Le président Macron en Cote d'Ivoire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: Le président Macron en Cote d'Ivoire

Message par mic43121 »

Nitram a écrit : 24 décembre 2019 17:36
berger141 a écrit : 24 décembre 2019 17:11

Visiblement Nitram ne connait rien à l'Afrique, il ne fait que répéter ce qu'il a lu dans le bréviaire du parfait militant de Gauche. La colonisation n' a pas été que négative, elle a apporté l'école et la medecine. Les avis doivent être nuancés. Compte tenu de la corruption des élites africaines, on ne peut pas affirmer que " la France (coloniale) ait empêché ( l'Afrique) de se développer correctement" lorsqu'on observe la mauvaise gouvernance et les médiocres résultats obtenus par les gouvernements locaux après les indépendances.
Et dans ce cas on va rappeler qu'à la veille de l'indépendance en Algérie seulement 30% des enfants musulmans étaient scolarisés. Et encore l'Algérie ce n'était pas une simple colonie. Mais après on va nous dire qu'on a fait des merveilles dans les colonies pour les populations indigènes.
La vérité est qu'on a développé les infrastructures et les services qui servaient uniquement aux Français.

Le retour ..
les pleureuses sont revenues…ils sont toute une équipe.. :]
Pour remettre les choses a leurs places il faut dire qu''a leur arrivée il n'y avait pas de routes ..
Uniquement des sentiers parcourus pas des brèles..(je parle des animaux) qui portaient les hommes ..
et qui suivaient leurs femmes ployées sous les fardeaux portés sur leurs dos..
Hé oui le courage consistait a sauter du dos de l'animal..
Bien évidemment que les routes n'étaient pas nécessaires .
:content36
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

mic43121 a écrit : 26 décembre 2019 17:55
Nitram a écrit : 24 décembre 2019 17:36
Et dans ce cas on va rappeler qu'à la veille de l'indépendance en Algérie seulement 30% des enfants musulmans étaient scolarisés. Et encore l'Algérie ce n'était pas une simple colonie. Mais après on va nous dire qu'on a fait des merveilles dans les colonies pour les populations indigènes.
La vérité est qu'on a développé les infrastructures et les services qui servaient uniquement aux Français.

Le retour ..
Pour remettre les choses a leurs places il faut dire qu''a leur arrivée il n'y avait pas de routes ..
Uniquement des sentiers parcourus pas des brèles..(je parle des animaux) qui portaient les hommes ..
Effectivement la coutume voulait que les femmes portant sur le dos de lourdes charges marchent devant, surveillées par leur mari assis sur l'âne (scène vue au Maroc dans le Rif)
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

berger141 a écrit : 26 décembre 2019 17:59
mic43121 a écrit : 26 décembre 2019 17:55

Le retour ..
Effectivement la coutume voulait que les femmes portant sur le dos de lourdes charges marchent devant, surveillées par leur mari assis sur l'âne (scène vue au Maroc dans le Rif)
Sauf que là le sujet c'est la Côte d'Ivoire pas le Maroc.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ah bah si on a fait notre auto-critique pourquoi on vient hurler au scandale dès qu'on prononce le mot erreur ?
Le Royaume-Uni lui, fait bien plus que la France pour affronter son passer. Les Britanniques n'ont pas peur d'exprimer leurs regrets pour leurs erreurs.
Je ne crie pas à l'erreur....Mais au révisionnisme qui entoure ce conflit.

:shock:
Bon d'ac...Pourrais-tu me donner des exemples de repentance des Anglais sur leurs ex-colonies?...Tu peux commencer par l'Inde si tu veux...

Et tu ne réponds pas sur le fait que l'hymne national Algérien est le seul à désigner un ennemi dans son hymne(la France pour être précis).
Sous prétexte que c'était pire ailleurs on devrait être fier de ce qu'on a fait ? Et, je le répète, quand seulement 30% des enfants musulmans avaient accès à l'éducation c'est peut-être mieux que rien, mais on est loin d'un système égalitaire.
Oui oui..Et tu veux effacer les images des laid qui étaient fêtés en communion avec la population Européenne par exemple?
Tu crois que les mosquées et le culte musulman étaient interdits aussi?
Tu savais que les Algériens(indigènes) appréciaient pour certains boire l'anisette sur les terrasses avec les "méchants colons"?
Les "nounous" algériennes tu en fais quoi?
Etc etc....
Regarde si les autres pays colonisateurs laissaient autant de "liberté" que la France...
Non le système n'était pas égalitaire en Algérie mais je peux te dire que j'ai eu l'occasion de voir comment les Anglais par exemple se comportaient ...
Tu peux y ajouter l'Afrique du Sud....Par ricochets...

Et je te le redemande...Cite moi un seul pays qui regarde autant son passé en face que la France?
....Même aux USA la question du génocide indien reste "confidentielle"...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Qu'on critique certains aspects soit, mais qu'on ait au moins l'intelligence et l'objectivité de TOUT déballer, le bon comme le moins bon
Merci à Crapulax, de remettre les pendules à l'heure
Travestir l'Histoire ne mène à rien....Et tu sais que je ne comprends pas la colonisation mais que je compose avec...Ca fait parti du passé de la France.
Un conflit s'analyse dans les deux camps...Et en rejeter un d'entrée de jeu par ressenti ne peut qu'accoucher d'une falsification historique.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Crapulax a écrit : 27 décembre 2019 14:08
Travestir l'Histoire ne mène à rien....Et tu sais que je ne comprends pas la colonisation mais que je compose avec...Ca fait parti du passé de la France.
Un conflit s'analyse dans les deux camps...Et en rejeter un d'entrée de jeu par ressenti ne peut qu'accoucher d'une falsification historique.
Concrètement je ne comprends pas en quoi le principe de forcément trouver du positif dans tous les événements du passé serait le seul viable permettant de s'extirper du piège de la falsification historique. Il y a certains événements qui font partie du passé et qui sont injustifiables et qui ne comportent absolument aucun aspect positif. On peut citer, entre autres : l'holodomor, l'holocauste, la colonisation ainsi que tous les génocides ayant été perpétrés.

La seule chose à faire face à cela est de condamner avec virulence et pas de tenter de déceler quoi que ce soit permettant d'euphémiser le jugement. Ou alors il faut être bien audacieux.
Vergissmeinnicht
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

La seule chose à faire face à cela est de condamner avec virulence et pas de tenter de déceler quoi que ce soit permettant d'euphémiser le jugement. Ou alors il faut être bien audacieux.
Tu comprendras aisément que l'on ne peut pas comparer ce qui ne l'est pas mais qu'il est possible d'analyser chaque fait historique.
L'Algérie française est complexe et sans parler de positivisme il faut voir sa finalité.
Il n'est pas question d'atténuer les responsabilités mais d'avoir une certaine objectivité...Ainsi je pourrais tout aussi bien te parler des exactions commises par les colonialistes ou de ne pas nier les inégalités entre les populations.
Faudrait-il tout résumer à l'OAS?
...Je ne le crois pas et encore pire à tes yeux essayer de comprendre cette organisation avant de s'en servir de fourre-tout historique.

La France a fait,en temps et en heure son auto-critique puisque le référendum pour l'indépendance Algérienne est l'oeuvre de cette dernière....Cela continue encore de nos jours.
Ce qui me froisse,me dérange et me semble démago est que la France n'en a pas fait la moitié pour "réhabiliter" les pieds-noirs à qui l'on a collé une étiquette de méchants français de seconde zone.
Ce qui me fout hors de moi c'est le non-respect fait aux harkis par la patrie qu'ils ont pourtant défendu.
J'aurai voulu que la France fasse son mea-culpa au sujet de "ses enfants" et leur rende la dignité qu'ils méritent.Cela serait salvateur et mettrait à nu les politiciens qui ont tout fait pour désigner le coupable idéal.
Je suis d'accord pour le fait d'avoir reconnu les responsabilités coloniales mais je trouve dégueulasse d'uniquement les attribuer à une communauté.La vérité se doit d'être égalitaire.
Parce qu'il ne faut jamais oublié que c'est depuis la métropole que venaient les ordres et la régence des colonies.

Les pieds-noirs ont été accueillis comme des chiens dans l'hexagone lors de leur exode..Traités de fascistes,de racistes et de bien d'autre choses et mis à l'index alors qu'ils furent pour la grande majorité de fervents patriotes.
Et cela m'est personnellement insupportable.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »