vincent a écrit : ↑14 avril 2020 11:18Coronavirus. La Suède fait marche arrière sur l’hydroxychloroquine
Alors que plusieurs hôpitaux suédois testaient ce traitement controversé sur des patients atteints du coronavirus, ils ont finalement choisi de faire marche arrière. En cause : des résultats peu probants et des effets secondaires indésirables.
« Preuves d’efficacité faibles »
Car, comme le rapporte Le Monde dans un article publié jeudi 9 avril, ce pays du nord de l’Europe renonce peu à peu à utiliser l’hydroxychloroquine sur des malades du Covid-19. Ainsi, l’hôpital de Sahlgrenska, situé à Göteborg, l’une des principales villes de Suède, a cessé d’y recourir, fin mars.
Interrogé par le quotidien, Magnus Gisslén, professeur de maladies infectieuses et médecin à l’hôpital de Sahlgrenska, explique : Nous nous sommes rendu compte que les preuves d’efficacité étaient faibles, mis à part une étude chinoise, cependant réalisée sans groupe témoin, et l’étude française où l’hydroxychloroquine est combinée à l’azithromycine, étude dont nous estimons qu’elle n’est pas suffisamment bien faite pour démontrer l’efficacité.
Effets secondaires
Alerté par des collègues d’autres hôpitaux sur des cas suspicieux, l’établissement de Göteborg a laissé l’hydroxychloroquine de côté. Et les autres hôpitaux du pays ont suivi.
RTL, citant le média Newsweek, note notamment que certains patients suédois ayant reçu cette molécule ont souffert d’effets secondaires, tels que des crampes, des maux de tête ou des pertes de la vision périphérique.
L’Agence de la santé suédoise recommande en conséquence de limiter l’utilisation du médicament aux seuls essais cliniques.
Donc , si on avait eut la blondasse au pouvoir ,ou bien Douste Blazy aux manettes....ou bien un RIC (nul doute que les français auraient plébicité la chloroquine.......ce qui démontre le danger de faire des RIC avec des gens qui votent suivant leurs croyances et non leurs connaissances),
nous aurions un forte augmentation du CA des ophtalmologues, opticiens .......
Hé , vincent ...
Je ne suis ni pour , ni contre ce médicament , bien au contraire ....
Je dis que dans la merde ou on est , qu'on ne confie pas la recherche de solutions entre les mains de grands chercheurs ( plus , tu meurs ) de la haute parisienne et qu'on laisse d'autres ferrailler dans leur coin ..
Rassures toi , toutes les fines lames sont dirigées sur Marseille , s'il en fait une , il est mort .. à partir du moment ou ça n'amplifie pas le nombre de morts
Let's wait and see. ..
Il est évident qu'il faut prendre des précautions .. si j'attrape cette merde , mon toubib m'a dit qu'avec les scanners , les échographies , les électrocardiogrammes , les scintigraphies qu'il m'a prescrit , pas de problème .
Je dis que le fait qu'une Buzin , interdise arbitrairement , c'est nul !
Ca , c'est une histoire de responsabilité !
Des abrutis de politicrads qui ont trainé fut un temps de traiter le sang pour transfusions , ont fait des millions de morts .. tu te rappelles ??