Moi ce qui m'etonne le plus et depuis le tout debut du debut c'est de penser comme incontournable que tout doit toujours s' ameliorer .lotus95 a écrit : ↑11 février 2020 13:33 un nouveau "pou" dans la tête de ce gouvernement : on pensait avoir fait le tour des mensonges de cette grande arnaque qu'on appelle "réforme" ...
hé bien non, pas fini ... l'AN est tout bonnement en train de discuter d'un grand flou artistique, d'un projet dont le nombre d'inconnues dépasse de loin les règles établies, déjà fortement contestables, et qui ne repose sur rien d'autre que le mensonge à tous les étages.
Le salaire moyen devait servir d'indice de revalorisation aux futures pensions, on veut à présent créer un nouvel indice de toutes pièces qui serait le "revenu moyen par tête" ... bien moins favorable que le salaire moyen parce qu'il englobe tous les revenus d'activité rapportés à la tête ; une base très discutable quand on sait que beaucoup d'indépendants ne déclarent qu'en partie leurs revenus, que le niveau sera tributaire des autoentrepreneurs qui ne créent leur structure qu'en complément et de ceux qui n'auront qu'un emploi "ubérisé" ... bref, une nouvelle tactique parmi tant d'autres pour plomber encore davantage le niveau des pensions
Retraites et valeur du point: l’entourloupe du gouvernement
10 février 2020 Par Laurent Mauduit
https://www.mediapart.fr/journal/france ... _article=2
En dévoilant la réforme des retraites, Édouard Philippe s’était engagé à ce que la valeur du point soit indexée « sur les salaires ». Mais la promesse est à présent reniée. L’indexation sera fonction d’un nouvel indicateur que l’Insee ne calcule pas encore.
La réforme des retraites a donné lieu depuis de longs mois à de si nombreux mensonges, approximations, changements de pied, subtilités en tous genres et autres habiletés de la part du gouvernement que l’on pensait désormais tout connaître du projet officiel. Et qu’au moins, le Parlement pourrait voter en connaissance de cause. Erreur ! Dans cette liste interminable des ruses utilisées par le pouvoir, il va falloir compter avec une autre, sans doute la plus spectaculaire de toutes : la valeur du point – paramètre absolument décisif de la retraite pour tous les Français qui veulent légitimement savoir si le pouvoir d’achat de leur pension baissera ou non – ne sera pas indexée, comme l’avait promis Édouard Philippe sur les salaires, mais sur un autre indicateur, celui du revenu moyen d’activité par tête, qui présente l’inconvénient majeur… de ne pas encore exister !
Ce changement de pied a donc tout de l’embrouille, pour au moins trois raisons. Primo, le gouvernement construit ainsi sa réforme sur un nouveau mensonge. Deuzio, il va demander à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) de bricoler un nouvel indicateur, ce qui pourrait contrevenir aux règles d’indépendance de l’Institut. Et puis, tertio, cela veut donc dire que le Parlement va être amené à se prononcer sur la réforme des retraites sans en connaître l’une des principales modalités, ce qui est démocratiquement très inquiétant.
...............
C’est le secrétaire d’État chargé des retraites, Laurent Pietraszewski, qui en a fait l’annonce, vendredi, devant la commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le projet de loi du gouvernement. Il a en effet indiqué qu’un « nouvel indicateur » de l’Insee sur « l’évolution du revenu moyen par tête » sera nécessaire pour calculer la valeur du point du futur système de retraites. Sous les critiques de l’opposition et notamment du socialiste Boris Vallaud le taxant d’« amateurisme », il a admis qu’il s’agissait d’un « indicateur » qui « aujourd’hui n’existe pas » et qui reste « à créer ». Et il a essayé de se justifier en avançant cet argument : « Il est intéressant de le créer, parce qu’il n’y a pas que les salariés qui vont être concernés par cette dynamique de revalorisation. Le point ne va pas concerner que les salariés, mais l’ensemble des Français, les revenus des indépendants, des fonctionnaires. Il est donc juste et objectif de constituer un indicateur qui concerne toutes ces populations », a-t-il expliqué.
Et pourquoi donc ca serait comme ca? un arbre qui touche le ciel , un brave homme qui ne meurt jamais , un religieux pas sectaire , ca n'existe pas .