Didier Raoult : les curieuses déclarations du "M. Chloroquine"
"Le fervent défenseur de la chloroquine, le Pr Raoult, a multiplié les apparitions médiatiques ces derniers jours. Controversé, il s'est attiré les foudres de certains, notamment suite à des propos sur le changement climatique.
[Mis à jour le 4 mai 2020 à 15h24] Dans un entretien accordé au Parisien dimanche 3 mai, Olivier Véran a recadré le controversé Pr Raoult, infectiologue à l'IHU de Marseille. "Le Professeur Raoult est inventif, ingénieux, touche-à-tout. C'est un grand virologue. Mais en termes de prévisions, je préfère me référer à des experts qui ne disent pas qu'il y aura moins de morts du coronavirus que par accidents de trottinette ! Ou qui ne disent pas qu'il n'y aura pas de seconde vague après avoir dit qu'il n'y aurait pas de première vague", a-t-il développé. Ces propos fond suite à une déclaration polémique du professeur sur BFMTv. Selon ce dernier, le coronavirus "est une maladie dont la contagiosité n'est pas extrême et dont la mortalité, pour l'instant, n'est pas extraordinaire".
En l'espace de quelques jours, le directeur de l'IHU de Marseille a accordé des interviews à l'Obs, à Paris Match et à BFMTv. Cette figure de la lutte contre le coronavirus est un bienfaiteur incompris pour certains, un médicastre pour d'autres. Sur cette reconnaissance populaire, Didier Raoult a assuré : "Je n'ai pas de message, je ne cherche pas à être populaire, je ne vends rien."
Le professeur fait fi des controverses sur son protocole à base d'hydroxychloroquine. "La moitié des pays du monde utilise l'hydroxychloroquine. En France, c'est pareil. J'ai les chiffres de consommation d'hydroxychloroquine et de l'azithromycine qui ont explosé à Paris. Ce qu'on raconte sur les plateaux télé, je m'en fous. Les gens votent avec leurs pieds, les médecins le prescrivent, les gens le prennent", a-t-il asséné dans l'Obs. Pour le partisan d'une épidémie saisonnière de coronavirus, le scénario d'une seconde vague relève de la chimère. "C'est une espèce de fantaisie. C'est de la science-fiction. Je ne vois pas pourquoi il y en aurait dans ce cas. La grippe espagnole, c'est le grand Guignol qui sert à faire peur. L'histoire ne se répète pas", a-t-il certifié sur BFMTv.
"Je suis un stoïcien"
Dans ses multiples entretiens, Didier Raoult est revenu sur son départ du Conseil scientifique. Il a expliqué sur BFMTv : "Ce n'était pas mon écosystème. Je ne suis pas du tout seul contre tous. Je n'ai pas de problème vis-à-vis des autorités. Je rapporte les données que j'ai. Les maladies infectieuses, il faut les traiter. Je ne rentre pas dans la folie terrifiante." Sur ce même sujet, il a clamé dans Paris Match : "On ne peut pas mener une guerre avec des gens consensuels. Le consensus, c'est Pétain. Insupportable."
Avant, d'être reconnu pour ses travaux sur la chloroquine. L'infectiologue avait émis des avis polémiques notamment sur le réchauffement climatique. Dans l'Obs, il a justifié : "Je suis un stoïcien. La seule chose qui compte, c'est l'estime de moi-même. Avec mon expérience et celle de ma famille, même si la majorité des gens disent que quelque chose est vrai, je me donne le droit de douter et de tout remettre en cause. Le réchauffement climatique, à titre personnel, je ne le vois pas. Mon métier, c'est d'être lucide."
Ça fera plaisir à Zénon de Citium d'apprendre que prof Raoult est stoïcien.
https://www.linternaute.com/actualite/s ... loroquine/