Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 06 décembre 2019 16:35
Victor a écrit : 06 décembre 2019 14:40
T'as raison. On ne devrait avoir qu'un seul Führer et le saluer avec le bras et la main tendue ! :mdr3:
purée la psychose :content116 pas un sujet n'y échappe ... faudrait que tu nous expliques le rapport avec les retraites Victor ...
Faut pas croire que nos élus sont hyper bien traités !
Si c'était le cas, on n'aurait pas tous ces maires qui ne veulent pas se représenter.
Tout ce discours anti-élus me donne la nausée.
Sans élu, pas de démocratie. Et un élu, c 'est être précaire. Surtout depuis que l'on a interdit les cumuls de mandat.
Si on veut attirer des personnalités de qualité en politique, il faut quand même traiter correctement nos élus.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Victor »

Lion blanc a écrit : 06 décembre 2019 16:41
Victor a écrit : 06 décembre 2019 14:33
Ne demande pas à un cégétiste d'être compétent, intelligent, pertinent. Il ne faut quand même pas rêver !
Toi je croyais que tu détestais bien plus les gilets jaunes ?
Tu change vite d'avis vieux félon. . :content36
Non mais je préfère juste la CFDT à la CGT.
Mais je te rassure, je préfère mille fois mieux la CGT que les GJ !
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20793
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par oups »

Et ca papote , et ca papote , tout le monde commente un projet de loi qui en fait ....n'existe pas .Cela dit j'en profite aussi pour y mettre mon commentaire parait qu'a partir de demain ce sera facturé 100 euros le post pour les hommes et 150 pour les femmes
Sacha Guitry " il parlait , il parlait , jusqu'a avoir quelque chose a dire " :siffle:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20793
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par oups »

Corvo a écrit : 06 décembre 2019 17:56
Jean de Meung a écrit : 06 décembre 2019 11:32 Eh bien moi, d'après ma simulation, c'est 1000€ que je vais perdre tout de suite, pas demain, ni dans 10 ans. Et pourquoi ? Parce qu'en tant que fonctionnaire (de cat B+ et non A comme les profs), mes primes ne sont pas prises en compte alors qu'elles représentent entre 20 et 25% de mon salaire net. Et comme ma retraite sera calculée sur mon dernier traitement budgétaire brut...

Donc un moment, et sans connaître la situation des profs aujourd'hui, je pense que SNCF et RATP et d'autres régimes de ce type (et les fonctionnaires, contrairement à l'idée répandue, ne sont pas tous des privilégiés !) pourraient très bien consentir à un effort, ne serait-ce déjà qu'en pensant à l'ouvrier qui lui aura fait pendant sa carrière les 3/8 et qui ne partira ni à 55 ans ni avec une retraire calculée sur les 6 derniers mois.

Je ne suis pas concerné par la future réforme, je passe à travers les gouttes, mais par solidarité envers les ouvriers, les maçons, les employés de base et tous ces gens modestes qui auront bossé dur toute une vie, et j'entends par là physiquement, avec l'usure du corps qui va avec, j'estime que certains pourraient faire quelques efforts et arrêter de nous faire croire qu'ils se battent pour tout le monde. Ceux-là se battent d'abord pour eux !

En 1993, je ne me rappelle plus que le public ait bougé quand dans le privé ils sont passés des 10 au 25 meilleures années pour la prise en compte de leur retraite.
C'est quoi la catégorie B+ ?
Bon sang mais c'est bien sûr , c'est celle du fonctionnaire qui peut donner ce qu'il ne paye pas a ces collegues de categories B et AB :twisted:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42786
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par vivarais »

aujourd'hui j'étais encore avec eux , pour les soutenir
ils sont prêt à faire durer la grève jusqu'à noel
ils en ont les moyens car c'est ce mois ci que tombe le 13 Ieme mois
donc le 31 decembre il y aura un salaire qui tombera
macron et son gouvernement n'ont pas réfléchi à cela tout comme les Jacquouilles qui pensent que le mouvement va vite s'Essouffler comme ils l'espéraient pour les GJ
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par vincent »

Lion blanc a écrit : 29 novembre 2019 11:23 Et les jeunes ? qu'est-ce qu'ils en pensent ? ça m'étonnerait qu'ils descendent dans la rue et à plus forte raison qu'ils fassent grève.
Pour eux la retraite c'est un truc qu'ils ne connaîtront jamais.
Exact , mais par contre ,ils connaitrons les cotisations retraite de ceux qui manifestent pour garder leurs zavantagezakis , ce sont eux les couilons ....qui manifestent . Zont rien compris
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24609
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Corvo »

oups a écrit : 06 décembre 2019 18:31
Corvo a écrit : 06 décembre 2019 17:56

C'est quoi la catégorie B+ ?
Bon sang mais c'est bien sûr , c'est celle du fonctionnaire qui peut donner ce qu'il ne paye pas a ces collegues de categories B et AB :twisted:
Bon sang ne saurait mentir...ce qui ne l'empêche pas de raconter des conneries.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par ailleurs »

Kelenner a écrit : 06 décembre 2019 17:52 Voilà un raisonnement pour le moins "surprenant".

Déjà c'est un peu gonflé d'appeler les autres à faire des efforts quand soi-même on n'en consent aucun, et bien naïf de faire mine de découvrir que les gens se mobilisent avant tout pour... leurs propres intérêts, ce qui n'est reproché toujours qu'aux mêmes, mais jamais à d'autres (agriculteurs gavés de subventions, millionnaires exonérés d'ISF, banquiers, non là c'est normal de ne penser qu'à sa gueule, mais une aide-soignante qui tique à l'idée de perdre 400 balles par mois sur sa future pension, quel égoïsme, quelle infamie !).
Oui enfin, ce n'est pas de ma faute si je suis plus vieux que toi, hein ! Et en effet, je passe à travers les gouttes, mais ça ne m'empêche pas de raisonner et de faire part de ce que j'aurais accepté. C'est pareil d'ailleurs pour les retraités d'avant qui ont bénéficié d'époques dorées et qu'il faut plus taxer sous prétexte que d'autres n'auront pas leur chance. Que l'on taxe les plus aisés, en effet, ces multi propriétaires et autres rentiers égoïstes, sans doute pas les plus nombreux, mais qu'on lâche les autres, les plus modestes.

Ensuite, si tu m'avais bien lu, je parle plus de la SNCF et de la RATP que des infirmières ou des agriculteurs. Et les infirmiers, rien ne me permet de critiquer leur mobilisation, quelle qu'elle soit, sauf, et on y reviendra, à se mobiliser pour une réforme dont on ne sait pas grand chose. Par contre, toi qui me sembles tant disposé à battre le pavé en solidarité avec SNCF et RATP, je ne suis pas sûr que tu te mobiliserais autant pour des caissières de supermarché ou des ouvriers faisant les 3/8 depuis 25 ans alors que s'il en est qui mériteraient de la solidarité, et pas seulement sous de pancartes avec un pin's FSU au revers, ce sont bien ceux-là ! Entre nous, je ne me rappelle plus avoir jamais vu les fonctionnaires tenir le pavé pour défendre le privé : par exemple en 1993, quand ils sont passés de 10 à 25 années prises en compte pour leurs retraites, peux-tu me dire où étaient les syndicats de la FP, ceux de la RATP ou de la SNCF ? ceux qui 2 ans plus tard entamaient une grève pour... leurs culs ?

Donc, ne mélange pas tout, d'une part !
Pour en venir à la question des profs, qu'en effet tu sembles ne pas vraiment connaître [...] C'est d'autant plus inacceptable que EN MEME TEMPS les salaires diminuent depuis déjà 10 ans (!!!) et qu'il y a donc à la fois perte de pouvoir d'achat + perte de droits, le tout alors qu'on en demande toujours plus avec moins de moyens.
Voir ma réponse supra...

Nous sommes d’accord, mais une fois de plus, il ne s'agit pas de ça.

D'autre part, donc. Je ne sais pas ce qu'il en est du futur du régime de retraite des profs, et je t'avoue que je m'en fous un peu, même si je comprends parfaitement ta grogne si tu estimes que tu vas y perdre. Mais pour le moment, rien ne me confirme que tu vas perdre autant que tu l'annonces puisqu'on ne sait pas trop de quoi va être faite cette réforme et ce qu'elle va perdre en compte. Mais par habitude, je pense que ça n'ira pas dans le sens qui ira bien et qu'il faut être vigilant.

Je ne sais pas si t’augmenter est la solution immédiate sachant que tu ne sais pas encore à quelle sauce on va te manger. Mais quoi qu'il en soit, il était évident que vous autres, les profs, et là j'en viens aux profs, alliez vous mobiliser, c'était écrit ! Les flics ont été augmentés, les infirmières l'ont été également même si c'est modeste, donc la FP qui pèse et qui logiquement devait suivre, ça ne pouvait être que l'EN ! Et si vous êtes augmentés, je dirai tant mieux pour vous. Par contre j'attendrai avec impatience que vous vous mobilisiez à nouveau et que vous acceptiez de faire grève quand les agents d'autres ministères, ceux qui ne pèsent pas, passeront à la moulinette une fois encore : la Justice, la Culture, l'Ecologie, etc...

Lors de la réforme de 2007 sous Sarkozy, là où tout un tas de directions départementales à été supprimées et/ou regroupées et où les agents ont été ventilés dans les départements, avec depuis des services qui se meurent doucement, je ne me rappelle pas une fois encore avoir vu l'EN, la RATP et la SNCF venir défiler aux côtés des syndicats maison. Et depuis 2007, nous n'avons cessé de perdre des postes, encore et toujours. Et il est maintenant question de transférer une bonne partie de nos activités au privé. Elle était où votre défense du service public à ce moment-là, les gars ?

Alors je te le dis, l'EN, je m'en fous un peu car ils ont la puissance pour eux et sauront se défendre comme ils l'ont toujours fait. Mais à aucun moment je ne me sentirai solidaire de la RATP ou de la SNCF, jamais ! Car eux, pour le coup, sont ce qu'il y a de plus corporatistes (même si vous n'êtes pas mal non plus) en plus de bénéficier de systèmes de retraite super avantageux qu'ils ne voudront jamais voir un tant soit peu diminuer au nom de la solidarité, quelles que soient les évolutions sociétales. J'espère que pour eux spécifiquement, le Gvt ne lâchera rien.
Modifié en dernier par ailleurs le 06 décembre 2019 23:47, modifié 2 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15873
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par latresne »

C'est cocasse ceux qui ruent le + dans les brancards sont les + privilégiés .
Ils pourraient au - attendre mercredi am le discours du Premier Ministre avant d'hurler.
Faut lire les excités ,c'est alerte rouge sur ttes les lignes .Ils font un concours à celui qui risque de perdre le + .
Lors de l'émission d'hier soir sur la 2 ,celle qui a le + deraison de se plaindre c'est de loin l'agricultrice .Personne n'a moufté quand elle a annoncé qu'elle travaillait 60/70 hs par semaine pour un salaire de 1.200 net .Quand on compare avec les travaux d'hercule de nos angoissés : c'est pathétique .
Elle est où cette solidarité ?
En 1955 ils étaient 6.000.000.
En 2018 :440.000 !
Nos agriculteurs sont en danger de disparition ,on va construire des cités à la place des vaches et on sera encore + innondé.
Mais je ne peux pas m'empécher de rire à l'idée de voir mercredi le nombre d'apoplexies suite au discours de Philippe.Les SAMU vont être débordés ..j'espère qu'ils seront en grève . :D
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17523
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Kelenner »

Jean de Meung a écrit : 06 décembre 2019 20:57 Ensuite, si tu m'avais bien lu, je parle plus de la SNCF et de la RATP que des infirmières ou des agriculteurs. Et les infirmiers, rien ne me permet de critiquer leur mobilisation, quelle qu'elle soit, sauf, et on y reviendra, à se mobiliser pour une réforme dont on ne sait pas grand chose. Par contre, toi qui me sembles tant disposé à battre le pavé en solidarité avec SNCF et RATP, je ne suis pas sûr que tu te mobiliserais autant pour des caissières de supermarché ou des ouvriers faisant les 3/8 depuis 25 ans alors que s'il en est qui mériteraient de la solidarité, et pas seulement sous de pancartes avec un pin's FSU au revers, ce sont bien ceux-là ! Entre nous, je ne me rappelle plus avoir jamais vu les fonctionnaires tenir le pavé pour défendre le privé : par exemple en 1993, quand ils sont passés de 10 à 25 années prises en compte pour leurs retraites, peux-tu me dire où étaient les syndicats de la FP, ceux de la RATP ou de la SNCF ? ceux qui 2 ans plus tard entamaient une grève pour... leurs culs ?
Excuse-moi mais je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir. Il est évident que les syndicats de la fonction publique s'occupent en premier lieu de leurs adhérents, mais c'est somme toute parfaitement naturel, et ce que tu leur reproches et qui à mon avis n'a aucun sens, on peut tout aussi bien dans ce cas le reprocher à toutes les professions sans exception : à ce que je sache, je n'ai jamais entendu parler d'agriculteurs se mobiliser pour les aides-soignantes ou d'ouvriers faisant la grève pour des caissières de supermarché, et qui songerait à les en blâmer ? Donc reprocher aux syndicats de la FP de ne pas se mobiliser fortement pour des problématiques qui ne les concernant pas directement (et qu'en général, ils dénoncent lorsqu'ils estiment les mesures injustes, enfin si on parle des vrais syndicats, pas de la CFDT bien entendu) ça me semble totalement absurde.

Et contrairement à ce que tu sous-entends, je ne suis pas spécialement solidaire de la RATP et de la SNCF ou en tout cas pas sur tout, je crois que certains régimes spéciaux ne se justifient plus, bien que je pense surtout qu'il s'agit d'une diversion assez grossière pour faire croire aux gens qu'il ne s'agit que d'une opposition corporatiste et égoïste alors que le principe même de la réforme risque bien de ne pas faire que des perdants.

Mais pour tout te dire, si tu me donnais le choix, je préférerais et de loin un mode de calcul moins favorable pour la retraite avec un salaire revalorisé en conséquence plutôt que le statu quo actuel, parce que du fric, j'en ai besoin maintenant, pas dans 30 ans. Par contre si le "deal" c'est d'ajouter aux 20% de perte de pouvoir d'achat subi au cours des 10 dernières années une autre perte colossale sur la retraite, évidemment c'est non, et y a même pas de "négociation" possible en fait, personne ne l'acceptera jamais. C'est pas si compliqué à piger pourtant, et à vrai dire je me fous totalement de ce que les gens en pensent, je défends mes intérêts, c'est simple.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par ailleurs »

Oui mais, Kelenner, quand tu emboîtes le pas de la base des gens de la RATP et de ceux de la SNCF, ceux qui justement sont à l'origine de cette journée d'action, tu l'es, solidaire, par la force des choses, même si tes intérêts peuvent être bien évidemment divergents.

Quant aux corporatismes dont nous parlons, ne sont-ce pas justement ces syndicats maisons, ou du moins certains de leurs délégués qui disent toujours se battre pour tout le monde, même pour le privé, alors que nous savons pertinemment que ce n'est pas vrai ? C'est pour ça que je te parlais du fait que je ne me solidarise pas avec ceux qui pourraient quand même consentir à quelques efforts.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 Décembre.

Message par Crapulax »

Lion blanc a écrit : 06 décembre 2019 13:30 Macron vise l'essoufflement du conflit, pas sûr que le scénario de 1995 se répète.
Surtout que cette réforme est la clé de voute de son programme...
Comme à son habitude il va miser sur la division interne afin d'éviter la coalition...
Il va distribuer à tel ou tel mais pas aux autres.En gros il va faire des concessions pour certains mais pas pour tous...Pour "calmer" une faction de la contestation tandis que l'autre enragera encore plus...Mais ils seront moins au final..
De là viendront les comparaisons,pour ne pas dire les jalousies et donc la discorde.

Macron veut juste semer la zizanie....Il ne faut pas tomber dans le panneau..Il pense que si il ne concède rien aux cheminots par exemple ce serait le moins risqué..Parce que beaucoup les perçoivent comme des "chanceux"..De plus souvent affiliés à la CGT....Donc moins de compassion pour la fin de leurs droits..... :XD:

Je l'avais déjà dit..Je ne comprends pas le sens de cette grève..Pas celui des revendications mais le fond de cette dernière..Lutter pour conserver des acquis et donc espérer le maintien de ces derniers me semble incomplet...
Il faut demander une hausse de salaire générale pour toutes et tous..On peut se battre pour conserver ses droits mais aussi le faire pour obtenir plus...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par ailleurs »

Je ne sais pas si Macron a tant besoin que ça de diviser, je pense que la plupart des Français, si on lui posait la bonne question, ne verrait pas d'un mauvais œil la suppression des régimes spéciaux de ceux qui en ce moment les bloquent et vont les bloquer encore plusieurs jours. Et comme je le disais hier à Kelenner, je ne vois pas Macron céder devant les cheminots et les èratépistes.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 Décembre.

Message par UBUROI »

Lion blanc a écrit : 06 décembre 2019 14:10
Stounk a écrit : 06 décembre 2019 14:05
Il peut compter sur les fêtes de fin d'année pour siffler la mi-temps. Toute la question est de savoir si ça repart après, quelles annonces auront été faites d'ici là, etc.
Le ventre mou du conflit est la CFDT....Il suffirait qu'une annonce puisse convenir à ce bon syndicat et là le front syndical fera pshiiit ! le syndrome de 2003 avec Chèreque pour ceux qui s'en souviennent.
C'est vrai que 2003 a marqué les esprits simples voire simplistes: mais il n'a pas échappé aux bons samaritains qu' en 2003, le régime des fonctionnaires a été aligné sur celui du privé avec 40 ans de cotisations:
- Injuste ou nécessaire mon contribuable de bas niveau

Il ne t'a pas échappé que tous les 5/10 ans il y a eu des réformes pour permettre la survie du régime par répartition, aussi pour le RG, les fonc, les régimes spéciaux et les RC!!!!

Il ne t'a donc pas échappé qu'avant 2003, il y eu 1993 , dite réforme Balladur, dur, dur. T'étais dans la rue?

Qu'après 2003, il y a eu 2010, réforme qui prévoit le recul progressif de l’âge légal de départ de 60 ans à 62 ans et le recul progressif de l’âge du taux plein de 65 ans à 67 ans.
- T'étais dans la rue en 2010
Et enfin, en 2014, la réforme menée par Hollande qui prévoit l’allongement de la durée d’assurance minimale pour prétendre à une retraite à taux plein : il augmente progressivement de 166 trimestres à 172 trimestres pour les assurés nés entre 1958 à 1972. Les travailleurs soumis à des facteurs de pénibilité et qui remplissent certaines conditions peuvent obtenir des points depuis le 1er janvier 2015. Ces points cumulés pourront servir à passer à un travail à temps partiel ou/et à abaisser l’âge de départ à la retraite, ou encore à bénéficier d’une formation en vue d’une reconversion professionnelle.

Quant au ventre mou de la CFDT, je vais t'envoyer en stage dans un congrès fédéral mon Lion qui porte si mal son nom!
Tu y verras les mous...? Non! Une volonté syndicale qui correspond à la majorité du peuple français, un bon sens réformiste qui afait que cette CFDT est première aux élections professionnelles.

Lion prend de la hauteur, mais accroche toi, faut savoir voler! Tu peux aussi revendiquer le statut de gilets jaune, car là pas besoin d'avoir des ailes, simplement de la haine et de la déficience mentale
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 Décembre.

Message par voileux »

Lion blanc a écrit : 06 décembre 2019 14:10
Stounk a écrit : 06 décembre 2019 14:05
Il peut compter sur les fêtes de fin d'année pour siffler la mi-temps. Toute la question est de savoir si ça repart après, quelles annonces auront été faites d'ici là, etc.
Le ventre mou du conflit est la CFDT....Il suffirait qu'une annonce puisse convenir à ce bon syndicat et là le front syndical fera pshiiit ! le syndrome de 2003 avec Chèreque pour ceux qui s'en souviennent.
La CFDT reste le seul syndicat à ne pas participer ...A ce jour ce syndicat majoritaire à l'époque aux offices publics HLM a participé à leur démentellement au seul profit privé nommé Véolia et tout cela en prenant bien soin qu'hormis les concernés virés, personne ne le sache..240 offices passés au privé ,plus de 6800 mis en retraite, tous payés plus que dans le privé...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »