Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Crapulax »

..................................................Retraites: L'âge pivot figure bien dans le projet de loi................................................

Le gouvernement a transmis jeudi aux partenaires sociaux deux projets de loi contenant sa réforme des retraites, avec un âge pivot à la clé, avant des réunions ce vendredi à Matignon sur le financement du système.

Pressé de dévoiler ses cartes pour sortir d'un conflit social interminable, l'exécutif a précisé le contenu de sa réforme, traduite dans deux projets de loi, l'un ordinaire et l'autre organique, qui seront présentés en Conseil des ministres le 24 septembre. Ces textes, adressés jeudi soir aux caisses de Sécurité sociale, gravent dans le marbre de la loi une règle «obligeant» à prévoir l'équilibre financier du futur système «universel» de retraite par points, mais aussi un« «âge d'équilibre».

Cet âge pivot sera instauré dès 2022, à moins d'une «délibération» différente avant septembre 2021 entre partenaires sociaux siégeant au sein de la future caisse nationale de retraite universelle, qui sera créée le 1er décembre 2020. L'Etat s'engage aussi dans le projet de loi ordinaire, comme l'avait promis le gouvernement, à revaloriser les traitements des enseignants et des chercheurs, que la réforme des retraites pourrait pénaliser.

Le Premier ministre Edouard Philippe doit recevoir à Matignon toute cette journée de vendredi, à partir de 08 heures 30, les organisations syndicales et patronales à tour de rôle pour discuter de l'équilibre du système. L'exécutif répond ainsi à l'idée de «conférence de financement» suggérée par la CFDT. Le premier syndicat de France est favorable au principe d'un régime «universel» par points, mais braqué sur l'âge pivot que le gouvernement veut fixer en 2027 à 64 ans et assortir d'un bonus-malus, afin d'inciter les Français à travailler plus longtemps.

Ce sujet continue de bloquer les négociations entre syndicats réformistes et gouvernement, chacun campant sur ses positions. Or l'âge d'équilibre est mentionné au moins 39 fois dans le projet de loi ordinaire. «Si l'âge pivot reste dans la loi, c'est non, c'est clair», a averti jeudi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. «Je retire la mesure d'âge pivot» doivent être les mots du Premier ministre», a renchéri son homologue de l'Unsa Laurent Escure. «Le gouvernement continue de penser que l'âge pivot est une mesure juste et efficace», a répondu le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), a lui demandé «au gouvernement d'attendre les résultats de cette conférence de financement avant de saisir le Parlement» des projets de loi, dont l'examen est programmé à partir du 17 février.

Les mesures contenues dans ces deux textes ne sont pas de nature à amadouer les syndicats, qui exigent le retrait pur et simple de la réforme, CGT et FO en tête. Ils ont rassemblé jeudi 452.000 manifestants dans toute la France selon le ministère de l'Intérieur, dont 56.000 dans la capitale. Une mobilisation supérieure à celle du 10 décembre, mais en deçà de celles du 17 et surtout du 5 décembre, au premier jour du mouvement, d'après les autorités.

Selon la CGT, près d'1,7 million de personnes ont manifesté jeudi (1,8 million le 17 décembre), dont 370.000 personnes à Paris entre République et Saint-Augustin, où l'atmosphère s'est tendue. Les forces de l'ordre ont répondu par des charges et des tirs de gaz lacrymogène à des jets de projectiles. La police a fait état de 16 blessés parmi les forces de l'ordre, 20 chez les manifestants, et a procédé à 27 interpellations. Yves Veyrier (FO) a jugé que cette mobilisation était «la démonstration qu'il n'y a pas d'épuisement».

