06| Les prémisses des études du Pr Raoult
Bonjour à toutes et tous !
Je continue tant bien que mal (donc quand j'ai du temps libre) l'énoncé de mes doutes (très) sérieux par rapport aux études menées par le Pr Raoult.
Ceci fait suite aux points 01 à 05 consacrés au scientifique Raoult nous avons pu voir, à l'aide de multiples faits avérés qu'il a été radié du Cnrs et de l'Inserm pour manque de rigueur, interdit de publication dans certaines revues US, qu'à l'encontre de toute déontologie il publie dans certaines revus où il est juge et partie, que quelques uns de ses thésards ont pété les plombs car il leur demandait de falsifier des résultats, qu'il ne veut pas révéler quoi que ce soit sur des financements de thèses qui n'ont visiblement financé personne et enfin que ses "prédictions" se sont avérées toutes fausses ... ouf ...
Faisons abstraction de tout ceci (à l'aide d'un effort immense) et intéressons-nous à ses recherches.
Tout d'abord j'aimerai revenir au tout début de ce processus.
Je ne sais plus quand (fin janvier ?) je me souviens avoir lu dans la presse qu'une étude chinoise était très prometteuse concernant l'usage de la chloroquine.
Puis peu de temps après c'est là que j'ai entendu parler de ce Pr Raoult qui a mis en avant cette étude qualifiée de "très sérieuse" (ou quelque chose comme ça) pour
commencer à faire sa pub commencer ses propres travaux sur le sujet.
A l'époque je n'avais pas creusé le sujet et je trouvais ça à priori très prometteur.
Hélas (trois fois hélas) quand on ne creuse rien tout est super dans le monde selon Saint Didier et quand on fouille tout s'écroule.
En l’occurrence la superbe étude des chinois qui est plus ou moins à la base de tout vous pouvez la trouver ici :
https://www.jstage.jst.go.jp/article/bs ... f/-char/en
Même si vous n'êtes pas scientifique vous noterez la qualité du travail ... aucun chiffre, une page et demi ... fichtre ... en gros cette étude qui déjà enchantait le Pr Raoult "tellement qu'elle était rigoureuse" dit plus ou moins que la chloroquine c'est super parce que
Des gens à l'esprit un peu critique ont fouillé (car il y en a heureusement) et il s'avère que
ce torchon cette "publication" serait à mi chemin entre les fake-news et un communiqué officiel du PC chinois.
Les chinois étant visiblement à ce moment dans une situation délicate (car personne ne croit à leurs chiffres très sous-estimés) auraient balancé ceci afin de rassurer le peuple en leur mettant dans la tête qu'il existe un médicament miracle et pas cher.
Deuxième front ouvert à l'époque sur la thématique "on rassure les gens" (qui a du sens du point de vue politique je l'admet) : la chloroquine diminue la charge virale in vitro donc c'est super ça marche.
Là ce n'est pas mon domaine mais j'ai cru comprendre que personne ne le nie, ça a été vérifié par des expériences menées rigoureusement.
Par contre la chloroquine a été par le passé efficace in vitro contre le Sras, le Sida ainsi qu'Ebola j'ai cru comprendre ... tout en ayant toujours été totalement inefficace lors du passage à l'humain sur ces même virus voire aggravant les symptômes (je parle toujours de résultats obtenus par des études bien menées).
Donc voilà pour le début ... de bien mauvaises bases dès le commencement de ces études puisque tout était plutôt basé sur un emballement politico-médiatique mais, je vous le concède, pourquoi après tout ?
On peut toujours tenter le coup en se disant qu'une molécule qui par le passé n'a jamais fonctionné va tout à coup être le remède miracle sur ce virus bien particulier ... qui ne tente rien n'a rien.
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.