........lepicard a écrit : ↑29 octobre 2019 11:12il faudra que tu nous expliques comment l' Allemagne ; pays au plus que lourd déficit ,limite à la ruine ... est arrivélotus95 a écrit : ↑29 octobre 2019 00:23
merci ; oui, c'est clair que le choix fait initialement a été lourd de conséquences ; en plus des différentes crises qui se sont produites depuis, ce qui a provoqué l'effet boule de neige, ce sont les taux d'intérêts dans les années 1990 (de plus de 6% de mémoire) ...
à ce jour, nous avons payé près de 1400 milliards d'intérêts depuis 1979
j'avais lu de mon côté une analyse très intéressante faite par un collectif citoyen ; il faut que je la retrouve ...
la conclusion de cette étude était que 59% de la dette était illégitime ...
1) à retablir ses comptes
2) à financer la réunification
je t'aide : les réformes de Shroeder , ça te parle et pas de graine de gilet jaune perpetuellement pret à tout paralyser
La Valeur de l'euro au moment de sa création.
Pour établir la valeur d'une monnaie commune on aurait dû se baser sur la mediane des différentes économies.
La valeur d'une monnaie est toujours le reflet de la force réelle d'une économie.
En choisissant le Deutsche Mark comme référence pour l'Euro, on a donné à l'Allemagne le privilège d'envahir l'Europe avec sa puissance économique, plaçant les autres pays dans des situations dramatiques.
D'un côté les machines-outils et à l'opposé les olives grecques, payés toutes les deux en Euro-fort.
Renseignez vous sur l'historique des balances commerciales entre pays européens depuis la création de l'euro et vous verrez d'où l'Allemagne a pu en tirer bénéfice.