Mais l'intersyndicale a peiné jeudi soir à donner une suite à son mouvement. Après plus de quatre heures de réunion, elle a exprimé le souhait de faire de mardi 14 septembre une «journée de grèves et de convergence interprofessionnelles», et annoncé des initiatives déclinées «sous toutes les formes» mercredi 15 et jeudi 16, en espérant des «manifestations massives» auparavant, samedi 11. «Il faut amplifier le mouvement et définir une stratégie efficace, ce n'est pas facile. Les actions doivent monter en puissance, d'autres secteurs doivent prendre le relais», a souligné Benoît Teste, secrétaire général de la FSU.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/retra ... r-20200110
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Crapulax »

.....................................Retraites: L’intersyndicale appelle à de nouvelles actions les 14,15 et 16 janvier.......................................

L’annonce intervient alors que des centaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi contre la réforme. Et qu’une mobilisation est déjà prévue samedi.

Jeudi, les cortèges ont rassemblé 452 000 manifestants selon le ministère de l’Intérieur, et près d’1,7 million d’après la CGT.

Elle accentue la pression.

L'intersyndicale formée par la CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse appelle à de nouvelles actions les 14, 15 et 16 janvier pour obtenir le retrait de la réforme des retraites.

« Les modalités seront précisées samedi soir en fonction de la réussite du (samedi) 11 », nouvelle date de mobilisation interprofessionnelle, indique jeudi soir Eric Beynel, porte-parole de Solidaires, après plus de quatre heures de réunion au siège de FO.

Jeudi, les cortèges ont rassemblé 452 000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur, près d'1,7 million d'après la CGT, des chiffres en baisse par rapport au 17 et surtout au 5 décembre.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/retra ... 232807.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18220
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Kelenner a écrit : 09 janvier 2020 23:02 T'en fais pas pour nous, on se passe de ta fausse compassion. 3 heures par jour de transport depuis le début des grèves mais on ne se plaint pas, tout le monde sait que c'est pour la bonne cause : et oui, dans le RER aux heures de pointe, tu n'as ni rentiers ni retraités macronistes qui vivent sur le dos des autres.

mais je m'en fais pour vous! On n'a jamais eu autant de disproportion entre les chiffres de la CGT et ceux du Ministère!
Un écart de 1 ....à 10. Faut être sérieux Martinez!
Ce jeudi 9 novembre s’est déroulé la quatrième journée de mobilisation interprofessionnelle majeure. A Paris, après une après-midi dans le calme, la tension est montée en début de soirée entre manifestants et forces de l’ordre.
Côté mobilisation, le ministère de l’intérieur a annoncé que 452 000 personnes ont défilé en France, contre 615 000 pour la journée du 17 décembre. De leur côté, les syndicats revendiquaient près de 1,2 million de manifestants dans 65 cortèges.
A Paris, environ 44 000 personnes étaient rassemblées, selon un comptage du cabinet indépendant Occurrence pour un collectif de médias – quand le ministère de l’intérieur annonce 56 000 personne et la CGT revendique 37 000 manifestants dans le cortège.
A Marseille, la manifestation a rassemblé entre 22 000 personnes selon la préfecture de police et 220 000 selon la CGT. A Toulouse, ils étaient entre 14 000 selon la préfecture et 120 000, selon la CGT. Nantes a rassemblé 8 400 personnes selon la police. Quant à Rouen, entre 7 400 manifestants, selon la police et 30 000 selon la CGT, se sont rassemblés jeudi.
Quant à vivre sur le dos des autres...t'es fonctionnaire toi, il me semble? Tu ferais bien de ne pas la ramener quand l' Etat doit financer les retraites des fonctionnaires en payant 5 fois plus qu'un patron du privé!
Un peu de décence ou de cervelle, le prof., faut sortir de sa sphère nombriliste.
Plus de 74% de cotisations ponctionne l'Etat sur mes impôts, alors qu'un patron ne prélève sur son chiffre d'affaires que 16.20% pour les retraites de ses travailleurs.

