Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16824
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Corvo a écrit : 19 décembre 2019 14:04 Ça balise grave chez les fonctionnaires !
Encore une remarque des us intelligentes.
TOut le monde n'a pas papa et maman pour se permettre d'avoir un capital de départ sans rien branler et se faire une retraite...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16824
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Jean de Meung a écrit : 19 décembre 2019 15:59
The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 15:37 Mais dites-moi, j'ai lu dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, les résultats des premières simulations sérieuses... Ben, à quelques cas près et à quelques € près, tout ça est plutôt favorable, et beaucoup toucheront plus (et même beaucoup plus pour certains) qu'aujourd'hui... Aïe...!
Le journal de France 2 s'est lui aussi livré à des simulations et il en a conclu que les secrétaires et les professeurs allaient perdre de l'argent avec le nouveau régime quand les cadres supérieurs avec un haut revenu (11000€) allaient, eux, en gagner.
On a bien compris que la surcotisation des hauts salaires c'est de la cosmétique car effectivement ce sont eux qui sortiront gagnants de la réforme...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139566
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 19 décembre 2019 17:20
Corvo a écrit : 19 décembre 2019 14:04 Ça balise grave chez les fonctionnaires !
Encore une remarque des us intelligentes.
TOut le monde n'a pas papa et maman pour se permettre d'avoir un capital de départ sans rien branler et se faire une retraite...
moi j'en connais qui sont fonctionnaires et qui n'ont rien branlés de toute leur vie.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

sofasurfer a écrit : 19 décembre 2019 17:21
Jean de Meung a écrit : 19 décembre 2019 15:59 Le journal de France 2 s'est lui aussi livré à des simulations et il en a conclu que les secrétaires et les professeurs allaient perdre de l'argent avec le nouveau régime quand les cadres supérieurs avec un haut revenu (11000€) allaient, eux, en gagner.
On a bien compris que la surcotisation des hauts salaires c'est de la cosmétique car effectivement ce sont eux qui sortiront gagnants de la réforme...
Manifestement, beaucoup y gagneront, sinon tous. Donc, en fait, ça n'est pas que tout le monde y gagne qui vous gêne, mais que les hauts salaires y gagnent AUSSI. Ça sent quand même beaucoup la jalousie du révolutionnaire en carton...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11613
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Mickey »

The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 18:01
sofasurfer a écrit : 19 décembre 2019 17:21

On a bien compris que la surcotisation des hauts salaires c'est de la cosmétique car effectivement ce sont eux qui sortiront gagnants de la réforme...
Manifestement, beaucoup y gagneront, sinon tous. Donc, en fait, ça n'est pas que tout le monde y gagne qui vous gêne, mais que les hauts salaires y gagnent AUSSI. Ça sent quand même beaucoup la jalousie du révolutionnaire en carton...
Euh pas vraiment, pour toucher une retraite à taux plein il va falloir tafer jusqu'à 67 ans, je rappelle qu'on part d'un âge légal fixé à 62, soit cinq ans de plus.
Si pour toi c'est ça " y gagner ", soit tu adores ton job au point d'envisager de le quitter que les deux pieds devant ou tu te considères immortel.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24658
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Corvo »

sofasurfer a écrit : 19 décembre 2019 17:20
Corvo a écrit : 19 décembre 2019 14:04 Ça balise grave chez les fonctionnaires !
Encore une remarque des us intelligentes.
TOut le monde n'a pas papa et maman pour se permettre d'avoir un capital de départ sans rien branler et se faire une retraite...
Quel rapport ?
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Lion blanc »

Mickey a écrit : 19 décembre 2019 18:08
The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 18:01

Manifestement, beaucoup y gagneront, sinon tous. Donc, en fait, ça n'est pas que tout le monde y gagne qui vous gêne, mais que les hauts salaires y gagnent AUSSI. Ça sent quand même beaucoup la jalousie du révolutionnaire en carton...
Euh pas vraiment, pour toucher une retraite à taux plein il va falloir tafer jusqu'à 67 ans, je rappelle qu'on part d'un âge légal fixé à 62, soit cinq ans de plus.
Si pour toi c'est ça " y gagner ", soit tu adores ton job au point d'envisager de le quitter que les deux pieds devant ou tu te considères immortel.
Mais souriceau, tu as quand même le choix de tafé jusqu'à 67 ou bien de partir à 62....Si t'en a marre du boulot, voir si t'en avais plus et que tu pointait pôle E, c'est toujours bon à prendre non ? pour ta perte financière il suffit de faire quelques économies, si tu as 2 bagnoles, et bin t'en garde qu'une puisque tu bosse plus, et si t'es assez courageux t'arrête de fumer...Là ça chiffre si t'etais un gros fumeur...Et puis quand on quitte son entreprise, c'est souvent avec un chèque plus ou moins conséquent, ça limite la casse....faut positiver un peu souriceau.. ;-)
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

Mickey a écrit : 19 décembre 2019 18:08
The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 18:01

Manifestement, beaucoup y gagneront, sinon tous. Donc, en fait, ça n'est pas que tout le monde y gagne qui vous gêne, mais que les hauts salaires y gagnent AUSSI. Ça sent quand même beaucoup la jalousie du révolutionnaire en carton...
Euh pas vraiment, pour toucher une retraite à taux plein il va falloir tafer jusqu'à 67 ans, je rappelle qu'on part d'un âge légal fixé à 62, soit cinq ans de plus.
Si pour toi c'est ça " y gagner ", soit tu adores ton job au point d'envisager de le quitter que les deux pieds devant ou tu te considères immortel.
Les simulations du Parisien donnaient les simulations avec des départs à 62,64,65 et 67 ans... Si, en effet, certains perdaient, mais peu, de l'ordre de quelques dizaines d'€, en partant à 62 ans, pour ceux qui avaient la moëlle pour partir à 65 ou 67 ans, c'était le jackpot assuré... Et honnêtement, si, pour certains métiers, la retraite à 62 ans (et même 60) s'impose, pour certains, 2 ans de plus n'est vraiment pas un problème quand on a eu le cul vissé sur une chaise à surveiller la pendule (des fois qu'on la vole...!). Et je le répète, des ajustements auront lieu...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42792
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais »

The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 18:01
sofasurfer a écrit : 19 décembre 2019 17:21

On a bien compris que la surcotisation des hauts salaires c'est de la cosmétique car effectivement ce sont eux qui sortiront gagnants de la réforme...
Manifestement, beaucoup y gagneront, sinon tous. Donc, en fait, ça n'est pas que tout le monde y gagne qui vous gêne, mais que les hauts salaires y gagnent AUSSI. Ça sent quand même beaucoup la jalousie du révolutionnaire en carton...
faux tout le monde sera perdant un calcul sur l'ensemble de la carrière est plus pénibilisant que sur les 25 meilleurs années
et le calcul sur les 25 meilleurs années étaient plus pénalisant que sur les 10 meilleurs années
et c'est pourquoi l'on s'est mis à proposer surtout aux cadres des compléments de retraites privées pour le plus grand profit des organismes bancaires et d'assurances
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

vivarais a écrit : 19 décembre 2019 18:53
The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 18:01

Manifestement, beaucoup y gagneront, sinon tous. Donc, en fait, ça n'est pas que tout le monde y gagne qui vous gêne, mais que les hauts salaires y gagnent AUSSI. Ça sent quand même beaucoup la jalousie du révolutionnaire en carton...
faux tout le monde sera perdant un calcul sur l'ensemble de la carrière est plus pénibilisant que sur les 25 meilleurs années
et le calcul sur les 25 meilleurs années étaient plus pénalisant que sur les 10 meilleurs années
et c'est pourquoi l'on s'est mis à proposer surtout aux cadres des compléments de retraites privées pour le plus grand profit des organismes bancaires et d'assurances
Ah oui? Vraiment? Quand la retraite était calculée sur les 25 meilleurs années de salaire "sec", vous pensez qu'une retraite calculée sur le salaire PLUS les primes ça sera plus pénalisant ?
Donc, les simulations sont fausses?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par AAAgora »

The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 18:29
Mickey a écrit : 19 décembre 2019 18:08

Euh pas vraiment, pour toucher une retraite à taux plein il va falloir tafer jusqu'à 67 ans, je rappelle qu'on part d'un âge légal fixé à 62, soit cinq ans de plus.
Si pour toi c'est ça " y gagner ", soit tu adores ton job au point d'envisager de le quitter que les deux pieds devant ou tu te considères immortel.
Les simulations du Parisien donnaient les simulations avec des départs à 62,64,65 et 67 ans... Si, en effet, certains perdaient, mais peu, de l'ordre de quelques dizaines d'€, en partant à 62 ans, pour ceux qui avaient la moëlle pour partir à 65 ou 67 ans, c'était le jackpot assuré... Et je le répète, des ajustements auront lieu...
Et honnêtement, si, pour certains métiers, la retraite à 62 ans (et même 60) s'impose, pour certains, 2 ans de plus n'est vraiment pas un problème quand on a eu le cul vissé sur une chaise à surveiller la pendule (des fois qu'on la vole...!)
.
A condition que la valeur du point ne change pas dans le temps, chose qui n'a pas été annoncée jusqu'à maintenant.
Je vous rappelle que Macron s'est inspiré di système de retraite suédoise, et il l'a évoqué à plusieurs reprises.
Et justement dans ce système de référence, un des paramètres est la situation économique du pays qui, elle, est tout sauf invariable, donc la valeur du point est fluctuante.
J'avais mis en ligne un lien qui montrait que pendant les années de crise les retraités suédois ont vachement plongé, leur retraite fortement diminuée.
Tandis que pour les retraités français il n'y a pas eu d'impact.
S'il y a aujourd'hui en France une catégorie qui est à l'abri des aléas de la conjoncture c'est la bataillon des retraités, qui savent sur quels revenus peuvent compter pour le reste de leurs jours.
Là réside le vrai problème de cette reforme, la suppression des régimes spéciaux étant un enjeu secondaire.
Pourquoi le gouvernement ne parle pas de la valeur du point et de sa stabilité intouchable ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17530
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Jean de Meung a écrit : 19 décembre 2019 13:51 Dis Kelenner, si tu passes par là, il dit quoi ton bulletin de salaire par rapport à la retenue PC versée par l'état : calculée sur le traitement brut seulement, ou avec les primes, en brut ?
Je vais essayer d'y jeter un oeil ce soir, sachant que je ne touche que l'ISAE comme prime, soit 100 euros par mois.
The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 19:00 Ah oui? Vraiment? Quand la retraite était calculée sur les 25 meilleurs années de salaire "sec", vous pensez qu'une retraite calculée sur le salaire PLUS les primes ça sera plus pénalisant ?
Donc, les simulations sont fausses?
Sans être forcément "fausses", ce ne sont que des hypothèses dont, en plus, on ne nous explique pas le détail du calcul, ce qui n'incite pas à l'optimisme aveugle.
Je prends l'exemple que je connais le mieux et qui sert de "cas type", celui du PE né en 1980 et qui ne perdrait "que" 150 euros par mois avec le nouveau système -tout en nous assurant que des "compensations" dont on ignore absolument tout rétabliront l'équilibre.
Dans l'hypothèse retenue, le type en question touche 16% de primes alors que la moyenne d'un professeur des écoles est de 4%, différence déjà conséquente et difficile à justifier. Il a commencé sa carrière à 22 ans, tout comme moi, mais c'est désormais devenu très rare avec le passage du concours à bac + 5. Voilà déjà de quoi remettre sérieusement en doute la valeur de cette simulation, mais le problème ne s'arrête pas là. La valeur du point de retraite dépendra, entre autres, des taux de croissance, de l'indice des salaires, sans compter qu'il sera probablement régulièrement révisé par le Parlement, quoi qu'on essaye de nous faire croire. Disons donc que le gouvernement, pour rassurer à peu de frais, se place dans les cas les plus favorables et les moins crédibles, en faisant mine d'omettre la complexité des parcours personnels et l'incertitude plus générale sur la conjoncture économique.

On peut donc conclure que ces simulateurs, sans être à proprement parler mensongers, ne valent pas grand-chose.
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

AAAgora a écrit : 19 décembre 2019 19:09
The Rat Pack a écrit : 19 décembre 2019 18:29
Les simulations du Parisien donnaient les simulations avec des départs à 62,64,65 et 67 ans... Si, en effet, certains perdaient, mais peu, de l'ordre de quelques dizaines d'€, en partant à 62 ans, pour ceux qui avaient la moëlle pour partir à 65 ou 67 ans, c'était le jackpot assuré... Et je le répète, des ajustements auront lieu...
Et honnêtement, si, pour certains métiers, la retraite à 62 ans (et même 60) s'impose, pour certains, 2 ans de plus n'est vraiment pas un problème quand on a eu le cul vissé sur une chaise à surveiller la pendule (des fois qu'on la vole...!)
.
A condition que la valeur du point ne change pas dans le temps, chose qui n'a pas été annoncée jusqu'à maintenant.
Je vous rappelle que Macron s'est inspiré di système de retraite suédoise, et il l'a évoqué à plusieurs reprises.
Et justement dans ce système de référence, un des paramètres est la situation économique du pays qui, elle, est tout sauf invariable, donc la valeur du point est fluctuante.
Dites? Il vous arrive de vous renseigner? Bien évidemment, et encore heureux, que la valeur du point va changer... à la hausse! Il a été précisé que la valeur du point serait indexée sur la hausse des salaire, et il sera inscrit dans la loi qu'il ne pourrait baisser... Ça n'est pas assez précis, pour vous?
Et oui, Macron s'est inspiré du système suédois... Mais "inspiré" n'a jamais voulu dire "copié/collé"...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par AAAgora »

Dans le système actuel des retraites le montant de la pension est revalorisée tous les ans avec comme index la hausse des prix.
Si les prix baissent , le montant des retraites ne baisse pas.
.
Mais demain, avec les points, qu'en sera-t-il ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

AAAgora a écrit : 19 décembre 2019 19:44 Dans le système actuel des retraites le montant de la pension est revalorisée tous les ans avec comme index la hausse des prix.
Si les prix baissent , le montant des retraites ne baisse pas.
.
Mais demain, avec les points, qu'en sera-t-il ?
Comment faites-vous pour participer à un forum sur la retraite en en connaissant si peu (sinon rien)?
Les retraites d'aujourd'hui ne sont plus indexées sur rien depuis de nombreuses années.
La valeur du point sera indexée sur les salaires, plus favorable que la hausse des prix...
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »