D'une, il n'y a pas de recherche de médicaments en cours. Par recherche, je veux dire la tentative de trouver de nouvelles molécules, ce sont des projets qui s'étalent sur des années voire des décennies. La majorité des études en cours pour lutter contre le covid-19 se rapportent à des médicaments déjà existants testé dans des conditions thérapeutiques différentes.gare au gorille a écrit : ↑11 mai 2020 13:52
Mais personne "n'exige" un remède. Il se trouve simplement que le professeur Raoult en associant d'anciens médicaments avait trouvé un moyen de faire baisser rapidement la charge virale des gens infectés. Le simple bon sens est de profiter déjà des armes dont on dispose quand on est en plein cœur d'une épidémie, ce qui n'entrave en rien la recherche. Il se trouve que les hôpitaux marseillais sont ceux ou les gens ont fait le moins de complications, il n'est pas débile d'y voir un rapport avec la manière de traiter massivement et préventivement les gens qui s'y sont présentés.
Il n'y a rien d'arrogant dans cette démarche et je comprends mal le sens de ton post.
De 2, le protocole de Raoult ne fait pas baisser la charge virale. On en a longuement discuté sur ce fil et je ne vais pas revenir dessus. Si cela avait été avéré, j'aurais été le premier à gesticuler avec vous tous, tout le monde exploiterait cette piste. Pire, il a été montré que le cocktail prôné par Raoult (l'association de 2 médicaments difficiles pour le coeur) est dangereux. Pas dangereux en surdosage, dangereux tout court.
Il y a une approche arrogante et dangereuse à exiger rapidement une solution pour un type de maladie extrêmement difficile (voire impossible) à guérir. D'ou cette foison d'arguments dangereux et idiots: "c'est mieux ça que rien", "tout le monde en prenait avant sans problème" (oui mais pas dans les mêmes proportions et associations de médicaments), "L'urgence l'impose" (sans doute l'argument le plus con quand on sait que ça ne marche pas voire que ça aggrave la condition des patients).