPE/PME pour bénéficier d'un crédit d'impôt, idem ...
- quand on communique sur une baisse de chômage, en faisant abstraction du halo de plus en plus grand, des chômeurs qui partent en retraite, de la précarité et de la pauvreté grandissantes ... idem
- quand on communique sur des nouveaux dispositifs de contrôles fiscaux, fondés sur des outils ou technologies qui existent depuis des dizaines d'années, en laissant entendre que c'est un exploit ... idem
des exemples, il y en a à la pelle ... on profite de l'ignorance du péquin moyen en matière économique pour l'endormir ... on ne peut que regretter que les syndicats et partis d'opposition n'en pipent pas un mot ; en sont t-ils seulement conscients ?
on peut dire ce qu'on voudra d'une démocratie directe en avançant que les citoyens sont des crétins ignares, mais au vu de ces "réalisations", nul doute qu'il y a une belle marge de manoeuvre à améliorer les choses avec juste un peu de bon sens ... et si le bon sens se cumule à l'objectivité et à la compétence, tous les espoirs sont permis.