Quant aux gens dans la galère depuis plus d'un mois...pas sûr qu'il soit aussi sereins que toi!
Quant aux commerçants parisiens!
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17543
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

J’y suis dans la « galère « , je t’ai dit que je fais trois heures de transport chaque jour, et ça ne m’empêche pas de soutenir les grévistes. La mobilisation reste très forte pour un conflit aussi long, ça te laisse incrédule mais c’est comme ça, on refuse de se laisser plumer par votre génération d’égoïstes, va falloir que ça te rentre dans le crâne. Ça continuera tant qu’on aura pas obtenu gain de cause.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24684
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Corvo »

Kelenner a écrit : 10 janvier 2020 06:56 J’y suis dans la « galère « , je t’ai dit que je fais trois heures de transport chaque jour, et ça ne m’empêche pas de soutenir les grévistes. La mobilisation reste très forte pour un conflit aussi long, ça te laisse incrédule mais c’est comme ça, on refuse de se laisser plumer par votre génération d’égoïstes, va falloir que ça te rentre dans le crâne. Ça continuera tant qu’on aura pas obtenu gain de cause.
3 heures de transport pas jour ça n'a rien d'une galère c'est le lot de beaucoup même quand il n'y a pas de grève des transports.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17543
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

The Rat Pack a écrit : 10 janvier 2020 00:20
Kelenner a écrit : 09 janvier 2020 23:37
Disons que la simple décence, quand on est parti confortablement 60 ans avec un mode de calcul ultra-favorable, consiste a minima à s'abstenir d'approuver un projet qui repousse l'âge de la retraite des actifs actuels aux calendes grecques avec des baisses de pension drastiques en perspective -à moins de plaider, par simple souci de solidarité, pour contribuer soi-même à l'équilibre du régime dans les mêmes proportions.
Disons alors que si, en effet, je reste vigilant vis-à-vis de cette réforme, je ne la rejette pas par idéologie, sous le coup d'émotions, de sentiments, de "on dit que", par apriori, sans même savoir réellement ce que ça donnera, puisque les "décrets d'application" ne sont toujours pas sortis.
Moi aussi, si j’étais un retraité parti à 60 ans avec une retraite confortable et bien à l’abri, je me permettrais sans doute un regard lointain et détaché. Il se trouve qu’étant directement dans le viseur du gouvernement, je n’ai pas ce luxe de privilégié et que je ne vais sûrement pas attendre d’être dans la casserole pour réagir.

Pour le reste, je pense que Lotus t’a mis assez de branlées rhétoriques auxquelles tu n’as rien trouvé à répondre pour connaître les raisons de notre rejet, si tu refuses de les prendre en compte, c’est ton problème mais n’accuse pas les autres de ta légéreté argumentative.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42801
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais »

macron veut sa reforme sous prétexte qu'il sera dur de faire l'équilibre
alors pourquoi veut il faire main basse sur les 170 milliards du fond de réserve des caisses de retraite
pourquoi s'il y a déficit a t il supprimé les cotisations retraite pour les salaires au dessus de 12 milles euros par mois
il dit que cela va mal , mais il fait des cadeaux aux riches (c'est à dire à ceux qui gagnent plus de 120 milles euros par an )
ce qu'ils ne paieront pas aux caisses de retraites au dessus de 12 milles euros par mois par solidarité , ils pourront épargner pour intérêt personnel dans des capitalisations privées
et certains encore mettent en doute qu'ils ont participé à élire un président pour les riches
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

