Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

The Rat Pack a écrit : 11 janvier 2020 17:19 OK, je comprends ce que vous dites mais... N'est-ce pas une chose compréhensible d'essayer de baisser le coût du travail afin d'améliorer la compétitivité française? Et pensez-vous que nos gouvernants sont assez bêtes (même si, je vous l'accorde, ils le sont quand même pas mal) pour creuser les déficits existants, placés comme ils le sont sous le microscope bruxellois? Et quand vous dites que les caisses de retraite ont été dépouillées intentionnellement, ce que j'entends c'est qu'on les a dépouillées pour les affaiblir...
la réponse à votre question est dans mon post ... ça fait 30 ans qu'on se sert de ce bobard pour arroser les entreprises d'argent public, faudrait juste qu'on arrête de se foutre de la gueule des gens ; vous avez vu les exportations augmenter, vous ? les prix baisser ? le chômage diminuer ?
ah non, nos gouvernants sont loin d'être bêtes, ce qu'ils font est parfaitement conscient, c'est même grâce à ça qu'ils arrivent à se faire élire :content36

"dépouillées intentionnellement" ne veut pas dire qu'on voulait les affaiblir, ça veut juste dire que la situation n'est pas aussi grave qu'on veut le faire croire ; dans les dernières décennies, le déficit des caisses était de l'ordre de 5 à 6% du PIB ; aujourd'hui, avec les pires hypothèses, on arrive à 0.4%
selon le COR, les dernières réformes ont tellement fonctionné, et les pensions moyennes tellement en tendance baissière, qu'ils se demandent s'ils ne sont pas allé trop loin ... c'est dire que la réforme qui se profile n'a rien d'indispensable
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17544
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Nitram a écrit : 11 janvier 2020 18:34
Kelenner a écrit : 11 janvier 2020 18:03 Je viens de lire la lettre de Philippe aux syndicats, en fait c'est encore pire que ce que je pensais :

-on repousse l'adoption définitive des mesures de financement au mois d'avril (après les municipales, comme par hasard) MAIS le gouvernement garde la main et pourra choisir par ordonnance en cas de non-accord (prévisible) entre les partenaires sociaux !

-on demande aux syndicats de s'entendre sur le financement mais en excluant par avance, je cite "toute baisse de pensions pour les retraités et toute hausse de cotisations pour les entreprises" (!!!), donc en définitive ce sont forcément les actifs qui vont tout prendre dans la gueule comme toujours, et ce sans explication, sans motif.

Bref, le foutage de gueule continue. Il faut vraiment que ce parti honteux se prenne une branlée mémorable aux municipales pour que Macron commence à flipper pour sa réélection et sorte de sa tour d'ivoire. Personne ne veut de son projet.
Arrêtez de prendre votre cas pour une généralité. Les Français sont majoritairement pour la réforme vers le système à point. C'est bien pour ça que la grève et les manifestations ne rassemblent pas grand monde à part les privilégiés de la SNCF ou de la RATP.
Il y a une évidence, le pays vieillit. Ca amène à travailler plus. Ca se passe partout comme ça, par quel miracle voudriez que la France y échappe ?
C'est juste le plus grand mouvement de grève dans le pays depuis 50 ans, mais à part ça bien sûr ça ne concerne que les "privilégiés".
Etre pour un système à point ne signifie rien en soi, j'y suis moi-même plutôt favorable, A CONDITION de ne pas y perdre au change.
Les efforts pour travailler plus ont déjà été largement fait, le système est à l'équilibre ou presque, rien ne le menace y compris à long terme.
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

lotus95 a écrit : 11 janvier 2020 18:59
The Rat Pack a écrit : 11 janvier 2020 17:19 OK, je comprends ce que vous dites mais... N'est-ce pas une chose compréhensible d'essayer de baisser le coût du travail afin d'améliorer la compétitivité française? Et pensez-vous que nos gouvernants sont assez bêtes (même si, je vous l'accorde, ils le sont quand même pas mal) pour creuser les déficits existants, placés comme ils le sont sous le microscope bruxellois? Et quand vous dites que les caisses de retraite ont été dépouillées intentionnellement, ce que j'entends c'est qu'on les a dépouillées pour les affaiblir...
la réponse à votre question est dans mon post ... ça fait 30 ans qu'on se sert de ce bobard pour arroser les entreprises d'argent public, faudrait juste qu'on arrête de se foutre de la gueule des gens ; vous avez vu les exportations augmenter, vous ? les prix baisser ? le chômage diminuer ?
ah non, nos gouvernants sont loin d'être bêtes, ce qu'ils font est parfaitement conscient, c'est même grâce à ça qu'ils arrivent à se faire élire :content36
Voilà pourquoi je dis que votre attitude est idéologique: vous considérez que les raisons de ces baisses sont un bobard sous prétexte que les résultats n'ont pas été "flamboyants" et que ça a servi à arroser les entreprises, et moi je dis qu'il fallait essayer, même si ces résultats n'ont pas été réellement probants (disons plutôt qu'ils n'ont pas été à la hauteur des espoirs, même si ça a fortement augmenté).
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... FS.ZS.html
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17544
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Je pense qu'au bout de 30 ans de cette mauvaise soupe et après plusieurs centaines de milliards engloutis dans ces "essais", on peut sans doute arrêter le massacre et se tourner vers des solutions dignes d'un grand pays du 21ème siècle -valable pour le modèle social comme pour les expérimentations désastreuses en matière fiscale et économique.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42802
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 11 janvier 2020 19:13 Je pense qu'au bout de 30 ans de cette mauvaise soupe et après plusieurs centaines de milliards engloutis dans ces "essais", on peut sans doute arrêter le massacre et se tourner vers des solutions dignes d'un grand pays du 21ème siècle -valable pour le modèle social comme pour les expérimentations désastreuses en matière fiscale et économique.
mais allez vous voter dans ce sens en 2022 pour y mettre fin
ou bien renouvellerez vous votre vote de 2017 pour que surtout rien ne change
faut pas rever en 2022 LFI ne sera pas au second tour
alors un choix va se présenter à vous , voter contre le RN ou blanc ou abstenir
et dans les 3 cas de figure ce sera pour permettre que rien ne change
on voit que pour les manifestations les gauchistes s''en prennent à ceux du RN qui veulent venir soutenir le mouvement (preuve que vous préférez perdre que d'avoir plus de puissance pour vaincre )
alors vos belles paroles phylosophiques les gens s'en masturbe
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Kelenner a écrit : 11 janvier 2020 18:03 Je viens de lire la lettre de Philippe aux syndicats, en fait c'est encore pire que ce que je pensais :

-on repousse l'adoption définitive des mesures de financement au mois d'avril (après les municipales, comme par hasard) MAIS le gouvernement garde la main et pourra choisir par ordonnance en cas de non-accord (prévisible) entre les partenaires sociaux !

-on demande aux syndicats de s'entendre sur le financement mais en excluant par avance, je cite "toute baisse de pensions pour les retraités et toute hausse de cotisations pour les entreprises" (!!!), donc en définitive ce sont forcément les actifs qui vont tout prendre dans la gueule comme toujours, et ce sans explication, sans motif.

Bref, le foutage de gueule continue. Il faut vraiment que ce parti honteux se prenne une branlée mémorable aux municipales pour que Macron commence à flipper pour sa réélection et sorte de sa tour d'ivoire. Personne ne veut de son projet.
oui il fallait s'attendre à un coup de ce genre : temporiser pour espérer casser la dynamique de la mobilisation, et faire mine de renvoyer la balle aux syndicats en tablant par avance qu'ils seront dans l'impasse, ou porteront le chapeau d'un recul de l'âge d'équilibre ...
c'est de la com, de la stratégie, en rien de la compétence, juste un cynisme et un mépris au delà de l'imaginable

mais ce n'est pas tout, je viens de voir une news qui a été glissée en douce dans l'accord de fusion Agirc-Arrco, et un article sur Mediapart qui en disent encore plus long sur l'ampleur du foutage de gueule :
Les bonus-malus

A partir du 1er janvier 2019
Outre les décotes viagères qui continuent à s’appliquer à l’Agirc-Arrco, un système de bonus-malus a été instauré pour les salariés nés à partir du 1er janvier 1957 et qui liquident leurs droits à retraite complémentaire à compter du 1er janvier 2019 en disposant de tous leurs trimestres de retraite aux régimes de base.
Pour cette population, une décote temporaire (et non viagère) de 10% est appliquée durant trois ans sur le montant de leur pension Agirc-Arrco s’ils partent à 62 ans (l’âge minimum de départ à la retraite). Ce malus est supprimé s’ils acceptent de décaler leur départ de 4 trimestres, c’est-à-dire à 63 ans.
https://www.toutsurmesfinances.com/retr ... -2019.html
Né·e·s avant 1975, voici les économies que le gouvernement prépare pour vous
23 déc. 2019 Par Collectif Nos Retraites Blog : Le blog de Collectif Nos Retraites

Né·e avant 1975, vous pensiez ne pas être concerné.e par la réforme des retraites ? C’est sans compter sur la volonté du gouvernement de réaliser 30 milliards d’euros d’économies d’ici à 2030. Nous en avons chiffré les conséquences.
Lors de sa conférence de presse du 11 décembre dernier, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé un report du passage dans un système à points aux générations nées après 1975. Dans le même temps, il a cependant réaffirmé la volonté du gouvernement de mettre en place des « mesures d’équilibre » avant la mise en place du système à points (2037), qui toucheront les personnes nées entre 1960 et 1975.
L’enjeu : réaliser 30 milliards d’euros d’économies à l’horizon 2030, soit en moyenne 4600€ d’économies par retraité né entre 1960 et 1967, pour l’année 2030.
Ces économies peuvent prendre différentes formes. La mise en place d’un âge pivot, ou « âge d’équilibre », a été présentée par Édouard Philippe comme la solution par défaut. Le gouvernement laisse cependant ouverte la possibilité, pour les partenaires sociaux, d’opter pour au moins deux autres options. Toutes partagent un dénominateur commun : l’incitation à travailler plus longtemps, sanctionnée par une pénalisation dans le cas contraire.
https://blogs.mediapart.fr/collectif-no ... -pour-vous
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

The Rat Pack a écrit : 11 janvier 2020 19:11 Voilà pourquoi je dis que votre attitude est idéologique: vous considérez que les raisons de ces baisses sont un bobard sous prétexte que les résultats n'ont pas été "flamboyants" et que ça a servi à arroser les entreprises, et moi je dis qu'il fallait essayer, même si ces résultats n'ont pas été réellement probants (disons plutôt qu'ils n'ont pas été à la hauteur des espoirs, même si ça a fortement augmenté).
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... FS.ZS.html
rien d'idéologique*, juste de la logique élémentaire :
* d'ailleurs, c'est quoi mon idéologie ? vous avez l'air d'en savoir plus que moi :content116

- quand on "essaie quelques temps et que ça ne fonctionne pas, on arrête et on cherche autre chose, c'est simple ; 30 ans de conneries et 400 milliards de dette supplémentaire, vous appelez ça un essai ?? :content116
- un entrepreneur n'embauche pas parce qu'il a 7% de moins sur ses charges, mais parce qu'il a des besoins ; si les 2 coincident, c'est un effet d'aubaine
- le simple fait de procéder à une distribution générale sans discernement et sans contrepartie en dit très long sur la démagogie de ces mesures
- 7% de baisse de charges sont du pipi de chat à côté des 80% d'économies en salaires réalisées en délocalisant dans les pays de l'Est
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Nitram »

Kelenner a écrit : 11 janvier 2020 19:05
Nitram a écrit : 11 janvier 2020 18:34

Arrêtez de prendre votre cas pour une généralité. Les Français sont majoritairement pour la réforme vers le système à point. C'est bien pour ça que la grève et les manifestations ne rassemblent pas grand monde à part les privilégiés de la SNCF ou de la RATP.
Il y a une évidence, le pays vieillit. Ca amène à travailler plus. Ca se passe partout comme ça, par quel miracle voudriez que la France y échappe ?
C'est juste le plus grand mouvement de grève dans le pays depuis 50 ans, mais à part ça bien sûr ça ne concerne que les "privilégiés".
Etre pour un système à point ne signifie rien en soi, j'y suis moi-même plutôt favorable, A CONDITION de ne pas y perdre au change.
Les efforts pour travailler plus ont déjà été largement fait, le système est à l'équilibre ou presque, rien ne le menace y compris à long terme.
C'est la plus grande grève à la SNCF ou à la RATP. Moi qui vis en province je peux te dire que la grève je ne la vois pas.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17544
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Le soutien à la grève est majoritaire dans la population et frôle les 80% chez les actifs concernés, les seuls dont l’avis compte. Au bout d’un moment faut se rendre à l’évidence.
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Nitram »

Kelenner a écrit : 11 janvier 2020 20:07 Le soutien à la grève est majoritaire dans la population et frôle les 80% chez les actifs concernés, les seuls dont l’avis compte. Au bout d’un moment faut se rendre à l’évidence.
Dans le dernier sondage IFOP le soutien à la grève est à 47% (donc pas majoritaire) et est à 52% parmi les actifs.
https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... SR-N85.pdf

Faut savoir regarder la réalité.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42802
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais »

Nitram a écrit : 11 janvier 2020 20:02
Kelenner a écrit : 11 janvier 2020 19:05

C'est juste le plus grand mouvement de grève dans le pays depuis 50 ans, mais à part ça bien sûr ça ne concerne que les "privilégiés".
Etre pour un système à point ne signifie rien en soi, j'y suis moi-même plutôt favorable, A CONDITION de ne pas y perdre au change.
Les efforts pour travailler plus ont déjà été largement fait, le système est à l'équilibre ou presque, rien ne le menace y compris à long terme.
C'est la plus grande grève à la SNCF ou à la RATP. Moi qui vis en province je peux te dire que la grève je ne la vois pas.
si les français sont majoritairement pour la réforme :mdr3: :mdr3:
pourquoi ne font ils pas une consultation citoyene :hehe: :hehe:
peut etre que cela serait une surprise comme pour air france
15 % de grévistes et la consultation directe avait donné 99% du même avis
vos affirmations que les français sont majoritairement sont purement gratuites et sans aucunes réalités
c'est là que les suisses ont plus intelligents
plutôt que de perdre des centaines de millions et de mettre en péril des entreprises , ils font à chaque fois une consultation par votation
macron pour flatter son égo préfèrent mettre en faillite ceux qui ont voté pour lui
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

Nitram a écrit : 11 janvier 2020 20:11
Kelenner a écrit : 11 janvier 2020 20:07 Le soutien à la grève est majoritaire dans la population et frôle les 80% chez les actifs concernés, les seuls dont l’avis compte. Au bout d’un moment faut se rendre à l’évidence.
Dans le dernier sondage IFOP le soutien à la grève est à 47% (donc pas majoritaire) et est à 52% parmi les actifs.
https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... SR-N85.pdf

Faut savoir regarder la réalité.
47% de soutien à cette grève et 35% d'opposition.
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Nitram »

Stounk a écrit : 11 janvier 2020 20:13
Nitram a écrit : 11 janvier 2020 20:11

Dans le dernier sondage IFOP le soutien à la grève est à 47% (donc pas majoritaire) et est à 52% parmi les actifs.
https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... SR-N85.pdf

Faut savoir regarder la réalité.
47% de soutien à cette grève et 35% d'opposition.
Oui et ? 47% ça ne fait toujours pas 50%
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

Nitram a écrit : 11 janvier 2020 20:14
Stounk a écrit : 11 janvier 2020 20:13

47% de soutien à cette grève et 35% d'opposition.
Oui et ? 47% ça ne fait toujours pas 50%
Il y a plus de gens qui soutiennent la grève que ceux qui y sont opposés; les "sans opinion" comptant donc pour du beurre. Le soutien est donc majoritaire.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18220
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Kelenner a écrit : 11 janvier 2020 20:07 Le soutien à la grève est majoritaire dans la population et frôle les 80% chez les actifs concernés, les seuls dont l’avis compte. Au bout d’un moment faut se rendre à l’évidence.
La source? :hehe:

Quant au soutien :siffle:
L'enquête de l'Ifop publiée dimanche dans le JDD*, qui propose cinq réponses possibles, fait état d'un soutien de 25% Français à cette grève, en baisse de 6 points par rapport au 20 décembre et de 8 points par rapport au départ de la contestation, début décembre. En y ajoutant la "sympathie" (19%, -1 point en deux semaines), l'attitude à l'égard de ce mouvement reste positive à hauteur de 44%, contre 37% d'avis négatifs (19% d"hostiles" et 18% d'opposés").
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »