Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139547
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Fonck1 »

Yann Begervil a écrit : 17 décembre 2019 12:29
Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 10:41

dans ce cas là, il faudra aussi accepter que d'autres français mettent en avant leurs traditions arabo-musulmanes, dans le cadre de la bienveillance et la tolérance.
Non, la France n'est pas un pays de traditions arabo-musulmanes.
la france n'a pas à légiférer autre que dans la loi de 1905, désolé, si t'acceptes que les religions chrétiennes fassent leurs petites animations, alors acceptent que les autres le fassent aussi, ils sont pas moins français que toi et moi.

rappel de loi laïcité :
Neutralité de l’État

Selon les termes de la loi de 1905, « la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ».

Le corollaire de la liberté de conscience du citoyen est la neutralité (du latin neuter : ni l’un ni l’autre) de l’État sur le plan religieux, afin de garantir cette liberté par l’égal respect de toutes les croyances, et permettre la coexistence harmonieuse des différentes religions189. Selon la formule d’Ernest Renan, empruntée à Émile Littré, la laïcité repose sur « l’État neutre entre les religions, tolérant pour tous les cultures ».
Cependant, la simplicité de cette formule s’accompagne dans les faits d’aménagements conciliants de la part de l’État ou de discours favorables de ses représentants envers certaines religions, au risque de transgresser le principe républicain de laïcité.

À partir de l’adoption de la loi de 1905, les présidents de la République, garants de la laïcité, ne participent à aucun office religieux, jusqu'au général de Gaulle qui rompt avec cette pratique en 1958190.
Liberté d’expression et laïcité
Articles détaillés : Liberté d'expression et Blasphème.

En France, la liberté d'expression n’a de limites légales que celles basées sur la protection des libertés fondamentales et des personnes. Dans le cadre laïque de la loi, l’expression religieuse et l’expression antireligieuse sont admissibles de la même façon ; il n’existe ni délit de prosélytisme, ni délit de blasphème (sauf en Alsace-Moselle).

Dans certains cas, des personnes peuvent s’estimer blessées par des propos qu’elles considèrent comme insultants vis-à-vis de leur foi et les dénoncer comme une agression. Or, ces propos ne deviennent condamnables que lorsqu’ils appellent à la haine religieuse, ou sont de nature diffamatoire ou injurieuse. On peut en effet tenir des propos critiques, satiriques ou tourner en dérision des croyances, sans pour autant viser les croyants en tant que personnes. La loi fait la part entre le respect des croyances — dont les croyances spirituelles qui concernent en propre les religions — et le respect des croyants, qui est de l’ordre des libertés publiques175.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Yann Begervil »

Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 12:45

la france n'a pas à légiférer autre que dans la loi de 1905, désolé, si t'acceptes que les religions chrétiennes fassent leurs petites animations, alors acceptent que les autres le fassent aussi, ils sont pas moins français que toi et moi.

Il y a la loi de la république qui respecte tout le monde, et c'est très bien, et il y a notre culture qui favorise nos racines, nos coutumes, et la religion chrétienne.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17748
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : 16 décembre 2019 22:02 Parce que je n’ai pas spécialement envie de subir de la propagande religieuse en me baladant dans la rue, quelque soit le prétexte qu’on utilise pour rendre cela innocent. Il existe largement assez d’églises en France pour que ceux qui se sentent concernés par ce type de manifestation puissent en profiter, l’espace public n’est pas le lieu approprié.
Alors , kelenner , tu dois etre d'accord pour conseiller à ces "manifestants ", quand ils se seront fait plaisir avec les cathos , d'aller expliquer gentiment aux "prieurs de rue " qui sévissent tous les vendredi dans quelques rues de Paris ??
Prieurs qui , contrairement aux cathos , acteurs intermittents qui "jouent " qu'à Noel ... bloquent des rues de Paris , avec la bénédiction de madame la maire ainsi que le préfet ! :hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par capochef99 »

Dans de nombreux sujets le terme " islamophobie " est employé!
Vous devriez commencer par vous mettre d'accord sur ce que ce mot veut dire ! :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139547
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Fonck1 »

Yann Begervil a écrit : 17 décembre 2019 12:55
Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 12:45

la france n'a pas à légiférer autre que dans la loi de 1905, désolé, si t'acceptes que les religions chrétiennes fassent leurs petites animations, alors acceptent que les autres le fassent aussi, ils sont pas moins français que toi et moi.

