Le monde selon Agora
Mon cher Agora je fais un post rien que pour vous.
Alors dans votre vision des choses nous vivrions dans un monde parfait si tout le monde était comme Saint Didier dans le pays (c'est-à-dire un grand chercheur modeste qui en plus sauve des vies).
Imaginons alors qu'il y ait 50 Raoult (ça fait flipper) ayant tout pouvoirs.
Que se serait-il passé ?
Phase 1 (début de la pandémie)
Bon là ça aurait pareil que ce que l'on a connu (pas de masque, impréparation) ... vu que les 50 Didier auraient dit avec un totale assurance que la gripette n'allait jamais sortir de Chine.
Phase 2 (arrivée de la pandémie en France)
Là les 50 Didier auraient fait un virage à 180 degrès en expliquant l'inverse, c'est à dire que nous sommes
dans l'urgence, que la gripette remplit les fosses communes à grande vitesse et que donc on n'a pas le temps de faire d'études scientifiquement valable.
Didier1 aurait proposé la chloroquine et ça marche parce qu'il est le meilleur.
Didier2 aurait proposé du zinc et ça marche parce qu'il est le meilleur (inspiration du Saint Didier de New-York, celui qui attend son procès).
Didier3 aurait proposé de se mettre à fumer et ça marche parce qu'il est le meilleur.
Didier4 aurait proposé d'avaler chaque jour une boîte d'anti histaminiques et ça marche parce qu'il est le meilleur.
Didier5 aurait proposé de faire des bains de siège dans une infusion de tilleul et ça marche parce qu'il est le meilleur.
Didier6 aurait proposé de se mettre de l'artémisia dans le nez et ça marche parce qu'il est le meilleur.
Etc, etc .... dans cette médecine modèle "Louis XIV" chacun aurait donc proposé son petit traitement à la base de son "intuition" sans jamais au grand jamais avoir l'idée de le vérifier à l'aide de méthode mathématiques rigoureuses (à quoi bon puisque chacun a raison ... et puis nous sommes dans l'urgence ne l'oublions pas) ...
Bon ... et maintenant on fait quoi ?
On propose à chaque patient d’avaler tous les traitements ?
Ca risque de les tuer.
Ah ... j'ai une idée ... on fait un méga débat sur BFM avec tous les Didier et on dit que celui qui gueule le plus fort a raison
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.