.souslic a écrit : ↑04 mai 2020 10:31 Bonjour !
J'essaye de lire ce qu'il se dit sur ce forum ... mais mes vacances (bizarres) sont terminées
J'essaye quand même de répondre un peu.
Autant je comprends les propos clairs de Agora autant Lotus, malgré tout le respect que je vous dois, j'ai du mal avec vous
Je reprends certains de vos commentaires.
Les chiffres que j'ai donné sont les répartitions des décès par tranche d'âge pour les victimes du Covid en milieu hospitalier. Pourquoi dites-vous que cela ne représente que la proportion des plus agés ? Vous avez TOUTES les tranches d'âge.Il n'y a pas à être embarrassé Aagora, les chiffres donnés par Souslic ne représentent que la proportion des plus âgés dans les décès à l'hôpital ;
Ces données ne sont absolument pas "faussées", elles représentent exactement ce dont je parle plus haut soit les répartitions des décès par tranche d'âge pour les victimes du Covid en milieu hospitalier.or, ces chiffres sont pollués du tri thérapeutique qui a été effectué du fait de la saturation des services de réanimation et du manque de respirateurs, et ne tiennent pas compte de surcroît de "l'euthanasie autorisée" dans les Ehpad ; Ils ne reflètent donc pas un taux de mortalité des plus âgés exclusivement imputable au virus ... les donnes sont faussées
Si, par exemple, comme je l'ai entendu dans un reportage le corps médical estime que des patients proches de 90 ans ne vont pas supporter une intubation je n'y suis pour rien ... ce n'est pas pour cela que mes données seraient fausses !
De manière générale (j'en ai déjà parlé) je fais mes petites simulation "maison" sur cette épidémie à l'aide de la seule donnée relativement homogène dans le temps c'est à dire le nombre de décés liés au Covid en milieu hospitalier.
Je n'utilise pas les nombre de cas positifs car c'est trop lié à la méthode de détection (plus on teste plus on trouve).
Je n'ai pas utilisé les données de EHPAD non plus dont vous parlez car pendant pas mal de temps elles n'étaient pas disponibles (les décès en hôpital oui) ... de plus ces remontées de EHPAD semblent moins précises que celles des hôpitaux ... et de toute manière je ne vois pas quel est le problème de ce coté là ... j'aurai rajouté les EHPAD on m'accuserait de vouloir surestimer la mortalité des seniors
Mon propos était juste de faire remarquer que par rapport à la mortalité le Covid touche très peu de jeunes (et tant mieux). Sur 15000 décés du Covid en milieu hospitalier 64 personnes avaient moins de 40 ans ... point ... il me parait difficilement aurguentalble l'inverse au vu de ce chiffre quand même !Un autre point important : si les plus âgés sont en forte proportion dans le nombre de décès à l'échelle nationale (>80%), c'est loin d'être le cas pour le nombre de cas confirmés (< 20%) ;
https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus ... 74866.html
ça rejoint un peu le premier point, si l'accès aux services de réanimation est réservé prioritairement à des malades plus jeunes, le taux de mortalité est naturellement augmenté
Mon premier argument est que les jeunes meurent rarement du Covid.mais surtout, ça explique pourquoi l'échantillon de l'IHU ne reflète pas un âge médian plus élevé : 80% des cas confirmés ont moins de 75 ans.
Mon second argument était que le Pr Raoult utilise des échantillons avec beaucoup de jeunes.
Là aussi à ce stade de l'analyse (ce n'est même pas de l'analyse mais de simples constations) je ne vois pas ce qu'on peut y redire .. le Pr Raoult a 50% de son échantillon constitué de personnes de moins de 43 ans et au CHU d'Anger 100% ont plus de 70 ans.
D'un coté une population jeune (donc très peu de chances de décès) et de l'autre une population à risque.
Ca me parait clair et peu contestable.
(même le Pr Raoult l'admet, disant que le serment d’Hippocrate l'oblige à soigner tout le monde).
Concernant vos calculs permettez moi quelques réflexions de statisticien !Alors j'ai fait une simulation avec une répartition par âge qui rejoint l'âge moyen de la dernière étude de Raoult, avec le taux de mortalité par tranche d'âge relevé en Chine (publié au Lancet)
D'un part il y a énormément de degrés de liberté dans vos données ... si je comprends bien14 valeurs sont entrée de manière plus ou moins subjective par vos soins (les pourcentages en rouge et les probabilités de décès en bleu) ... ça fait beaucoup.
Il me semble que vous vous y prenez à l'envers.
Avez-vous des notions de probabilités et de statistique ?
Vous présentez ça comme pour réaliser un test de khi-deux où l'on comparerait des probabilités théoriques à des probabilités observées.
Par exemple quel est l'intérêt de vos pourcentages en rouge ?
Si je comprends bien partant de l'échantillon de l'IHU vous "essayez" de retrouver (un peu au pif) la distribution par âges.
Mais si le compte rendu de cette expérience a été bien fait il faudrait travailler dans l'autre sens .. je veux dire aller cherche tout simplement les répartitions réelles par tranches d'âge dans le (pré)-publication au lieu de jouer au chat et à la souri avec elles.
ils n'y a aucun raison que ces données soient des inconnues du problème.
Bonne journée.
Cordialement.
Bonjour,
A bien réfléchir je crois que nous avons tout faux dans nos discussions.
Nous accordons trop d'importance à l'objectif visible des décès et nous ignorons l'enjeu véritable qui est la contamination.
Sans contamination, pas de décès dûs au virus, on meurt d'autre chose.
La contamination et sa vitesse de circulation est le point de départ du protocole du professeur Rault.
Il a toujours dit que sont traitement a comme but de faire baisser la charge virale dans un délai le plus rapide possible : (1) pour réduire le temps de contamination (2) pour stopper l'évolution de l'infection.
La fameuse queue devant l'IHU, tous de sujets plutôt jeunes et avec très peu de symptômes, c'était une très bonne idée.
Un nombre très élevés de tests et 3325 cas positifs traités en hôpital de jour !!!
Voilà comment désamorcer un processus de contamination qui a fait énormément de dégâts, surtout parmi le vieux "victimes privilégiés de la contamination".
Oui, le professeur Raoult a traité aussi de sujets qui auraient pu guérir tous seuls, mais en combien de temps ? des asymptotiques circulants en toute liberté comme des bombes vaguantes.
Paradoxalement l'asymptotiques est le sujet idéal pour le professeur Raoult, car c'est la racine, apparemment saine, qui contamine tout le potager.
Et les vieux dans tout ça ?
je me répète, ce sont les victimes de la contamination, avec un nombre de décès élevé, conséquence de leur fragilité.
Si un jeune contaminé met 30 jours pour passer des premiers symptômes à la phase terminale, une personne âgée, avec en plus des pathologies lourdes, en 10 jours il se retrouve en réanimation.
C'est à la lumière de cet approche que je m'engage à répondre aux critiques.
P.S. dans l'optique que je viens d'évoquer, l'étude lancé à Angers avec une population de over 70 ans, n'a aucun sens, et je me demande à quelle logique elle obéit.
Bonne journée