Il y a la loi de la république qui respecte tout le monde, et c'est très bien, et il y a notre culture qui favorise nos racines, nos coutumes, et la religion chrétienne.
tu demandes des faveurs en quel nom? la loi française à une vision d'égalité entre les citoyens, tu n'as pas plus de droits religieux que les autres.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5717
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par jabar »

Yann Begervil a écrit : 17 décembre 2019 12:29

Non, la France n'est pas un pays de traditions arabo-musulmanes.
La France est une nation de tradition Judéo-Islamo-Chrétienne.


Ça pique hein ?


On aurait inclut le mot "Judéo" dans la définition de la France il y a quelques décennies, on passait au bûcher.
Pourtant c'est la réalité. On peut pas ignorer la seconde religion de France, peut-être la première en termes de pratique et de vitalité.
On intègre progressivement cette culture. Chaque année, la presse s'interroge sur la date de début de ramadan. L'Aïd devient une célébration commune que tout le monde connaît. Les journaux parlent des recettes spéciales ramadan. Les festivals culturels musulmans sont désormais courants. L'art, comme la culture, comme la cuisine, comme la littérature, comme la politique, intègrent le fait musulman. L'islam ici est propre au creuset français. Une grande partie de français ont dans leur tissu social des musulmans (et inversement), amicalement, professionnellement ou par voie familiale.


Alors on peut lancer toutes les sommations que l'on veut pour se rassurer ("l'islam ne sera jamais français ! La France est Chrétienne !"). On peut se raccrocher à l'image simpliste d'une France mythifiée chrétienne.
Reste que l'histoire est une construction permanente et que la force du réel dépasse les commandements creux d'une France sans islam.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139547
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Fonck1 »

jabar a écrit : 17 décembre 2019 13:30
Reste que l'histoire est une construction permanente et que la force du réel dépasse les commandements creux d'une France sans islam.
non mais ceux là, ils rêvent sans oser le dire, d'un nouveau 1940.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Yann Begervil »

Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 13:19
Yann Begervil a écrit : 17 décembre 2019 12:55

Il y a la loi de la république qui respecte tout le monde, et c'est très bien, et il y a notre culture qui favorise nos racines, nos coutumes, et la religion chrétienne.
tu demandes des faveurs en quel nom? la loi française à une vision d'égalité entre les citoyens, tu n'as pas plus de droits religieux que les autres.
Au nom de notre culture.
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Yann Begervil »

jabar a écrit : 17 décembre 2019 13:30
Yann Begervil a écrit : 17 décembre 2019 12:29

Non, la France n'est pas un pays de traditions arabo-musulmanes.
La France est une nation de tradition Judéo-Islamo-Chrétienne.


Ça pique hein ?


On aurait inclut le mot "Judéo" dans la définition de la France il y a quelques décennies, on passait au bûcher.
Pourtant c'est la réalité. On peut pas ignorer la seconde religion de France, peut-être la première en termes de pratique et de vitalité.
On intègre progressivement cette culture. Chaque année, la presse s'interroge sur la date de début de ramadan. L'Aïd devient une célébration commune que tout le monde connaît. Les journaux parlent des recettes spéciales ramadan. Les festivals culturels musulmans sont désormais courants. L'art, comme la culture, comme la cuisine, comme la littérature, comme la politique, intègrent le fait musulman. L'islam ici est propre au creuset français. Une grande partie de français ont dans leur tissu social des musulmans (et inversement), amicalement, professionnellement ou par voie familiale.


Alors on peut lancer toutes les sommations que l'on veut pour se rassurer ("l'islam ne sera jamais français ! La France est Chrétienne !"). On peut se raccrocher à l'image simpliste d'une France mythifiée chrétienne.
Reste que l'histoire est une construction permanente et que la force du réel dépasse les commandements creux d'une France sans islam.
Non, nos traditions sont judéo-chretiennes , que la république essaye d’intégrer l'islam, c'est très bien, mais ça ne fait pas de notre pays, un pays de traditions arabo-musulmanes.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit : 17 décembre 2019 12:38
Stounk a écrit : 17 décembre 2019 12:35

La France est un pays où la laïcité est en vigueur, ce qui implique que ce qui est toléré pour une religion doit l'être pour les autres.
La laïcité n'est pas l'interdiction de la pratique de nos traditions religieuses.
Je n'ai pas dit cela, j'ai rappelé un fait élémentaire, à savoir que ce qui est toléré dans notre pays pour une religion doit l'être pour les autres. C'est ça la règle. C'est cela notre tradition, notre identité, notre loi.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par Peracetic »

Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 12:38
Peracetic a écrit : 17 décembre 2019 11:18 Bonjour à vous tous

Ces individus sont profondément incultes et ils ont oublié ceci :
Cet anniversaire est célébré dans certains pays arabes sous le nom de "Aïd al mouloud" (fête de la naissance).
Les croyants musulmans partagent avec les chrétiens des raisons de se réjouir de la venue de Jésus dans le monde.
Le coran enseigne que:

Le musulman doit lire la Bible: "L'évangile est lumière et direction sur les pas des croyants." (Coran sourate 5.46)
Jésus est né miraculeusement, sans l'intervention d'un père humain: "Seigneur, répondit Marie, comment aurai-je un fils? Aucun homme ne m'a approchée. C'est ainsi, reprit l'ange que Dieu créé ce qu'il veut... Il lui enseignera le Livre et la sagesse, la Torah, et l'Evangile." (Coran 3.45-46)
Jésus est la parole de Dieu (kalimatou Allah) venue prendre une forme humaine: "Les anges dirent à Marie: Dieu t'annonce son Verbe. Il se nommera le Messie, Jésus fils de Marie, honoré dans ce monde et dans l'autre... " (Coran 3.47-48)
Jésus a du mourir et ressusciter: (cependant, d'autres passages du Coran semblent diverger sur ce thème) "Dieu dit à Jésus: je te ferai subir la mort et je t'élèverai à moi; je te délivrerai des infidèles, et j'élèverai ceux qui t'ont suivi au-dessus de ceux qui ne croient pas, jusqu'au jour de la résurrection..." (Coran 3.55)
Jésus doit revenir régner sur terre: D'après Abou-Horaïra (1), le Prophète a dit: "l'heure dernière ne viendra pas tant que le fils de Marie ne sera pas descendu parmi vous en qualité d'arbitre équitable, il brisera la croix, il mettra à mort le porc, il supprimera le tribut (2). Alors l'argent sera si abondant que personne ne voudra plus l'accepter". (Hadith 46.31)
(1) Un des compagnons du Prophète (2) La Jizya, impôt discriminatoire à l'encontre des juifs et des chrétiens
complètement hors sujet.
salut
Ah....Bien
Mais ce qui suit ne m'en donne pas l'impression .... mais ce n'est q''une impression !
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 13:19
Yann Begervil a écrit : 17 décembre 2019 12:55

Il y a la loi de la république qui respecte tout le monde, et c'est très bien, et il y a notre culture qui favorise nos racines, nos coutumes, et la religion chrétienne.
tu demandes des faveurs en quel nom? la loi française à une vision d'égalité entre les citoyens, tu n'as pas plus de droits religieux que les autres.
Oui va au plus profond de tes convictions, tu ne t'exprime jamais contre les prieres musulmanes dans les rues , (perso moi je m'en fout) mais tu semble t'irrisser des que l'on parle de defendre une evenement Chretien sur une place public. J'aurai aimer lire de ta part que tu condamnais l'acte de ces personnes violentes qui en entrave une liberte. Mais bon on n'est pas a une contradiction pret :D
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : 17 décembre 2019 13:19
Yann Begervil a écrit : 17 décembre 2019 12:55

Il y a la loi de la république qui respecte tout le monde, et c'est très bien, et il y a notre culture qui favorise nos racines, nos coutumes, et la religion chrétienne.
tu demandes des faveurs en quel nom? la loi française à une vision d'égalité entre les citoyens, tu n'as pas plus de droits religieux que les autres.
Oui va au plus profond de tes convictions, tu ne t'exprime jamais contre les prieres musulmanes dans les rues , (perso moi je m'en fout) mais tu semble t'irrisser des que l'on parle de defendre une evenement Chretien sur une place public. J'aurai aimer lire de ta part que tu condamnais l'acte de ces personnes violentes qui en entrave une liberte. Mais bon on n'est pas a une contradiction pret :D
Avatar du membre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3087
Enregistré le : 31 mai 2018 13:42
Localisation : Nantes 44300

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par petitloup44 »

Stupide ; mais plu rien ne m étonne actuellement :D :hello:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Des manifestants interrompent le spectacle de la crèche vivante

Message par oldeagle »

NSC a écrit : 15 décembre 2019 19:27 Aux cris de « Stop aux fachos », les insultes ont fusé. « Certains ont essayé à plusieurs reprises de monter sur l’estrade, il y a eu des bousculades et nous avons décidé de mettre fin au spectacle car les conditions de sécurité n’étaient plus acceptables », raconte à 20 Minutes Erwan Demolins, porte-parole de l’association organisatrice Vivre Noël Autrement.

Une centaine de bénévoles
La crèche vivante, qui entre les figurants (enfants et adultes) et les chorales mobilise une centaine de bénévoles, a l’habitude de se produire depuis sept ans dans la Ville rose. Sans incident jusque-là. « Notre message est très pacifique, il vise à rappeler le contexte historique des fêtes de Noël », précise le responsable. Il décrit les perturbateurs comme « des anti-système, sans signe distinctif particulier »."Cet incident a suscité la réaction de Robert Le Gall, l’archevêque de Toulouse. « Je déplore, dit-il, que le simple rappel de la naissance de Jésus et des valeurs qu’elle véhicule (accueil de l’étranger, annonce d de la Paix et signe de tendresse dont nous avons tous besoin) ne soit plus respecté dans notre pays et suscite même des actes de violences verbales et physiques de ceux qui s’érigent comme défenseurs de la liberté ».."



Voila ou en est la gauche fachiste en france. Tout ce qui ne suit pas ou qui va contre leur ideologie est digne d'elimination. Par contre sans vouloir stigmatiser les muslmans qui ont tout mon respect, ces meme fachistes de gauche ne vont jamais aller deranger les prieres musulmanes dans la rue. Il serait interressant de savoir pourquoi.
La gauche tue la France a petit feu depuis Mitterand que certains prennent pour un dieux mais qui comme la plupart des gouvernements de gauche dans le monde a fait plus de mal que de bien. On dissout des organisations d extreme droite (a raison) mais impossible de faire de meme pour cette extreme gauche car ils se presentent comme des progressites et les gardiens de la bien pensance largement aides en cela par les medias.

https://www.20minutes.fr/societe/267546 ... ntre-ville
Non la gauche n'est pas fasciste, elle est bolchevique. Quoique, ça revient au même.
Là, il ne s'agit même pas de prières, mais d'un spectacle de crèche vivante réunissant adultes et jeunes tous bénévoles !
C'est inadmissible qu'elle ait été perturbée et que le spectacle ait été annulé.
Je n'aurai pas cédé face aux bolcheviques ! Il aurait fallu les triquer pour leur donner une bonne leçon ! Où étaient les CRS ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »