jabar a écrit : ↑28 juillet 2020 12:06
C'est une discussion qui ne fait plus de sens vu que la chloroquine a été éliminée du tableau.
Le truc de cette affaire, c'est surtout les ravages de l'illétrisme scientifique. En début de ce fil, certains ne comprenaient pas le concept de proportion. Ca balance des chiffres sans les comprendre, ça fait des comparaisons les plus foireuses qui soient (allez, comparons la Chine à l'IHU de Marseille), ça a une lecture sélective de la science (Raoult est le seul scientifique sur terre et Douste-Blazy est son prophète).
Et cette perméabilité aux complots. Les complots existent, mais je parle de ces complots infantiles consistant en un recyclage des mêmes termes (Bill Gates, Big Pharma, blablabla). Ca se croit au dessus du lot, au dessus de la masse endormie, alors que ces complotistes à la petite semaine ne font qu'avaler et recracher le buzz de la semaine lu dans leur facebook ou leur youtube.
Leur "science", ils ne l'ont pas acquise à l'école, ayant sans doute un parcours scolaire médiocre ou inexistant, mais bricolé par des chaînes de mails ou de posts facebook.
Ils vivent dans une chambre d'écho, inculte et hostile à l'expertise (on sent quand même un puissant complexe chez eux), une troupe de moutons aussi arrogante qu'hermétique au savoir.
Ce qui dénote de façon flagrante chez les anti, pour autant qu'on puisse parler de camps tellement c'est puéril dans ce contexte, c'est la pédance, la prétention sans les moyens, l'arbitraire pour tout argument, la mauvaise foi sans bornes, sans parler de la vulgarité dans les mots comme dans les attitudes ... à l'image de ces personnalités hors sol qui ont légiféré sans avoir la compétence pour le faire.
Dans ce fil, on a vite fait le tour de leurs "arguments" tellement ils sont dérisoires et redondants, pour ne pas dire inexistants pour ceux qui se bornent à des insultes tous les 3 mots, ou comme toi qui te limites à asséner des pseudos vérités comme si tu étais un demi-dieu ;
si la science devait se résumer à ça aujourd'hui, il y aurait vraiment du souci à se faire.
Dis toi bien que vous ne vous réfugierez pas éternellement dans la politisation du sujet, que ce soit GJ ou RN en France, Trump aux US ou Bolsonaro au Brésil ; personne n'est dupe, vous ne cherchez pas vraiment la vérité, votre ennemi n'est pas ce virus ou les maladies qu'il engendre, mais ce que vous appelez stupidement le populisme ou le complotisme.
Et dans le contexte d'une information quasi totalement aux mains de l'oligarchie, les réseaux sociaux deviennent des menaces pour vous parce qu'ils laissent justement filtrer des infos contradictoires à la bouillie prémâchée qui prévaut actuellement.
A l'image des pires dictateurs, vous rêveriez d'une populace ignare à souhait qui gobe vos mensonges et ne se pose pas de questions, pour pouvoir la manipuler à souhait et garantir vos intérêts, qu'ils soient existentiels ou financiers, peu importe que les traitements thérapeutiques "trouvés" soient de véritables poisons, du moment qu'ils sont rentables et vous permettent d'exister.
Raoult a naturellement attiré vers lui, non seulement par sa grande expertise, reconnue mondialement quoi que vous en disiez, mais aussi par son approche humaniste ; et il n'est pas le seul, des millions de médecins ont agi avec les mêmes réflexes, parce que le soin avant tout, c'est juste le cours normal des choses et le respect du serment d'Hippocrate.
Vous pouvez donc continuer à couper les cheveux en 4 pour essayer d'avoir raison, mais n'oubliez pas que vous êtes aussi des humains, et qu'à ce titre, vous n'êtes pas intouchables face aux virus qui pourraient se multiplier à l'avenir.
Défendre l'indéfendable comme vous le faites, c'est vous tirer une balle dans le pied.