Jean de Meung a écrit : ↑15 février 2020 09:32
UBUROI a écrit : ↑14 février 2020 12:18
C'est parce que tu ne comprends pas le mot "universel"...ce qui m'inquiète parce que là on n'est pas dans le dur de la technique de cette réforme!
Tout le monde ne dort pas avec un dictionnaire ni ne cherche à faire passer un pédalo pour hors-bord, alors tu vas nous expliquer doctement, et gentiment, ce qu'est l'universalité selon Macron et la mettre en regard de tous les aménagements qu'il a accordés à tout un tas de professions : policiers, douaniers, chauffeurs routiers, la clause grand-père des uns, etc...
L'universalité, selon ce qu'en avait dit Macron, c’était ça :
"Nous créerons un système universel de retraites où un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé."
Sinon, comment faut-il comprendre le dernière phrase ? S'il te plait.
On ne parle plus de statut, comme celui des fonctionnaires, ou de la SNCF ou de la RATP...Une fois la période de transition passée...qui comprend pour certains ancien s statuts (RATP/SNCF, Opéra) des clauses de grand père à grand frère, c'est à dire des périodes qui permettront aux "déjà embauchés" de partir dans les conditions qui étaient "contractées" - et ça tu peux le comprendre! -, tous seront logés à la même enseigne.
Ce qui permettra aux policiers de partir plus tôt que les autres ce sont les mêmes principes que les militaires: spécificités du métier qui demandent des capacités physiques qu'un travailleur de 62 ans ne remplit pas (courir après un gilet jaune de 25 ans, ancien de la ZAD avec 25 kgs de matos sur le dos etc...), ET des critères de pénibilité spécifiques ( le taux de suicide chez les FDO est un bon indice - n'est ce pas! - comparé au taux de suicide des employés de Castorama!). Les policiers partiraient à 57 ans.
Ce sont 2 exceptions qui confirment la règle.
Quant aux chauffeurs routiers, ils bénéficieront du CFA créé en 1997, eu égard à la pénibilité de leur métier: Le Congé de fin d'activité, qui prend en compte la pénibilité particulière du travail, concerne les conducteurs dans le transport routier de marchandises, de déménagement, de fonds et valeurs ainsi que de voyageurs. Pour y être éligibles, ils doivent être âgés d'au moins 57 ans et avoir acquis au minimum 26 années de conduite. En dernier lieu, en compensation des départs, les employeurs doivent embaucher des jeunes en remplacement. Ce CFA est financé par une cotisation spécifique des conducteurs et des employeurs. C'est un avantage contractuel, comme d'autres professions ont des avantages en "argent" (primes, 13è mois, primes de vacances etc...) L'âge légal de départ pour cette profession (chauffeurs de + de 3.5T) est fixée à 60 ans. Avec le CFA, ils partiront à 55 ans. Cela ne semble pas remis en cause.
Ce qui fait la spécificité du régime universel c'est qu'il va regrouper
- dans une même caisse nationale
- les salariés du RG, les fonctionnaires Etat, CT et CH, et les travailleurs indépendants dont agricoles
- avec une même cotisation et une même valeur de point à l'achat
- Un même âge légal, un âge d'équilibre
Par rapport à cet âge légal - après la période de transition - seulE la "PENIBILITE" serait prise en compte pour partir plus tôt. C'est en cours de négociation.
A noter que les sénateurs et les députés seront concernés
DES LE MANDAT de 2022!!! On comprend leur agressivité, et la peur du loup qu'ils répandent sur les antennes, les blogs, les télés!
Voilà ce que je sais aujourd'hui. Mais dès que la loi sera débattue et la négo avec les réformistes terminée, on en saura plus.
C'est un projet plus équitable, et ça ça me plait! 14% du PIB mieux répartis, c'est du communisme