crepenutella a écrit : ↑13 juillet 2020 22:13Je préfère me classer du côté de Gambetta, de Condorcet, de Rousseau ou de tous ceux qui ont cru qu'il était possible de sortir de 1800 ans de servitude pour bâtir une république de citoyens égaux en droit...et qui l'ont fait. Je suis de ceux qui croient au progrès du genre humain, oui, pas de ceux qui se complaisent dans la phange en trouvant des excuses à leur médiocrité et leur égoïsme mortifère. Est-ce être utopiste? Oui complètement, si cela signifie de choisir d'œuvrer à un monde meilleur plutôt que de participer activement à le rendre pire.
Il y a eu quand mm 89 ,avec un gros ménage de fait .Et puis les Français ont le droit de vote , l'école obligatoire jusqu'à 16 ans et savent réfléchir.Croire qu'il n'y a qu'une certaine catégorie de Français qui veut le bonheur du peuple est démagogique .
Il faut se rappeler ce que disait qq'un de célèbre :"Il faut prendre les choses comme elles sont car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités.Bien entendu ,on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l'Europe ,l'Europe ,l'Europe mais ça n'aboutit à rien et ça ne signifie rien.Je le répète il faut prendre les choses comme elles sont .."
Avec le vote les Français sont responsables de la France.