Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15873
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par latresne »

Stounk a écrit : 09 décembre 2019 00:58
latresne a écrit : 09 décembre 2019 00:49


Moi non + je n'ai pas voté pour lui,ni pour Mitterand ,ni pour Hollande d'ailleurs ,mais je respecte le vote démocratique .Ce mot dont certains se servent quand ça les arrange.
quand à la durée de la grève ,je me doute que les privilegiés vont faire durer la souffrance des Français piégés dont ils se foutent comme de l'an 40.
Aprés tt ,peut être que si j'étais dans le camp des favorisés je manifesterais aussi .
J'espère bien que non ,j'aurais trop honte d'abuser .Mais bon la honte ce n'est pas un mot qui vous tracasse .
Quant à Macron ,j'espère qu'il tiendra ,sinon il n'aura +le soutien moral de beaucoup dont je suis .Son septennat va être jugé en grande partie sur ce coup .
C'est vrai, d'autant plus que son septennat ne va durer que cinq ans. :icon_winks:

Bien vu .Comme sanction je fais 7 pompes ( non 5 ) ..morales . :content12
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15873
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par latresne »

lotus95 a écrit : 08 décembre 2019 00:10
Jean de Meung a écrit : 07 décembre 2019 22:53 Vois-tu, je n'ai pas suffisamment d'informations en ce qui concerne cette future réforme et quels en seront les avantages et inconvénients. Par principe, et habitude, je me méfie de ces réformes mises au point par des technocrates qui in fine n'ont jamais vraiment montré leur efficacité vu que tous les 10 ou 15 ans il faut y revenir, en ce domaine comme en d'autres.

Mais avant de me faire un avis, je vais quand même attendre d'avoir des éléments un poil plus tangibles que ce qui serait issu de discussion sur un forum, sans minimiser les connaissances des uns et de autres, mais sans les prendre non plus pour argent comptant, chacun ici étant orienté politiquement, et toi particulièrement, sans vouloir t'offenser.

Merci pour ta réponse, mais je me ferai mon avis moi-même. ;)
Je te rassure JdM, ce que je dis n'est pas que le résultat de mes réflexions, mais aussi un résumé de mes lectures qui correspondent à des études sérieuses d'économistes du projet de réforme dont j'ai donné les liens ; je ne cherche pas à convaincre, juste à transmettre ;
d'ailleurs, je continue ;)
Attac a produit un petit guide assez bien fait qui liste les points clés et les bobards de la réforme.
https://france.attac.org/se-mobiliser/r ... -retraites

concernant le forum, je réagis surtout au fait que les débats sont essentiellement centrés sur les régimes spéciaux, comme s'il s'agissait de la seule problématique de cette réforme ; pour le coup, cela traduit que la tactique de division de ce gouvernement pour limiter la contestation semble plutôt bien fonctionner ...

pour ma part, j'ai déjà mon idée sur le projet et j'attends la suite sans illusion ; le simple fait qu'on ait eu besoin de noircir d'emblée le tableau du déficit pour défendre la réforme en dit très long, il y aura peut être des concessions mais ça ne changera pas le fond.
Et à mon sens, une bonne réforme ne peut pas faire l'économie des causes du déficit (si déficit il y a), et encore moins les aggraver.

Si Attac est la référence alors tt s'explique .Atta cons comme la lune .
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par UBUROI »

lotus95 a écrit : 08 décembre 2019 22:04
UBUROI a écrit : 08 décembre 2019 20:35

Plus de 10 000€/mois...ils sont 1%
tu sais dire combien ces 1% ou plus représentent en pensions versées ?? que ce soit en montant annuel comme en durée ?
des études ont démontré que les plus aisés avaient une espérance de vie supérieure de 8 à 10 ans par rapport à un ouvrier, ce qui veut dire que leur coût est non seulement supérieur en terme de salaire de référence qu'en terme de durée

cela dit, le problème est que pendant quelques années, le système par répartition devra débourser les pensions des plus aisés sans équilibrer par des cotisations du même ordre ... en dehors du fait qu'on en connait pas l'impact, tu trouves ça juste ? en quoi ça le serait plus que débourser pour les régimes spéciaux ?
Je ne trouve pas ça juste cet l'impact sur les finances du régime universel du coût des retraites des cadres "ancien régime < la réforme" à leur verser.... jusqu'à leur mort si tardive, alors que les cotisations versées par les "cadres nouveau régime > la réforme" auront baissées:
"Au total, ce sont 2,8 milliards d'euros de ressources de l’Agirc-Arrco qui vont manquer au régime universel, s’inquiète Serge Lavagna. Il faudra pourtant honorer les droits acquis par les cadres qui ont cotisé entre trois et huit plafonds, qui représentent 3 milliards d’euros par an
Enfin sur le nombre d'actifs concernés:
On estime à 200 000 le nombre de salariés concernés, auxquels s’ajouteront environ 100 000 professions libérales, 30 000 artisans, agriculteurs, commerçants et 15 000 fonctionnaires ou salariés des régimes spéciaux.
Certes le régime à des réserves de +- 70 Mrds€ qui pourraient être utilisées pour cette transition; mais à raison de 3 Mrds€/an, le pactole fondra vite!
Modifié en dernier par UBUROI le 09 décembre 2019 20:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Crapulax »

..............................Retraites: Jean-Paul Delevoye a «oublié» de déclarer ses liens avec le monde de l’assurance..............................


La déclaration d’intérêts du haut-commissaire aux Retraites a été publiée samedi. Il y manque sa fonction d’administrateur au sein d’un institut de formation de l’assurance, révèle le Parisien. Une «erreur» de sa part, reconnaît l’intéressé.

La déclaration d'intérêts de Jean-Paul Delevoye est tombée ce samedi 7 décembre sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Nommé haut-commissaire aux Retraites et devenu membre du gouvernement le 3 septembre, le chef d'orchestre de la réforme des retraites a dû se soumettre à ce passage obligé, comme tous les membres de l'exécutif.

Qu'y découvre-t-on ? En plus de cumuler un salaire de ministre délégué de 10 135 euros brut et ses pensions de retraite liées à ses anciennes fonctions (rien d'illégal), Jean-Paul Delevoye peut également compter sur d'autres revenus, selon sa déclaration. Il occupe la fonction de président du think-tank Parallaxe de « HEP Education au sein du groupe de formation IGS » depuis 2017, avec à la clé une coquette rémunération. Selon sa déclaration, en 2018 et en 2019, il a perçu à ce titre 5368,38 euros mensuels, soit un montant annuel de 64 420 euros net.

Concernant ses activités passées, entre 2016 et 2017, il indique avoir eu des fonctions rémunérées comme conseiller du délégué général du groupe de formation IGS : 25 000 euros net en 2016 et 40 000 euros net en 2017. Au point 6 de sa déclaration concernant « les fonctions bénévoles susceptibles de faire naître un conflit d'intérêts », on découvre aussi qu'il est président d'une association des orchestres nationaux, appelée la Chartreuse de Neuville.

Un oubli, l'institut de formation des assureurs:

Le hic, c'est qu'il manque une indication de taille à son arc professionnel. Et sans doute l'une des plus gênantes au vu de ses fonctions de haut-commissaire chargé de la réforme des retraites (depuis 2017). Jean-Paul Delevoye est en effet étroitement lié au monde de l'assurance, depuis 2016, date à laquelle il est devenu l'un des administrateurs de l'Ifpass, l'Institut de formation de la profession de l'assurance.

Cet institut est présidé par Roger Belot, président d'honneur de la MAIF, et compte des administrateurs issus du sérail de l'assurance et des mutuelles. « C'est l'organisme de référence de la branche, les ressources de l'institut s'élèvent à environ 16 millions d'euros par an. Il emploie 90 permanents à temps plein environ, dont 400 à 500 vacataires, et forme près de 9000 apprenants par an », selon une source interne.

« L'Ifpass est étroitement lié à la Fédération française de l'assurance (FFA). Tous les assureurs y forment leurs salariés actuels et futurs », confirme un ancien dirigeant, pour qui « les liens avec Jean-Paul Delevoye sont précieux, notamment parce que l'ensemble du secteur est très intéressé par la réforme ». Fin octobre, le directeur général d'AG2R La Mondiale, André Renaudin, ne le cachait d'ailleurs pas, déclarant au Journal du Dimanche : « La réforme des retraites ouvre des perspectives. »

« Pour moi, ce n'était pas important »:

En clair, le mandat de Jean-Paul Delevoye au sein de l'Ifpass ne semble-t-il pas « susceptible de faire naître un conflit d'intérêts » ? Alors, pourquoi ne figure-t-il pas au point 6 de sa déclaration ? « C'est une omission par oubli », a répondu, ce dimanche par téléphone, au Parisien-Aujourd'hui en France le haut-commissaire. Il affirme « n'y [avoir] pas pensé une seconde », avant d'ajouter : « Je reconnais que ce n'est pas responsable.» « Autant j'accorde de l'importance à la Chartreuse, autant là… » lance-t-il sur un ton elliptique, comme pour justifier cette surprenante négligence.

A la question de savoir quel est son rôle en tant qu'administrateur de l'Ifpass et de la possible interférence avec son action ministérielle, Jean-Paul Delevoye répond : « A l'Ifpass, c'est une fonction bénévole, je n'y vais quasiment jamais, car je n'ai pas le temps. » « Je ne connais rien dans le domaine de la formation des assureurs », jure-t-il.

Jean-Paul Delevoye dit pourtant avoir consulté « des déontologues », mais pas sur l'Ifpass. « Je les ai interrogés pour savoir si mon investissement sur les retraites était compatible avec mes fonctions au sein de Parallaxe, ainsi que sur mes fonctions au sein de l'IGS. Pas de conflits d'intérêts, m'a-t-on répondu. » Car, dit-il, son rôle se borne à y faire la promotion « de l'éducation par la culture, l'art et l'humanisme », un bâton de pèlerin qu'il a pris de longue date aux côtés de l'ancien président Jacques Chirac. « Je ne leur ai pas demandé au sujet de l'Ifpass, car pour moi ce n'était pas important. »

« Je le reconnais, j'ai fait une erreur »:

Que compte faire Jean-Paul Delevoye de cet « oubli » ? « J'ai rempli moi-même cette déclaration. S'il y a incompatibilité, je vais rectifier cela et démissionner de ce mandat exercé de façon extrêmement faible. Mais je le reconnais, j'ai fait une erreur. »

Depuis les lois de 2013 sur la transparence de la vie publique et l'encadrement du lobbying, les ministres, les parlementaires et membres des exécutifs locaux sont tenus de remplir deux déclarations auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Et ce, dans un délai de trois mois après la prise de fonction.

La première déclaration dite « d'intérêts » – celle du haut-commissaire aux Retraites a été publiée officiellement sur le site le 7 décembre après avoir été déposée le 15 novembre − dresse la liste des activités professionnelles rémunérées (ou des gratifications) exercées à la date de la nomination ou au cours des cinq années précédentes, mais aussi des fonctions exercées dans des entreprises publiques ou privées, des participations financières, ainsi que des fonctions bénévoles « susceptibles de faire naître un conflit d'intérêts ». Sept points au total que l'intéressé doit renseigner au risque d'être rappelé à l'ordre par la HATVP.

Cette déclaration vise à débusquer d'éventuels conflits d'intérêts, comme le précise l'article 2 de la loi du 11 octobre 2013 : « Toute situation d'interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou paraître influencer l'exercice indépendant, impartial et objectif d'une fonction. » La deuxième déclaration obligatoire concerne le patrimoine. Celle de Jean-Paul Delevoye est toujours, selon nos informations, en cours de traitement « pour vérifications ».

Les dessous de l’Institut de formation des assureurs:

L’Institut de formation de la profession de l’assurance (Ifpass), créé en 2004, a connu quelques tempêtes. Cette association auparavant paritaire a changé de structure juridique et opéré une réorganisation majeure en 2015, mettant fin définitivement à sa gestion par les partenaires sociaux.

« L’arrêté des comptes 2014 a fait apparaître un résultat net de moins 4,4 millions d’euros, principalement du fait de provisions exceptionnelles tant sur le plan des comptes clients que des comptes sociaux. C’était la panique. L’association perdait de l’argent et la Fédération française de l’assurance n’en finissait pas de renflouer les caisses de l’association paritaire. Cela a aussi mis au jour un management déficient de la gouvernance datant d’avant 2014 », explique une source interne.

La réforme de la formation professionnelle de mars 2014 a aussi pesé sur la nécessité de ce grand ménage. Dans ce contexte, l’Ifpass, aidé de Bernard Spitz, alors président de la Fédération de l’assurance, qui a renfloué les caisses de l’association, a renégocié les dettes sociales avec le directeur de cabinet du ministre du Travail de l’époque, François Rebsamen. Un accord est trouvé en 2015.

C’est à cette occasion que Jean-Paul Delevoye, fin connaisseur du monde paritaire, devient en 2016 administrateur de la nouvelle structure. L’Ifpass s’est par ailleurs « rapproché en 2016 du groupe IGS, leader dans le secteur de la formation initiale et professionnelle continue », comme l’indiquent ses statuts. A ce titre, Delevoye siège avec les administrateurs de l’IGS, où il occupe également des fonctions de conseiller du délégué général rémunérées jusqu’en 2017 selon ses déclarations. Enfin, le think-tank Parallaxe fait aussi partie de l’IGS.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/retra ... 212557.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par UBUROI »

Gênant cet oubli, alors que mentionner qu'il était amoureux de l'accordéon! :mdr3:
Oubli ou volonté de cacher?
Cacher quoi?
En tout cas, comment pouvait il croire que cette activité d'administrateur d'un organisme de formation passerait inaperçu! :mdr3:
J'ai regardé son parcours de formation....sur WIKI...ben c'est plutôt le vide sidéral
il étudie au lycée jésuite La Providence, à Amiens, puis intègre l'Institut supérieur d'agriculture de Lille, duquel il est exclu pour insubordination2,3
Après on ne sait pas! Quelle compétence spécifique au métier de la Retraite (juridique, financement...)? Ben j'en vois pas.

Attendons ce lundi 9 décembre son grand entretien de clôture des concertations avec les OS
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17523
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Kelenner »

On se fout de notre gueule dans des proportions sidérantes, et on veut nous faire croire qu’il n’y a pas de volonté de privatiser le système des retraites...
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16811
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 08 décembre 2019 18:20 Ce qu'il faut faire, c'est d'abord et avant tout mettre en place, un système de retraite universel pour tous les français.
Il est totalement abject que des catégories de salopards se soient octroyés des régimes spéciaux (complètement en déficit et financés par les autres français), tout simplement, parce qu'ils étaient salariés dans des MONOPOLES d'état et en mesure de bloquer le pays.
Ensuite, le système par point est un bon système qui permet de garantir que chaque euro cotisé donnera bien lieu à des droits à la retraite supplémentaire.
Des conneries! Pour les conducteurs de trains, le régime spécial a été proposé par les sociétés de chemins des fers a la fin du 19 eme siecle pour fidéliser les employés sur des postes a haute qualification, donc rien a voir avec des privilèges liés a des luttes sociales à la SNCF!

De plus la départ a 50 ans a été compensé par une cotisation retraite plus forte qu'au régime général, ce qui rend déficitaire ce régime c'est que le nombre d'actifs diminue suite a des démantèlements de branches et des suppressions de postes.

Quoi que l'on pense de ce régime,il faut corriger toutes ces conneries populistes sauce Victor!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par voileux »

sofasurfer a écrit : 09 décembre 2019 06:57
Victor a écrit : 08 décembre 2019 18:20 Ce qu'il faut faire, c'est d'abord et avant tout mettre en place, un système de retraite universel pour tous les français.
Il est totalement abject que des catégories de salopards se soient octroyés des régimes spéciaux (complètement en déficit et financés par les autres français), tout simplement, parce qu'ils étaient salariés dans des MONOPOLES d'état et en mesure de bloquer le pays.
Ensuite, le système par point est un bon système qui permet de garantir que chaque euro cotisé donnera bien lieu à des droits à la retraite supplémentaire.
Des conneries! Pour les conducteurs de trains, le régime spécial a été proposé par les sociétés de chemins des fers a la fin du 19 eme siecle pour fidéliser les employés sur des postes a haute qualification, donc rien a voir avec des privilèges liés a des luttes sociales à la SNCF!

De plus la départ a 50 ans a été compensé par une cotisation retraite plus forte qu'au régime général, ce qui rend déficitaire ce régime c'est que le nombre d'actifs diminue suite a des démantèlements de branches et des suppressions de postes.

Quoi que l'on pense de ce régime,il faut corriger toutes ces conneries populistes sauce Victor!
La SNCF est née en 1937 ,difficile de croire que les statuts soient nés avant...La réforme des retraites est nécessaire indéniablement mais dans l'ordre d'abord abroger les lois pour que tout le monde cotise autant, partent en retraite avec le même nombre d'années cotisés, imaginez ,la réforme actuelle un agriculteur qui aura cotisé 10 fois moins qu'un ouvrier touchera 1000 euros, un élu aura toujours le droit de travailler , comme les flics matons soldats et officiers , gendarmes de continuer à percevoir une retraite et de cumuler avec un travail quelconque. De plus en Suède depuis la retraite par point en 2001 45 % de retraités pauvres, 33 % d'augmentations depuis 2001...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par oldeagle »

Victor a écrit : 07 novembre 2019 18:05
Fonck1 a écrit : 07 novembre 2019 17:10

l'UE n'a rien à voir la dedans ! :]
Ben oui.
Avec ou sans UE, il faut équilibrer les régimes sociaux.
Certains imaginent que sans l'UE, on pourrait conserver des systèmes sociaux hyper déficitaires !

Et puis l'égalité entre français n'a aussi rien à voir avec l'UE.

Enfin bon, evariste a tellement été biberonné par les discours de la MLP qu'il a eu le cerveau reformaté !
évariste, ou ariviste ? :lol:

Moi ce qui m'intéresse dans cette réforme, c'est la suppression des régimes spéciaux ! C'est inadmissible que l'on paye deux fois la retraites des agents EDF et Enedis ! Nos impôts financent la retraite des agents, mais via la facture, la CTA, on paye doublement puisque ça finance la retraite complémentaire des agents EDF/Enedis ! Est ce que ces agents payent les retraites des salariés du privés ? Non ! Est ce qu'ils leur payent la retraite complémentaire ? Non ! Alors, il n'y a pas de raison ! Il faut supprimer les régimes spéciaux !

Est-il normal qu'un cheminot ou un machiniste parte à 52 ans à la retraite ? Pourquoi pas le retraite au berceau aussi ?
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par oldeagle »

voileux a écrit : 09 décembre 2019 08:05
sofasurfer a écrit : 09 décembre 2019 06:57

Des conneries! Pour les conducteurs de trains, le régime spécial a été proposé par les sociétés de chemins des fers a la fin du 19 eme siecle pour fidéliser les employés sur des postes a haute qualification, donc rien a voir avec des privilèges liés a des luttes sociales à la SNCF!

De plus la départ a 50 ans a été compensé par une cotisation retraite plus forte qu'au régime général, ce qui rend déficitaire ce régime c'est que le nombre d'actifs diminue suite a des démantèlements de branches et des suppressions de postes.

Quoi que l'on pense de ce régime,il faut corriger toutes ces conneries populistes sauce Victor!
La SNCF est née en 1937 ,difficile de croire que les statuts soient nés avant...La réforme des retraites est nécessaire indéniablement mais dans l'ordre d'abord abroger les lois pour que tout le monde cotise autant, partent en retraite avec le même nombre d'années cotisés, imaginez ,la réforme actuelle un agriculteur qui aura cotisé 10 fois moins qu'un ouvrier touchera 1000 euros, un élu aura toujours le droit de travailler , comme les flics matons soldats et officiers , gendarmes de continuer à percevoir une retraite et de cumuler avec un travail quelconque. De plus en Suède depuis la retraite par point en 2001 45 % de retraités pauvres, 33 % d'augmentations depuis 2001...
Oui mais soldats, gendarmes, matons, flics, c'est particulier !
Les militaires qui s'engagent, ils peuvent partir à la retraite au bout de 15 ans dans l'armée.
Il n'y a rien de choquant à ce qu'ils exercent ensuite dans le civile. Un militaire de 20 ans qui se retrouve à la retraite à 35 ans, il est encore jeune, il peut travailler !

Le financement des retraites est une logique mathématique ! Avant, on avait 4 actifs pour 1 retraité. Aujourd'hui on a 1,7 actifs pour 1 retraité !

Mitterrand a été un irresponsable politique, puisqu'en avril 1984 il a décidé de reculer l'âge de départ à la retraite de 65 à 60 ans. A l'époque, ceux qui devait partir à 65 on pu le faire avant cet âge légal ! Du coup, on a grossis le nombre de retraité qui depuis n'a cessé de croitre ! On a supprimé un manque à gagner considérable avec cette mesure électoraliste ! Un bon président, c'est celui qui agît pour l'intérêt de son pays, et non pour faire plaisir à ses électeurs !

Quand on cumul le manque à gagner chaque année à cause du recul de l'âge de la retraite, on arrive à un déficit !

Nos votes peuvent avoir des conséquences dramatiques, 38 ans après !

Les répercussions sont énormes !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par oldeagle »

sofasurfer a écrit : 09 décembre 2019 06:57
Victor a écrit : 08 décembre 2019 18:20 Ce qu'il faut faire, c'est d'abord et avant tout mettre en place, un système de retraite universel pour tous les français.
Il est totalement abject que des catégories de salopards se soient octroyés des régimes spéciaux (complètement en déficit et financés par les autres français), tout simplement, parce qu'ils étaient salariés dans des MONOPOLES d'état et en mesure de bloquer le pays.
Ensuite, le système par point est un bon système qui permet de garantir que chaque euro cotisé donnera bien lieu à des droits à la retraite supplémentaire.
Des conneries! Pour les conducteurs de trains, le régime spécial a été proposé par les sociétés de chemins des fers a la fin du 19 eme siecle pour fidéliser les employés sur des postes a haute qualification, donc rien a voir avec des privilèges liés a des luttes sociales à la SNCF!

De plus la départ a 50 ans a été compensé par une cotisation retraite plus forte qu'au régime général, ce qui rend déficitaire ce régime c'est que le nombre d'actifs diminue suite a des démantèlements de branches et des suppressions de postes.

Quoi que l'on pense de ce régime,il faut corriger toutes ces conneries populistes sauce Victor!
Faux ! Ce qui rend déficitaire les caisses de retraites c'est la décision de Mitrand et Mauroy en 1984 de reculer l'âge de départ à la retraite de 65 à 60 ans ! C'est irresponsable ! Cela a été une mesure électoraliste que l'on paye aujourd'hui !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par oldeagle »

Allora a écrit : 06 décembre 2019 13:11 le but de cette réforme c'est de faire des économies

pas la peine de tortiller des fesses c'est l'argent qui dirige cette réforme
faire des économies c'est bien mais faudrait commencer par les faire sur des domaines où l'argent est jeté par les fenêtres ( train de vie des élus surtout au plus haut niveau - taxer un peu les opérations financières .. en taxant même pas de 0,001 % chaque opération la faim dans le monde disparaît ..)

quand est-il des retraites des élus ?? bizarre personne n'en parle :naah:
C'est par là qu'il faut commencer et tout de suite si le pouvoir veut être crédible pour la suite : qu'il donne l'exemple !!
Les élus s'auto réforme.

Par contre, je suis 100 % d'accord sur les 0,001 % de taxation ! Oui tu as raison cela supprimerai la faim dans le monde, mais pas seulement ! Quand on sait qu'à wall street, en l'espace de 14 secondes s'échangent 60 milliards de dollars, mais les sommes doivent être super-astronomiques à la fin de la journée ! Non seulement on réglerai la fin dans le monde, mais on résorberait notre dette et notre déficit en l'espace d'un ou deux mois !

Mais malheureusement, c'est utopique, parce que les Banquiers et Traders tueraient père et mère même pour 1 centimes d'euros ! Même pour eux, un centime, c'est trop cher !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par oldeagle »

capochef99 a écrit : 06 décembre 2019 14:00 Tu rêves VICTOR, chaque fois que ce gouvernement, comme les précédents, récupère de l'argent, ce dernier est utilisé à améliorer les revenus de la caste des élus !
Préjugés !
Que représente la rémunération et la retraite des élus dans le budget de l'état ? 1 %

Alors faut arrêter les fantasmes sur la retraite des élus ! Et combien va toucher M'bapé en fin de carrière ? Qu'est ce qu'il va toucher comme retraite ? Ils touchera 1000 fois plus que les élus !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par oldeagle »

capochef99 a écrit : 06 décembre 2019 14:06 Hier soir, chez Y CALVI, des représentants de différents syndicats du secteur publique.
Ces derniers se plaignant des faibles revenus du publique, il leur était rappelé des salaires de 3200 € en fin de carrière à la SNCF ou à la RATP pour des salariés qui partiraient à la fin de 42 ans de carrière !!!!
La réaction ?
Non, mais, vous vous rendez compte de ce que vous avancez, vous voulez obliger ces travailleurs à faire 42 ans!!!!!??????
De toute façon, les syndicats sont des cassos, ils ne comprennent jamais rien ! C'est des cons de français !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par oldeagle »

Stounk a écrit : 09 novembre 2019 13:31
Victor a écrit : 09 novembre 2019 09:43
Au fait Stounk, toi qui a toujours défendu que l'islamo-gauchisme n’existait pas et que seul existait l'islamo-droitisme.
Le 10 qui va-t-on voir défiler ?
Les islamo-droitistes ou les *****propos modérés attisant la haine ?
hum hum.
Tu t'es encore une fois planté et j'avais encore une fois raison.
Désolé.
Et si tu nous trouves une seule manif de soit-disant islamo-droitistes, je retire tout ce que j'ai dit !
Je n'ai pas souvenir d'avoir dit que seul l'islamo-droitisme existait, ce dont tu nous apportes de nombreuses preuves ces temps-ci. Et pas besoin pour cela de manifester.
Voilà un nouveau concept maintenant ! L'islamo-droitisme ! Première fois que j'en entends parlé !
Je ne crois pas que cela puisse exister.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »