UBUROI a écrit : 26 décembre 2019 15:31"Vil UBU" est fier de ne ressembler ni à un populiste ni à un populiste refoulé.gare au gorille a écrit : 26 décembre 2019 14:02 Je suis un peu d'accord avec Vivarais. Non vil Ubu ce n'est pas parce que je suis poussé et habité par je ne sais quelle idéologie qui t'obsède, mais tout simplement parce que je suis un être humain et je peux comprendre et percevoir un certain ras le bol de la culpabilisation ressentie par personnes n'ayant pourtant jamais eu la moindre responsabilité dans ces sinistres événements. Encore une fois le journal d'Anne Franck est un truc très lourd à encaisser, un peu comme un certain film "Holocauste" que j'ai vu une fois et que je ne veux plus revoir tellement tout ça est tellement prenant et insupportable. Encore une fois je peux comprendre ces familles Allemandes qui se sont culpabilisés depuis si longtemps et qui aimeraient bien que ce tourne cette page digne de leurs pires cauchemars.
Encore une fois,je ne pense pas qu'il s'agit la d'un phénomène de monté d'un parti nazi, ça c'est l'explication toute faite et tellement facile du prêt à penser. Je pense que c'est beaucoup plus complexe et que c'est tout simplement un sursaut de certaines personnes face à la culpabilisation qu'elles portent en elles depuis qu'elles sont nées.
Je peux me tromper bien sur..
Je ne suis pas "obsédé", mais toi tu es qui pour parler de culpabilisation; connais tu le travail, les efforts des enseignants allemands qui sont EUX capables de parler des crimes de leur passé, de leurs parents - peut-être, alors que NOUS nous sommes incapables de parler des nôtres. Chapeau bas à mes amis germaniques dont je partage les gênes...Le lissage, le nivellement par le silence et la dédiabolisation sont les marques de fabrique des dictatures et autres démocratures à la mode en Europe, avec l'appui de mercenaires (Bannon par exemple) et de troupeaux sans mémoire.
Mais arrête de jouer au donneur de leçon et de radoter. Personne ne rêve de dictature et nous combattons tous pour toujours plus de démocratie.
J'essaye simplement de me mettre dans la peau d'un parent Allemand qui depuis son enfance porte le poids de la culpabilité de ses ancêtres et qui aimerait tout simplement qu'on arrête de mettre toujours en avant ce passé douloureux qu'ils connaissent par cœur et qu'ils ont déjà depuis longtemps transmis à leur enfants. Indépendamment de toute idéologie politique j'essaye de les comprendre et je peux comprendre leur ras le bol, ils ont la même innocence que nous pouvons avoir et aimeraient sans doute qu'on arrête d'agiter éternellement tout ça devant leur yeux.
Je peux le comprendre.