The Rat Pack a écrit : 09 janvier 2020 21:23
lepicard a écrit : 09 janvier 2020 20:53
En tout cas ,je me demande ce qu'il faut avoir dans le crane pour soutenir des priviligiés syphonneur de caisses à plus de 2500 € par mois
Privilégié à 2500€/mois?! Mais d'où vous sortez, vous? 16000F/mois, c'est être privilégié? Vous êtes dingue ou quoi?
S'il s'agit d'une personne seule propriétaire de son logement, oui, c'est quand même peut-être pas un privilégié, les mots ont un sens que ne connaît pas le pernod-Ricard,mais ça n'est pas un malheureux non plus. En plus, si le type a cotisé toute sa vie via une caisse complémentaire, je ne vois pas de quel droit on lui raboterait sa retraite. Qu'on lui ré-augmente la CSG, ce sera déjà pas mal.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16824
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Corvo a écrit : 10 janvier 2020 07:02
Kelenner a écrit : 10 janvier 2020 06:56 J’y suis dans la « galère « , je t’ai dit que je fais trois heures de transport chaque jour, et ça ne m’empêche pas de soutenir les grévistes. La mobilisation reste très forte pour un conflit aussi long, ça te laisse incrédule mais c’est comme ça, on refuse de se laisser plumer par votre génération d’égoïstes, va falloir que ça te rentre dans le crâne. Ça continuera tant qu’on aura pas obtenu gain de cause.
3 heures de transport pas jour ça n'a rien d'une galère c'est le lot de beaucoup même quand il n'y a pas de grève des transports.
Et vous voyez des gens de 64 ans subir trois heures debout dans le RER chaque jour?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31147
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par mic43121 »

The Rat Pack a écrit : 09 janvier 2020 21:23
lepicard a écrit : 09 janvier 2020 20:53
En tout cas ,je me demande ce qu'il faut avoir dans le crane pour soutenir des priviligiés syphonneur de caisses à plus de 2500 € par mois
Privilégié à 2500€/mois?! Mais d'où vous sortez, vous? 16000F/mois, c'est être privilégié? Vous êtes dingue ou quoi?


Tu n'as pas raison ..;un type qui se lève le cul au boulot pour le smig ..lui il dira du cadre c'est un privilégié ..
Pour les 16000 € il dira c'est un voleur….
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24684
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Corvo »

sofasurfer a écrit : 10 janvier 2020 08:38
Corvo a écrit : 10 janvier 2020 07:02

3 heures de transport pas jour ça n'a rien d'une galère c'est le lot de beaucoup même quand il n'y a pas de grève des transports.
Et vous voyez des gens de 64 ans subir trois heures debout dans le RER chaque jour?
C'est déjà le cas.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16824
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Corvo a écrit : 10 janvier 2020 09:09
sofasurfer a écrit : 10 janvier 2020 08:38

Et vous voyez des gens de 64 ans subir trois heures debout dans le RER chaque jour?
C'est déjà le cas.
Justement, faut il amplifier le phénomène des vieux qui doivent se taper le RER tous les jours pour aller bosser? Il faut raison garder et comprendre aussi qu'il y a un age ou on ne peut pas supporter autant qu'a 20 ans. C'est pour cela que seul un salarié sur cinq est en poste le jour de son départ en retraite, ca ne fera qu'amplifier le phénomène et reporter le cout social sur le chômage, l'invalidité, la maladie...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18220
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Rien que pour ceux qui ressassent des "opinions" jamais remises à jour, sur le régime des cadres, pour des vivarais sans pratique documentaire...j'avais écrit ça ce matin pour effacer des traumatismes chez Lotus; mais je vois que le fil s'est rompu, trop dur de suivre :mdr3: Faut pas balancer des vieilleries éculées...

Pour les cadres, une période de transition va être négociée
UBUROI a écrit : 09 janvier 2020 21:53
lotus95 a écrit : 22 décembre 2019 01:54
désappointement est un faible mot ... colère qui devrait être générale serait plus approprié, parce que pour une fois, les lésés ne sont pas que les petits salaires
non, il n'y a pas de point pour ces 2.8% (frais de gestion a priori) , mais ça reste de l'ordre du symbole ... et justement, la réforme est présentée comme un système par répartition qui fait que les actifs de la période financent les retraités de la période
et des retraités très aisés auxquels les pensions doivent être versées pour une durée X, on en a encore ; combien ils représentent en nombre et en montant de pensions, je ne pourrais pas le dire, bizarrement je ne trouve aucune source ... :] à part un article que je ne retrouve pas pour l'instant qui parle de 4 à 5 milliards
toujours est t-il qu'on casse ce principe de répartition en limitant la part des cotisations qui devraient être ; on déséquilibre sciemment les caisses tout en hurlant au déficit ... pas de limite au cynisme et au foutage de gueule :divers125
Je reviens sur cette discussion à propos des cadres qui ne cotiseront plus pour acquérir des droits au delà de 3PASS, et du déficit des caisses de RC qui devront continuer à verser les droits acquis aux cadres estimé à 60 65 Mrds€ pour toute la période pendant laquelle ces retraites seront à verser sans contrepartie.
Ce "déficit" a été pointé par la CFE CGC et un accord serait trouvé consistant à créer une période de transition douce à cette suppression des cotisations entre 3 et 8 PASS:

EXCLUSIF Réforme des retraites : vers une transition sur mesure pour les cadres à hauts salaires

Le gouvernement fait des ouvertures en direction de la CGC en proposant de ne pas supprimer immédiatement les cotisations créatrices de droits au-delà de 10. 000 euros de revenus mensuels. La baisse pourrait s'étaler sur quinze ans. L'obligation de garder six mois de réserves dans le futur régime rassurerait également les partenaires sociaux.

Philippe Huguen/AFP
Par Solveig Godeluck, Leïla de Comarmond
Publié le 5 déc. 2019 à 12h53
Mis à jour le 5 déc. 2019 à 15h19

Pour rassurer les cadres et résoudre une partie des problèmes de financement de la réforme des retraites , le gouvernement fait des appels du pied à la CGC. Lors des réunions de début de semaine avec les partenaires sociaux, Jean-Paul Delevoye a envoyé un message d'ouverture à la centrale syndicale des cadres, qui jusqu'à présent boude le projet gouvernemental. La CGC participe ainsi à la mobilisation nationale contre la réforme, jeudi.

Le haut-commissaire aux Retraites est désormais prêt à revenir sur le périmètre du futur régime universel par points, afin de laisser aux cadres gagnant plus de 10.000 euros par mois la possibilité de continuer à cotiser en s'ouvrant des droits à pension au-delà de ce plafond de revenus. Du moins, temporairement : il s'agirait de mettre en place une période de transition qui pourrait durer une quinzaine d'années, sur le modèle des transitions envisagées pour d'autres catégories professionnelles .

EXCLUSIF Réforme des retraites : les pistes de sortie de crise de l'exécutif

« On a eu pour la première fois une réunion constructive sur des sujets fondamentaux. Jean-Paul Delevoye a compris que nous n'avions pas peur d'un régime en répartition par points, mais que nous avions des exigences », apprécie le négociateur de la CGC, Pierre Roger. Un satisfecit qui contraste avec la déception de Frédéric Sève, le négociateur de la CFDT, pour qui « on perd du temps dans ce processus de discussion », faute de propositions précises sur la table.
Le coût de la préservation des droits acquis

La possibilité d'élargir le périmètre initial du régime universel ne concernerait que 300.000 cadres du privé à haut salaire, qui cotisent aujourd'hui au régime complémentaire Agirc-Arrco jusqu'à 27.000 euros de revenu mensuel. Mais en réalité, ce mouvement intéresse l'ensemble des salariés du secteur privé. Car le gouvernement l'a promis, les droits déjà acquis grâce aux cotisations versées entre le plafond actuel et le plafond-cible du régime universel devront être intégralement versés aux assurés.

Or l'addition sera salée : selon une étude réalisée par l'Agirc-Arrco à la demande du Conseil d'orientation des retraites, ils s'élèveraient peu ou prou à 60 ou 65 milliards d'euros. Quasiment de quoi engloutir l'intégralité des réserves financières patiemment accumulées par ce régime complémentaire que les partenaires sociaux ont géré avec sérieux depuis 1947.

Eteindre progressivement la sur-cotisation des cadres supérieurs permettrait donc d'éviter de ponctionner 3 à 4 milliards par an sur les réserves à partir de 2025 pour financer leurs droits acquis (l'opération serait plus étalée). « Cela nous éviterait de puiser dans les réserves », plaide Pierre Roger, qui attend à présent le « business plan » du gouvernement sur cette transition.

Mais le président de la CGC, François Hommeril, très remonté contre l'exécutif, veut obtenir davantage qu'une transition adoucie. « Le fait que l'exécutif dise désormais qu'il est prêt à discuter du passage de 3 à 8 plafonds de la Sécurité sociale est un aveu : le gouvernement reconnaît enfin qu'il y a un problème, ce que l'on dit depuis le début, et qu'il accepte enfin d'en discuter. Toute réduction du plafond de cotisation et de droits viendra générer des droits acquis non financés - 65 milliards d'euros pour un passage de 3 à 8 plafonds - ce qui n'est pas acceptable », ajoute-il.

Au cours du même rendez-vous, la CGC a obtenu un engagement de Jean-Paul Delevoye sur la nécessité de conserver en permanence six mois de réserves, comme à l'Agirc-Arrco. « Un régime par points n'est viable et pérenne que s'il y a un minimum de réserves. C'est la seule façon de garantir nos taux de remplacement, en cas de coup dur », commente Pierre Roger.
Six mois de réserves

Pour les partenaires sociaux, c'est une perspective rassurante, d'autant plus qu'ils devraient garder la main sur la partie des réserves non-fléchée vers la préservation des droits acquis. C'est que précise le rapport Delevoye de juillet, indiquant que « les caisses pourront utiliser ces réserves pour accompagner la transition vers le nouveau système », en finançant des droits supplémentaires, en prenant en charge une partie des cotisations, en abondant des étages de retraite supplémentaire ou bien en soutenant des oeuvres sociales.

Du point de vue du gouvernement, ces six mois de réserves seront stratégiques au moment de mettre en place une « règle d'or » de gestion à l'équilibre du régime universel. Comme aujourd'hui à l'Agirc-Arrco, quand le niveau des réserves est trop bas, il faut prendre immédiatement des mesures de redressement.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... ve-1153982

Un sourire enfin Lotus95 :)) Le ciel s'éclaircit, le soleil macronien apparaît, alleluia!
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Allora »

je me suis tapée TOUT les débats hier sur l'émission de FR 2

je vais prendre Rv chez mon psy car j'ai trouvé juste ce que disait Martinez et ma collègue prof de gauche !! :ghee:

sérieux ! les 2 représentants du gouv ont été flous et droits dans leurs bottes Weston-incpables de répondre clairement à des questions archi simples / archi claires :naah:

la preuve que cette réforme :
=) était bien préparée dans une seule optique : faire passer celle-ci sans que les gens n'aient pu voir où était le loup
=) est pour permettre de grosses économies donc obligatoirement léser de futurs retraités ...

je compatis avec ceux qui supportent les grèves mais faut montrer à Macron que c'est fini l'enfumage !

Il a réussi sur un point :
à chaque proposition =) méfiance et même rejet - quelque soit le discours de qui que ce soit !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18220
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Eurosceptiques, climatosceptiques...le doute implique que la Raison l'emporte sans cela c'est l'Ignorance ou l'Incertitude.
Sur les retraites pareil: douter sans Raison, c'est ignorer que le régime par points va remplacer un régime non universel, non égalitaire, sujet à de multiples réformes pour le maintenir à flot; ce qui pensent "qu'avant c'était mieux! que le régime français est le meilleur du monde"... fassent un peu d'histoire depuis 1982 la "grande réforme de gauche" de Mitterrand, à 1993, 1995, 2003, 2010, 2014 etc...

Faut réformer! C'est une évidence et casser les privilèges comme en 1789! Tant pis pour Martinez le Roi du Rail :mdr3:

Quant à l'âge pivot je suis pour contrairement à la CFDT; âge légal 62 ans, équilibre à 64 ans

Sous le régime Touraine et sans réforme :arrow: 43 ans de cotisations!
- Conséquence un jeune technicien sup (BTS 2 ans après son bac à 18 ans pour les meilleurs) :arrow: retraite à 63 ans!
- Conséquence un capésien à 24 ans :?: retraite à 67 ans

CQFD
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »