Kelenner a écrit : ↑06 décembre 2019 17:52
Voilà un raisonnement pour le moins "surprenant".
Déjà c'est un peu gonflé d'appeler les autres à faire des efforts quand soi-même on n'en consent aucun, et bien naïf de faire mine de découvrir que les gens se mobilisent avant tout pour... leurs propres intérêts, ce qui n'est reproché toujours qu'aux mêmes, mais jamais à d'autres (agriculteurs gavés de subventions, millionnaires exonérés d'ISF, banquiers, non là c'est normal de ne penser qu'à sa gueule, mais une aide-soignante qui tique à l'idée de perdre 400 balles par mois sur sa future pension, quel égoïsme, quelle infamie !).
Oui enfin, ce n'est pas de ma faute si je suis plus vieux que toi, hein ! Et en effet, je passe à travers les gouttes, mais ça ne m'empêche pas de raisonner et de faire part de ce que j'aurais accepté. C'est pareil d'ailleurs pour les retraités d'avant qui ont bénéficié d'époques dorées et qu'il faut plus taxer sous prétexte que d'autres n'auront pas leur chance. Que l'on taxe les plus aisés, en effet, ces multi propriétaires et autres rentiers égoïstes, sans doute pas les plus nombreux, mais qu'on lâche les autres, les plus modestes.
Ensuite, si tu m'avais bien lu, je parle plus de la SNCF et de la RATP que des infirmières ou des agriculteurs. Et les infirmiers, rien ne me permet de critiquer leur mobilisation, quelle qu'elle soit, sauf, et on y reviendra, à se mobiliser pour une réforme dont on ne sait pas grand chose. Par contre, toi qui me sembles tant disposé à battre le pavé en solidarité avec SNCF et RATP, je ne suis pas sûr que tu te mobiliserais autant pour des caissières de supermarché ou des ouvriers faisant les 3/8 depuis 25 ans alors que s'il en est qui mériteraient de la solidarité, et pas seulement sous de pancartes avec un pin's FSU au revers, ce sont bien ceux-là ! Entre nous, je ne me rappelle plus avoir jamais vu les fonctionnaires tenir le pavé pour défendre le privé : par exemple en 1993, quand ils sont passés de 10 à 25 années prises en compte pour leurs retraites, peux-tu me dire où étaient les syndicats de la FP, ceux de la RATP ou de la SNCF ? ceux qui 2 ans plus tard entamaient une grève pour... leurs culs ?
Donc, ne mélange pas tout, d'une part !
Pour en venir à la question des profs, qu'en effet tu sembles ne pas vraiment connaître [...] C'est d'autant plus inacceptable que EN MEME TEMPS les salaires diminuent depuis déjà 10 ans (!!!) et qu'il y a donc à la fois perte de pouvoir d'achat + perte de droits, le tout alors qu'on en demande toujours plus avec moins de moyens.
Voir ma réponse supra...
Nous sommes d’accord, mais une fois de plus, il ne s'agit pas de ça.
D'autre part, donc. Je ne sais pas ce qu'il en est du futur du régime de retraite des profs, et je t'avoue que je m'en fous un peu, même si je comprends parfaitement ta grogne si tu estimes que tu vas y perdre. Mais pour le moment, rien ne me confirme que tu vas perdre autant que tu l'annonces puisqu'on ne sait pas trop de quoi va être faite cette réforme et ce qu'elle va perdre en compte. Mais par habitude, je pense que ça n'ira pas dans le sens qui ira bien et qu'il faut être vigilant.
Je ne sais pas si t’augmenter est la solution immédiate sachant que tu ne sais pas encore à quelle sauce on va te manger. Mais quoi qu'il en soit, il était évident que vous autres, les profs, et là j'en viens aux profs, alliez vous mobiliser, c'était écrit ! Les flics ont été augmentés, les infirmières l'ont été également même si c'est modeste, donc la FP qui pèse et qui logiquement devait suivre, ça ne pouvait être que l'EN ! Et si vous êtes augmentés, je dirai tant mieux pour vous. Par contre j'attendrai avec impatience que vous vous mobilisiez à nouveau et que vous acceptiez de faire grève quand les agents d'autres ministères, ceux qui ne pèsent pas, passeront à la moulinette une fois encore : la Justice, la Culture, l'Ecologie, etc...
Lors de la réforme de 2007 sous Sarkozy, là où tout un tas de directions départementales à été supprimées et/ou regroupées et où les agents ont été ventilés dans les départements, avec depuis des services qui se meurent doucement, je ne me rappelle pas une fois encore avoir vu l'EN, la RATP et la SNCF venir défiler aux côtés des syndicats maison. Et depuis 2007, nous n'avons cessé de perdre des postes, encore et toujours. Et il est maintenant question de transférer une bonne partie de nos activités au privé. Elle était où votre défense du service public à ce moment-là, les gars ?
Alors je te le dis, l'EN, je m'en fous un peu car ils ont la puissance pour eux et sauront se défendre comme ils l'ont toujours fait. Mais à aucun moment je ne me sentirai solidaire de la RATP ou de la SNCF, jamais ! Car eux, pour le coup, sont ce qu'il y a de plus corporatistes (même si vous n'êtes pas mal non plus) en plus de bénéficier de systèmes de retraite super avantageux qu'ils ne voudront jamais voir un tant soit peu diminuer au nom de la solidarité, quelles que soient les évolutions sociétales. J'espère que pour eux spécifiquement, le Gvt ne lâchera rien.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.