sujet général Gilets Jaunes
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 16106
- Enregistré le : 27 juin 2017 17:22
Re: sujet général Gilets Jaunes
Cette attitude bien française de donneur de leçons .
Rappelons que Madame Merkel est à la tête de l'Allemagne (le pays le + puissant d'Europe) depuis bientôt 15 ans ,réélue 4 fois par les Allemands qui doivent être sacrément inconscients pour lui renouveler chaque fois leur confiance.
Il n'y a que les résultats qui comptent ,le reste c'est littérature..
Rappelons que Madame Merkel est à la tête de l'Allemagne (le pays le + puissant d'Europe) depuis bientôt 15 ans ,réélue 4 fois par les Allemands qui doivent être sacrément inconscients pour lui renouveler chaque fois leur confiance.
Il n'y a que les résultats qui comptent ,le reste c'est littérature..
- lotus95
- Posteur DIVIN
- Messages : 10308
- Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Re: sujet général Gilets Jaunes
François Boulo : "Un an après le début des gilets jaunes, des citoyens n'attendent qu'une étincelle"
Publié le 29/10/2019 à 16:32
Marianne : Quelles sont les ambitions du livre La ligne jaune et de la plateforme du même nom ?
François Boulo : Le but du manifeste est de donner des arguments aux gilets jaunes et d’éclairer toutes les personnes qui ont, à un moment où un autre, été sympathisantes du mouvement – et elles sont extrêmement nombreuses, puisque le soutien a presque atteint 80% – et ne l’ont suivi que sous le prisme des médias traditionnels. J’essaie de montrer la réalité dans son ensemble. Les médias se sont appliqués à mettre l’accent sur les faits divers racistes, homophobes ou antisémites et sur les violences des manifestants, afin de les discréditer. Il y avait des cortèges de dizaines de milliers de personnes dans tout le pays. Pourtant, la télévision ne montrait que la poubelle qui brûle.
La plateforme a deux ambitions. D’abord, elle essaie de mettre en réseau l’ensemble du mouvement et de le structurer. Ensuite, il s’agit d’un projet associatif qui a pour objectif de politiser les gens, c’est-à-dire de leurs transmettre certaines idées. Il n’y aura cependant aucune visée électorale. Il y aura aussi un système de vote, une espèce de RIC numérique.
Vous parlez d’unir les 99% contre les 1% d’ultra-riches, est-ce réellement réaliste ? Le soutien aux gilets jaunes n’a jamais totalement atteint les 80% de la population. N’existe-t-il pas une classe de 20%-25% de cadres salariés qui a intérêt au maintien du système et œuvre pour lui, même si parmi elle se trouve quelques exceptions comme vous ?
Je crois qu’effectivement en l’état actuel, il y a 20 à 25% des gens qui croient avoir trouvé en Emmanuel Macron le défenseur de leurs intérêts. C’est ce qui explique la fracture entre les 75%-80% de Français qui aspirent à un changement plus ou moins radical et les 20-25% plus conservateurs, qui se complaisent parfaitement dans tout cela. Je nuancerais néanmoins. La politique néolibérale a conduit au déclassement des classes populaires, puis, depuis une dizaine d’années, des classes moyennes. Maintenant, elle s’attaque aux classes supérieures.
Si cette dynamique se poursuit, demain ils verront leur niveau de vie baisser. Il y avait une étude publique sur le pouvoir d’achat des ménages et sur le budget 2018, qui montrait que les réformes entreprises augmentaient uniquement le pouvoir d’achat des 1% au détriment de tous les autres.
Vous rejetez toute ambition politique au sens partisan du terme. Les élections municipales ne sont-elles pas pourtant propices à des listes locales de gilets jaunes, contrairement aux européennes ?
Je crois que toutes les initiatives qui participent à la politisation des gens, au sens noble, c'est-à-dire sur le terrain des idées, sont bonnes à prendre. En ce qui me concerne, je ne m’intéresse pas aux élections municipales. Je préfère me concentrer sur les enjeux nationaux et internationaux, sur les questions macroéconomiques et fiscales. En revanche, qu’il y ait des citoyens qui s’investissent dans le cadre des élections municipales me semble être une bonne chose. C’est un moyen de parler avec d’autres citoyens, de faire de la politique et de sensibiliser les gens aux questions écologiques, économiques ou d’organisation du territoire.
Que peuvent espérer les gilets jaunes au niveau national ?
Du pouvoir actuel, pas grand-chose, si ce n’est rien. Emmanuel Macron nous a fait savoir à l’issue du grand débat qu’il n’amenderait plus du tout sa politique, sachant que les quelques concessions qu’il a faites sont minimales, voire ridicules. Les citoyens doivent comprendre que le clivage gauche/droite n’a plus aucun sens sur les questions économiques et fiscales. Aujourd’hui, la fracture est entre les libéraux pro-européens et les souverainistes. Ces derniers remettent en question les règles actuelles de l’Union européenne qui nous empêchent de mener une autre politique économique. Le véritable enjeu est maintenant là. Le processus électoral est bloqué par Macron d’un côté et Le Pen de l’autre. Des millions et des millions de citoyens aimeraient un troisième choix, plutôt qu’être enfermés dans cette alternative.
Vous dénoncez l’Union européenne, vous vous décrivez comme "souverainiste" et vous réjouissez que les gilets jaunes aient réinvesti les symboles républicains et nationaux. Comment expliquez-vous que le camp souverainiste, Rassemblement national mis de côté, soit si faible, par exemple aux européennes ?
Il faut relativiser les élections européennes. Nous savons que l’électorat qui s'y mobilise, c’est plutôt la classe moyenne supérieure. Le vote conservateur est avantagé. Cette élection s’est focalisée sur une espèce de référendum anti-Macron. Or, d’après les sondages, le RN était la principale force d’opposition. Actuellement, je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui n’adhèrent pas forcément aux idées du RN mais ont voté pour lui afin d’affaiblir le président. Cela aurait plutôt bien "fonctionné" – sans aucun jugement moral – si l’électorat de droite ne s’était pas massivement reporté sur la liste de LREM au détriment de François-Xavier Bellamy. Il faut donc nuancer ces résultats. Enfin, je pense que le niveau de conscience progresse.
Dans le cadre du mouvement, cela me paraît assez évident. Il va falloir évidemment une stratégie de rupture avec les règles actuelles de l’Union européenne. Tant que nous serons bloqués dans ces règles auxquelles nous avons consenti, en matière budgétaire, monétaire et commerciale, il sera à l’évidence impossible de tenter de conduire une autre politique économique.
Maintenant, Jacques Attali nous explique que lorsque nous sommes souverainistes, nous sommes aussi antisémites. Défendre la notion de souverainisme est un vrai combat idéologique. Mais il faut également en expliciter le contenu. Pour moi, les notions de souveraineté de la nation et du peuple sont identiques. En réalité, la souveraineté est le corollaire de la démocratie. De Gaulle expliquait que "la démocratie se confond entièrement avec la souveraineté nationale".
Les gilets jaunes sont-ils destinés à rester une force de contestation ? Vont-ils à terme rejoindre d’autres luttes, comme les luttes écologiques ou Extinction Rebellion ?
Je pense qu’il faut faire le bilan du mouvement. S’il y a un enseignement à tirer, c’est qu’il y a des dizaines, des centaines de milliers de personnes qui étaient endormies hier et qui se sont réveillées le 17 novembre 2018. Elles se sont muées en citoyens conscients ou, au moins, investis dans le champ politique. Ceux-ci s’intéressent de très près à l’actualité et aux réformes gouvernementales. La colère est bien plus grande aujourd’hui qu’au début du mouvement. Car les gens ont vu que le pouvoir leur mentait, les méprisait et les brutalisait.
Certes, il y a une mobilisation bien moins grande qu’il y a six mois. Mais cela s’explique par le phénomène d’usure. Les gens sont fatigués de devoir manifester tous les samedis. Ils ne le faisaient pas par plaisir. Ensuite, ils ont dû faire des sacrifices pour cela. Monter à Paris coûte cher.
Enfin, il y a une répression qui a conduit à 25 éborgnés et 5 mutilés. Une bonne partie des gens ont peur d’aller manifester.
Il y en a donc qui ne manifestent plus mais sont plus en colère qu’il y a un an.
Nous avons des citoyens dormants qui n'attendent qu'une nouvelle opportunité pour tenter à nouveau de mener le rapport de force, de manière pacifique. Une étincelle. Il y aura sûrement une mobilisation très suivie pour l’anniversaire du 17 novembre, sans oublier l’appel à la grève, à partir du 5 décembre, dans les transports. Si cela prend, ces secteurs-là vont être massivement soutenus par des gens qui vont sûrement ressortir.
https://www.marianne.net/debattons/entr ... -debut-des
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 15542
- Enregistré le : 28 avril 2017 12:19
Re: sujet général Gilets Jaunes
lotus95 a écrit : ↑29 octobre 2019 20:30oui, sauf à ses soutiensvincent a écrit : ↑29 octobre 2019 18:49
donc , c'est bien les français qui sont a l' origine de la situation dans laquelle il se trouvent .....et on n ' a pas fini de la payer......et le suivant ferade même ......sinon plus de pognon en fin de mois pour payer les salaires des fonctionnaires....
Et en 2018/19 qui force le gouvernement a lacher du lest , donc a emprunter du pognon ?????
Macron est le seul candidat (excepté Sarko I ) a ne pas avoir fait un programme de distribution de bonbons.....
et à part ça, vous êtes en mesure de prouver ce que vous dites avec des chiffres, et sans copié-collé de 3 kms ? ou c'est juste la répétition bête et méchante de la propagande distribuée en "manuel pour les nuls" au sein de la Macronie ?
et enfin, sachez que pour financer des mesures, l'emprunt n'est pas la seule option ; il y a aussi moyen de reporter des mesures loin d'être essentielles ... le gouvernement a donc entièrement le choix et doit endosser les responsabilités de ceux qu'il a faits
tout était dans son programme , allégement des charges sociale , de la fiscalité , les régimes spéciaux .
Les chiffres existent , et je suis obligé de faire des copier/coller , vous demandez des chiffres .....sais pasfaire autrement
https://www.lepoint.fr/economie/les-gag ... 190_28.php
Les gagnants et les perdants de la nouvelle politique de Macron
L'Institut des politiques publiques a évalué les effets de la politique du président sur le revenu des Français après les concessions faites aux Gilets jaunes. Par Marc Vignaud
Modifié le 23/01/2019 à 15:53 - Publié le 23/01/2019 à 15:03 | Le Point.fr
Le gouvernement va redonner du pouvoir d'achat a la plupart des Francais a l'exception des retraites qui comptent parmi la moitie la plus aisee. En attendant la suppression du dernier tiers de la taxe d'habitation en 2020, sauf pour 20 % des Francais les plus riches.
Le gouvernement va redonner du pouvoir d'achat à la plupart des Français à l'exception des retraités qui comptent parmi la moitié la plus aisée. En attendant la suppression du dernier tiers de la taxe d'habitation en 2020, sauf pour 20 % des Français les plus riches.
© Christophe Morin / MAXPPP / IP3 PRESS/MAXPPP
Quel sera l'impact des mesures sociales et fiscales décidées par le gouvernement sur le revenu des Français ? Des économistes de l'Institut des politiques publiques (IPP) répondent très précisément à cette question dans leur nouvelle étude qui actualise les résultats auxquels ils étaient parvenus avant les mesures de pouvoir d'achat annoncées par Emmanuel Macron pour répondre à la fronde des Gilets jaunes.
Face à la contestation de sa politique fiscale, l'exécutif a décidé quatre mesures, à la fin de l'année dernière :
- L'annulation de l'augmentation des taxes sur le carburant prévue initialement en 2019 ;
- L'annulation de la hausse de la CSG pour les retraités célibataires qui touchent moins de 2 000 euros de pension par mois (y compris les retraites complémentaires) ;
- L'augmentation de la prime d'activité versée aux travailleurs aux revenus modestes ainsi que son élargissement ;
- La défiscalisation et la suppression des charges sociales salariales sur les heures supplémentaires avancées au 1er janvier 2019.
Au total, avec les autres mesures déjà prévues auparavant par le budget 2019, le pouvoir d'achat rendu aux Français atteindra 8,8 milliards d'euros cette année (10,2 milliards de baisses d'impôts compensées par une diminution des prestations sociales de 1,4 milliard lié à leur revalorisation inférieure à la hausse des prix anticipée cette année).
Effet sur le porte-monnaie positif
Ce tournant dans la politique fiscale et sociale d'Emmanuel Macron change totalement le profil des gagnants et des perdants. Quasiment tous les ménages français – ici divisés en 100 catégories en fonction de leur niveau de revenus – seront gagnants grâce aux mesures du budget 2019, à quelques exceptions près.
Alors que les ménages situés en bas de la distribution des revenus étaient perdants dans la version initiale du budget 2019, l'effet sur leur porte-monnaie est désormais positif. Certains d'entre eux restent – très légèrement – perdants. Il s'agit, pour l'essentiel, des ménages dépendants des allocations, mais ne travaillant pas. Ces derniers sont impactés par la revalorisation inférieure à l'inflation des prestations familiales et des aides au logement, mais bénéficient en revanche de l'augmentation de 50 euros du chèque énergie et son élargissement à de nouveaux bénéficiaires.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18517
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: sujet général Gilets Jaunes
bonsoirlotus95 a écrit : ↑30 octobre 2019 08:28François Boulo : "Un an après le début des gilets jaunes, des citoyens n'attendent qu'une étincelle"
Publié le 29/10/2019 à 16:32
Marianne : Quelles sont les ambitions du livre La ligne jaune et de la plateforme du même nom ?
François Boulo : Le but du manifeste est de donner des arguments aux gilets jaunes et d’éclairer toutes les personnes qui ont, à un moment où un autre, été sympathisantes du mouvement – et elles sont extrêmement nombreuses, puisque le soutien a presque atteint 80% – et ne l’ont suivi que sous le prisme des médias traditionnels. J’essaie de montrer la réalité dans son ensemble. Les médias se sont appliqués à mettre l’accent sur les faits divers racistes, homophobes ou antisémites et sur les violences des manifestants, afin de les discréditer. Il y avait des cortèges de dizaines de milliers de personnes dans tout le pays. Pourtant, la télévision ne montrait que la poubelle qui brûle.
La plateforme a deux ambitions. D’abord, elle essaie de mettre en réseau l’ensemble du mouvement et de le structurer. Ensuite, il s’agit d’un projet associatif qui a pour objectif de politiser les gens, c’est-à-dire de leurs transmettre certaines idées. Il n’y aura cependant aucune visée électorale. Il y aura aussi un système de vote, une espèce de RIC numérique.
Vous parlez d’unir les 99% contre les 1% d’ultra-riches, est-ce réellement réaliste ? Le soutien aux gilets jaunes n’a jamais totalement atteint les 80% de la population. N’existe-t-il pas une classe de 20%-25% de cadres salariés qui a intérêt au maintien du système et œuvre pour lui, même si parmi elle se trouve quelques exceptions comme vous ?
Je crois qu’effectivement en l’état actuel, il y a 20 à 25% des gens qui croient avoir trouvé en Emmanuel Macron le défenseur de leurs intérêts. C’est ce qui explique la fracture entre les 75%-80% de Français qui aspirent à un changement plus ou moins radical et les 20-25% plus conservateurs, qui se complaisent parfaitement dans tout cela. Je nuancerais néanmoins. La politique néolibérale a conduit au déclassement des classes populaires, puis, depuis une dizaine d’années, des classes moyennes. Maintenant, elle s’attaque aux classes supérieures.
Si cette dynamique se poursuit, demain ils verront leur niveau de vie baisser. Il y avait une étude publique sur le pouvoir d’achat des ménages et sur le budget 2018, qui montrait que les réformes entreprises augmentaient uniquement le pouvoir d’achat des 1% au détriment de tous les autres.
Vous rejetez toute ambition politique au sens partisan du terme. Les élections municipales ne sont-elles pas pourtant propices à des listes locales de gilets jaunes, contrairement aux européennes ?
Je crois que toutes les initiatives qui participent à la politisation des gens, au sens noble, c'est-à-dire sur le terrain des idées, sont bonnes à prendre. En ce qui me concerne, je ne m’intéresse pas aux élections municipales. Je préfère me concentrer sur les enjeux nationaux et internationaux, sur les questions macroéconomiques et fiscales. En revanche, qu’il y ait des citoyens qui s’investissent dans le cadre des élections municipales me semble être une bonne chose. C’est un moyen de parler avec d’autres citoyens, de faire de la politique et de sensibiliser les gens aux questions écologiques, économiques ou d’organisation du territoire.
Que peuvent espérer les gilets jaunes au niveau national ?
Du pouvoir actuel, pas grand-chose, si ce n’est rien. Emmanuel Macron nous a fait savoir à l’issue du grand débat qu’il n’amenderait plus du tout sa politique, sachant que les quelques concessions qu’il a faites sont minimales, voire ridicules. Les citoyens doivent comprendre que le clivage gauche/droite n’a plus aucun sens sur les questions économiques et fiscales. Aujourd’hui, la fracture est entre les libéraux pro-européens et les souverainistes. Ces derniers remettent en question les règles actuelles de l’Union européenne qui nous empêchent de mener une autre politique économique. Le véritable enjeu est maintenant là. Le processus électoral est bloqué par Macron d’un côté et Le Pen de l’autre. Des millions et des millions de citoyens aimeraient un troisième choix, plutôt qu’être enfermés dans cette alternative.
Vous dénoncez l’Union européenne, vous vous décrivez comme "souverainiste" et vous réjouissez que les gilets jaunes aient réinvesti les symboles républicains et nationaux. Comment expliquez-vous que le camp souverainiste, Rassemblement national mis de côté, soit si faible, par exemple aux européennes ?
Il faut relativiser les élections européennes. Nous savons que l’électorat qui s'y mobilise, c’est plutôt la classe moyenne supérieure. Le vote conservateur est avantagé. Cette élection s’est focalisée sur une espèce de référendum anti-Macron. Or, d’après les sondages, le RN était la principale force d’opposition. Actuellement, je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui n’adhèrent pas forcément aux idées du RN mais ont voté pour lui afin d’affaiblir le président. Cela aurait plutôt bien "fonctionné" – sans aucun jugement moral – si l’électorat de droite ne s’était pas massivement reporté sur la liste de LREM au détriment de François-Xavier Bellamy. Il faut donc nuancer ces résultats. Enfin, je pense que le niveau de conscience progresse.
Dans le cadre du mouvement, cela me paraît assez évident. Il va falloir évidemment une stratégie de rupture avec les règles actuelles de l’Union européenne. Tant que nous serons bloqués dans ces règles auxquelles nous avons consenti, en matière budgétaire, monétaire et commerciale, il sera à l’évidence impossible de tenter de conduire une autre politique économique.
Maintenant, Jacques Attali nous explique que lorsque nous sommes souverainistes, nous sommes aussi antisémites. Défendre la notion de souverainisme est un vrai combat idéologique. Mais il faut également en expliciter le contenu. Pour moi, les notions de souveraineté de la nation et du peuple sont identiques. En réalité, la souveraineté est le corollaire de la démocratie. De Gaulle expliquait que "la démocratie se confond entièrement avec la souveraineté nationale".
Les gilets jaunes sont-ils destinés à rester une force de contestation ? Vont-ils à terme rejoindre d’autres luttes, comme les luttes écologiques ou Extinction Rebellion ?
Je pense qu’il faut faire le bilan du mouvement. S’il y a un enseignement à tirer, c’est qu’il y a des dizaines, des centaines de milliers de personnes qui étaient endormies hier et qui se sont réveillées le 17 novembre 2018. Elles se sont muées en citoyens conscients ou, au moins, investis dans le champ politique. Ceux-ci s’intéressent de très près à l’actualité et aux réformes gouvernementales. La colère est bien plus grande aujourd’hui qu’au début du mouvement. Car les gens ont vu que le pouvoir leur mentait, les méprisait et les brutalisait.
Certes, il y a une mobilisation bien moins grande qu’il y a six mois. Mais cela s’explique par le phénomène d’usure. Les gens sont fatigués de devoir manifester tous les samedis. Ils ne le faisaient pas par plaisir. Ensuite, ils ont dû faire des sacrifices pour cela. Monter à Paris coûte cher.
Enfin, il y a une répression qui a conduit à 25 éborgnés et 5 mutilés. Une bonne partie des gens ont peur d’aller manifester.
Il y en a donc qui ne manifestent plus mais sont plus en colère qu’il y a un an.
Nous avons des citoyens dormants qui n'attendent qu'une nouvelle opportunité pour tenter à nouveau de mener le rapport de force, de manière pacifique. Une étincelle. Il y aura sûrement une mobilisation très suivie pour l’anniversaire du 17 novembre, sans oublier l’appel à la grève, à partir du 5 décembre, dans les transports. Si cela prend, ces secteurs-là vont être massivement soutenus par des gens qui vont sûrement ressortir.
https://www.marianne.net/debattons/entr ... -debut-des
ça fait 40 ans que j'endors ma femme , ce qui lui permet de rouscailler ; ET ALORS visiblement ça lui convient , ça lui permet meme de s'exprimer
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 42948
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: sujet général Gilets Jaunes
à la prochaine réunion ; je proposerais d'aller épauler les gilets oranges de la SNCF
Ils agissent comme nous sans l'appui des syndicats
et autant que possible en gilets orange pour ne pas leur faire de l'ombre
l'important c'est de se battre contre l'injustice
Ils agissent comme nous sans l'appui des syndicats
et autant que possible en gilets orange pour ne pas leur faire de l'ombre
l'important c'est de se battre contre l'injustice
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: sujet général Gilets Jaunes
T'as raison, t'aura p'têt droit à des voyages gratuits..vivarais a écrit : ↑30 octobre 2019 19:25 à la prochaine réunion ; je proposerais d'aller épauler les gilets oranges de la SNCF
Ils agissent comme nous sans l'appui des syndicats
et autant que possible en gilets orange pour ne pas leur faire de l'ombre
l'important c'est de se battre contre l'injustice
Lion a écrit :
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 42948
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: sujet général Gilets Jaunes
on s'en tape des mensonges du macronismevincent a écrit : ↑30 octobre 2019 09:54lotus95 a écrit : ↑29 octobre 2019 20:30
oui, sauf à ses soutiens
et à part ça, vous êtes en mesure de prouver ce que vous dites avec des chiffres, et sans copié-collé de 3 kms ? ou c'est juste la répétition bête et méchante de la propagande distribuée en "manuel pour les nuls" au sein de la Macronie ?
et enfin, sachez que pour financer des mesures, l'emprunt n'est pas la seule option ; il y a aussi moyen de reporter des mesures loin d'être essentielles ... le gouvernement a donc entièrement le choix et doit endosser les responsabilités de ceux qu'il a faits
tout était dans son programme , allégement des charges sociale , de la fiscalité , les régimes spéciaux .
Les chiffres existent , et je suis obligé de faire des copier/coller , vous demandez des chiffres .....sais pasfaire autrement
https://www.lepoint.fr/economie/les-gag ... 190_28.php
Les gagnants et les perdants de la nouvelle politique de Macron
L'Institut des politiques publiques a évalué les effets de la politique du président sur le revenu des Français après les concessions faites aux Gilets jaunes. Par Marc Vignaud
Modifié le 23/01/2019 à 15:53 - Publié le 23/01/2019 à 15:03 | Le Point.fr
Le gouvernement va redonner du pouvoir d'achat a la plupart des Francais a l'exception des retraites qui comptent parmi la moitie la plus aisee. En attendant la suppression du dernier tiers de la taxe d'habitation en 2020, sauf pour 20 % des Francais les plus riches.
Le gouvernement va redonner du pouvoir d'achat à la plupart des Français à l'exception des retraités qui comptent parmi la moitié la plus aisée. En attendant la suppression du dernier tiers de la taxe d'habitation en 2020, sauf pour 20 % des Français les plus riches.
© Christophe Morin / MAXPPP / IP3 PRESS/MAXPPP
Quel sera l'impact des mesures sociales et fiscales décidées par le gouvernement sur le revenu des Français ? Des économistes de l'Institut des politiques publiques (IPP) répondent très précisément à cette question dans leur nouvelle étude qui actualise les résultats auxquels ils étaient parvenus avant les mesures de pouvoir d'achat annoncées par Emmanuel Macron pour répondre à la fronde des Gilets jaunes.
Face à la contestation de sa politique fiscale, l'exécutif a décidé quatre mesures, à la fin de l'année dernière :
- L'annulation de l'augmentation des taxes sur le carburant prévue initialement en 2019 ;
- L'annulation de la hausse de la CSG pour les retraités célibataires qui touchent moins de 2 000 euros de pension par mois (y compris les retraites complémentaires) ;
- L'augmentation de la prime d'activité versée aux travailleurs aux revenus modestes ainsi que son élargissement ;
- La défiscalisation et la suppression des charges sociales salariales sur les heures supplémentaires avancées au 1er janvier 2019.
Au total, avec les autres mesures déjà prévues auparavant par le budget 2019, le pouvoir d'achat rendu aux Français atteindra 8,8 milliards d'euros cette année (10,2 milliards de baisses d'impôts compensées par une diminution des prestations sociales de 1,4 milliard lié à leur revalorisation inférieure à la hausse des prix anticipée cette année).
Effet sur le porte-monnaie positif
Ce tournant dans la politique fiscale et sociale d'Emmanuel Macron change totalement le profil des gagnants et des perdants. Quasiment tous les ménages français – ici divisés en 100 catégories en fonction de leur niveau de revenus – seront gagnants grâce aux mesures du budget 2019, à quelques exceptions près.
Alors que les ménages situés en bas de la distribution des revenus étaient perdants dans la version initiale du budget 2019, l'effet sur leur porte-monnaie est désormais positif. Certains d'entre eux restent – très légèrement – perdants. Il s'agit, pour l'essentiel, des ménages dépendants des allocations, mais ne travaillant pas. Ces derniers sont impactés par la revalorisation inférieure à l'inflation des prestations familiales et des aides au logement, mais bénéficient en revanche de l'augmentation de 50 euros du chèque énergie et son élargissement à de nouveaux bénéficiaires.
les miettes c'est pour les jacquouilles pas pour nous
pour que l'on arrête il va falloir maintenant nous donner le homard
il ne fallait pas qu'il les donne aux riches "ISF" 'EXIT TAXE" "FLAT TAXE" "CICE"
toutes ces centaines de milliards qu'il leur a offert ; nous voulons les récupérer
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18517
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: sujet général Gilets Jaunes
c'est ça fait le si ça peux les aider à conserver une retraite dorée vers 55 ans pendant que l' OS du coin doit trimer jusqu'a 62 ans pour des clopinettesvivarais a écrit : ↑30 octobre 2019 19:25 à la prochaine réunion ; je proposerais d'aller épauler les gilets oranges de la SNCF
Ils agissent comme nous sans l'appui des syndicats
et autant que possible en gilets orange pour ne pas leur faire de l'ombre
l'important c'est de se battre contre l'injustice
si tu ne veux pas te faire éjecter , evite de parler des milliards injectés dans le bouzin de la sncf pour financer leur "zaquis" et aussi de l'ouverture à la concurrence , ça pourrait les vexer
c'est plus fort que vous , Dès qu'il y a un truc foireux qui ne tent pas la route , vous vous précipitez
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 24166
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
Re: sujet général Gilets Jaunes
Suis pas sur que les grévistes de la SNCF se battent contre l'injustice. Je pense même que c'est tout le contraire, s'ils se battent c'est bien pour défendre des privilèges. Si je devais appuyer Macron ce serait bien dans son projet de suppression des régimes spéciaux. Mais je pense qu'on est encore une fois dans l'enfumage. Macron ne touchera pas à ces fameux régimes et dans sa réforme des retraites ce seront encore les plus faibles qui en prendront plein les dents.vivarais a écrit : ↑30 octobre 2019 19:25 à la prochaine réunion ; je proposerais d'aller épauler les gilets oranges de la SNCF
Ils agissent comme nous sans l'appui des syndicats
et autant que possible en gilets orange pour ne pas leur faire de l'ombre
l'important c'est de se battre contre l'injustice
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18517
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: sujet général Gilets Jaunes
si......... pour eux c'est une injustice , Bah voyonsgare au gorille a écrit : ↑31 octobre 2019 00:22Suis pas sur que les grévistes de la SNCF se battent contre l'injustice. Je pense même que c'est tout le contraire, s'ils se battent c'est bien pour défendre des privilèges. Si je devais appuyer Macron ce serait bien dans son projet de suppression des régimes spéciaux. Mais je pense qu'on est encore une fois dans l'enfumage. Macron ne touchera pas à ces fameux régimes et dans sa réforme des retraites ce seront encore les plus faibles qui en prendront plein les dents.vivarais a écrit : ↑30 octobre 2019 19:25 à la prochaine réunion ; je proposerais d'aller épauler les gilets oranges de la SNCF
Ils agissent comme nous sans l'appui des syndicats
et autant que possible en gilets orange pour ne pas leur faire de l'ombre
l'important c'est de se battre contre l'injustice
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: sujet général Gilets Jaunes
Soyons logique qui veut se battre pour les retraites des cheminots ? Toute ma vie j'ai entendu des critiques genre "ces sales planqués qui partent en retraite à 50 ans. ...etc..
Lion a écrit :
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 31592
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Re: sujet général Gilets Jaunes
Ha tu es sympa avec elle .
Et si tu ne l'endors pas elle ne rouscaille pas..
Et de plus tu lui permet de s'exprimer
Tu peux me donner la recette pour endormir une femme
Par MP s'il te plait..ça reste entre nous..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 15542
- Enregistré le : 28 avril 2017 12:19
Re: sujet général Gilets Jaunes
L'Institut des politiques publiques a évalué les effets de la politique du président sur le revenu des Français après les concessions faites aux Gilets jaunes. Par Marc Vignaudvivarais a écrit : ↑30 octobre 2019 19:35
on s'en tape des mensonges du macronisme
les miettes c'est pour les jacquouilles pas pour nous
pour que l'on arrête il va falloir maintenant nous donner le homard
il ne fallait pas qu'il les donne aux riches "ISF" 'EXIT TAXE" "FLAT TAXE" "CICE"
toutes ces centaines de milliards qu'il leur a offert ; nous voulons les récupérer
- lotus95
- Posteur DIVIN
- Messages : 10308
- Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Re: sujet général Gilets Jaunes
moi je parlais de prouver que l'explosion de la dette publique était due aux français et à leur protection sociale que vous jugez trop élevée ...vincent a écrit : ↑30 octobre 2019 09:54 tout était dans son programme , allégement des charges sociale , de la fiscalité , les régimes spéciaux .
Les chiffres existent , et je suis obligé de faire des copier/coller , vous demandez des chiffres .....sais pasfaire autrement
https://www.lepoint.fr/economie/les-gag ... 190_28.php
vous, vous répondez avec le programme Macron et ses incidences ... gagnants/perdants ... no comment
je n'ai rien contre les copiés-collés quand ils sont pertinents et mesurés
de plus, l'article que vous postez n'est que mensonges par omission ; il faut que vous réalisiez que tout "cadeau" a une contrepartie
- les allègements de cotisations, qu'ils soient côté salarié ou employeur (ce n'est qu'un habillage), ne sont ni plus ni moins qu'une baisse de la rémunération des salariés ... autrement dit, le salaire différé qui finance la protection sociale et dont la baisse entraine la dégradation des hôpitaux, les déremboursements, le matraquage des chômeurs, le dépouillement des caisses de retraites ...
- la suppression de la TH, idem ... entrainera nouvelles taxes et dégradation ou suppression de services publics
la très grande majorité des français est donc perdante ... il faut arrêter de se limiter à admirer l'emballage, il faut aussi voir ce qu'il y a à l'intérieur du paquet ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18517
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: sujet général Gilets Jaunes
pas besoin de MP
tu dis comme elle , et tu fais à ton idée , l'essentiel est qu'elle se sente impliquée , ce qui lui permet d'avoir droit au chapitre (la rouscaille)
c'est la tactique du RIC à domicile
le facteur "temps" est capital ,il faut aussi interpreter ( en ta faveur) sa participation ,savoir faire un faux méa culpa (ça aussi c'est top)
La pommade , rien que la pommade et une touche de aux alouettes
En resumé tu fais comme presque tout les gouvernements