Bonjour Mésoke !Mesoke a écrit : ↑14 août 2020 08:56Le strass et les paillettes c'est plutôt l'apanage de Raoult non ? C'est lui qui vend du rêve à défaut de fiabilité scientifique. Ca se vend mieux "j'ai trouvé un remède miracle qui fonctionne parce que je vous le dis" plutôt que "on va étudier méthodiquement ce nouveau soin, ce qui va prendre du temps sans certitude de résultat".bister a écrit : ↑13 août 2020 23:30 mais je ne parle même pas de celle là , Massachussette USA , elle est entérinée , mais celle d'Oxford Londres , juste après , sponsorisé vaccin Bill gate , c'es pareil aucun respect des posologies... et en France... l'hydroxychloroquine pour les malades en stade 3 , obligé , rien d'autre
vous pouvez racontez ce que vous voulez , vous croyez aux strass et aux paillettes
D. Raoult ne vous plait pas parce qu'il vous ramène les pieds sur terre , il n'a pas fait d'étude randupisé , parce qu'il n'était pas Pharaon avec ses serviteurs prêt à servir de cobayes
Raoult n'a pas à nous plaire ou pas. Moi j'ai adoré l'entendre dans des émissions scientifiques il y a pas mal d'années quand il nous parlait des virus géants qu'il avait découverts, et qui offraient une vision nouvelle de ce qu'était un virus. Et il n'a pas fait d'étude randomisé soit :
- parce qu'il se croit réellement plus fort que tout le monde et croit réellement qu'une intuition de spécialiste vaut toutes les vérifications rationnelles. Auquel cas c'est un charlatan.
- parce qu'il sait que s'il fait une vraie étude randomisée ça prouvera qu'il raconte des salades depuis des mois. Et qu'il est du coup préférable de bidouiller des papiers sans valeur pour noyer le poisson. Auquel cas c'est un fraudeur.
Le résultat c'est qu'après 4 mois il administre un traitement sans qu'on sache s'il sert à quelque chose ou pas. Et donc :
- soit son traitement est efficace et avec une vraie étude on pourrait l'appliquer au monde entier et aider des millions de patients et en sauver des dizaines de milliers. Ce qui serait une énorme participation à l'effort mondial contre cette maladie, limite avec un prix Nobel derrière.
- soit son traitement n'est pas efficace et il peut mettre son gros institut sur une recherche utile, et participer à l'effort mondial contre cette maladie.
Le grand problème de fond dans cette situation actuelle assez "tendue" avec le Covid c'est que certaines personnes absolument pas scientifiques et ayant le plus souvent fait peu d'études se croient tout à coup capables d'interpréter et de comprendre des publications scientifiques ... c'est assez affligeant.
Idem avec le monde de la recherche dont ils ne comprennent pas vraiment le fonctionnement mais n'ont ni l'humilité ni l'intelligence de le réaliser.
Rien que sur le fait que le rôle du hasard est primordial dans toute cette affaire (puisque en gros 99% des malades du Covid guérissent en faisant rien du tout) je constate que tous ceux qui font des maths niveau collège avec leurs tableaux Excel ne sont m^me pas capables de concevoir correctement cet aspect.
Après ce n'est pas grave tout le monde ne peut pas être spécialiste de tout, mais il fait savoir rester à sa place parfois et comprendre que sinon on raconte connerie sur connerie.
A titre d'exemple les tableaux d'analyse statistique tels que ceux dans les études bidons de Papy Raoult sont présenté à des étudiants de cursus de mathématiques en 4ème année (première année de Master) et pas avant car pour être capables de bien manier et comprendre tout ceci i leur faut au préalable une formation en mathématiques de base (années 1 et 2) puis en mesure et probabilités (année 3) ... tout ça ne s’acquiert pas en 30mn avec un tuto sur YouTube.
Je le dit souvent je ne connait rien à la maçonnerie, un gros guignol beau parleur comme Raoult m'explique que le mur qu'il me monte est génial mais en fait les fondations sont ratées et il va s'écrouler dans 6 mois ... perso je n'y verrai que du feu ... alors qu'un spécialiste le verra du premier coup d’œil.