jabar a écrit :Il est complètement normal de tester un médicament sur un large panel de profils. C'est même essentiel sinon comment pourrait-on savoir dans quelle mesure et pour qui un médicament fonctionne ?
Non pas forcement , quant maman te met un suppositoire dans les fesses parce que tu es fiévreux , ce n’est pas le médicament universel , si tu as bobo à un doigt , elle ne te mettra pas le suppositoire , si papi à le coeur qui commence à battre la chamade , il est possible qu’elle lui en mette un mais ce ne sera pas le même
pour l’hydroxychloroquine son action consiste a bloquer l'infection cellulaire en augmentant le pH endosomal , donc cela fait baisser la charge virale … in vitro , c’est son domaine d’application
après in vivo c’est plus compliquer , il faut que le produit aille jusqu’au cellules concernées.. un cachet de plaquenil - intestins - le sang - liquide intercellulaire - cellules
au moment du SRAS , ce sont les cellules du poumon qui sont atteintes par une inflammation aigu
https://www.pourlascience.fr/sd/biologi ... s-4033.php
dans le corps est-ce qu’il reste encore des virus ? apparemment plus beaucoup … dans les poumons ? je pense qu’il en reste , en pluss des bactéries mais le sytème immunitaire s’est emballé et il a crée des dommages en bouchant les petits vaisseaux
à la limite de l’hydroxychloroquine dans un mélange liquide , fines gouttelettes , vaporisé doucement dans les poumons , (et encore il faut qu’elles aillent jusqu’au fin fond des petites alvéoles pulmonaires) , peut être utile , l’HC est aussi légèrement anti inflammatoire
en tout cas , ce qui tue les virus , ce n’est aucune des molécules proposées , mais bien ; anticorps , globules blancs , phagocyte ..etc du système immunitaire
toutes les molécules proposées servent seulement à bloquer la reproduction du virus .. pour l’HC il l’empêche de pénétrer dans la cellule
enfin il faut aussi des anti inflammatoires pour calmer le SRAS à ce moment là je pense , parce que l’inflammation détruit elle même et sclérose les cellules et leur milieu
l’HC au moment de l’infection virale permet de calmer le jeu , le virus n’arrive pas trop à se reproduire , cela donne du temps au système immunitaire de comprendre le pathogène de l’analyser de multiplier les anticorps spécifiques , qui vont marquer les virus en vadrouillent et facilité le boulottage par les globules blancs qui n’ont plus qu’à suivre la trace
le vaccins , lui , permet à l’avance d’informer le système immunitaire qu’il y a un pathogène avec telles caractéristiques de mettre ça en mémoire et quant le vrai virus attaquera , il y aura déjà des globules blancs capables de multiplier et larguer les anticorps à la poursuite de ce virus pour le marquer , il est reconnu et déjà en mémoire , puis d’autre globule blanc phagocytes viendront manger tout ça
les deux principes ont des avantages et des inconvénients
j’avais pensé à un autre truc , mais à mon avis ils ont dû déjà y penser et ce n’est pas faisable
quant les virus aériens attaquent tout le trajet jusqu’aux poumons… bon , ils ne peuvent pas nettoyer le système pulmonaire à l’eau de javel ni au gel hydroalcoolique.. par contre les UV c’est possible de les faire descendre jusqu’aux poumons (bon ça ne va pas jusqu’aux alvéoles) et les UV détruisent les microbes…. maintenant , ça je ne sais pas , est-ce que les UV détruisent aussi facilement les cellules des muqueuses pulmonaires ou plus rapidement les microbes avant que les cellules des muqueuses n’aient un quelconque problème
https://www.trojanuv.com/fr/uv-basics