lotus95 a écrit : ↑06 septembre 2020 23:43
Victor a écrit : ↑06 septembre 2020 22:03
Mais personne n'est obligé de soutenir raoult.
Par contre, on se doit tous de conserver une réserve, une distance face à des expertises médicales et scientifiques que nous sommes une très faible minorité à maîtriser.
Et c'est bien l'une des raisons qui explique que cette affaire a pris une telle ampleur.
Je pense que tu t'es emballée beaucoup trop vite pour ce personnage raoult. Certainement sans même prendre la peine de prendre connaissance des problèmes dans sa gestion scientifique et humaine de cet IHU. Et cela depuis quelques années !
Certainement que si tu t'étais un peu plus renseignée sur le bonhomme et ses méthodes, tu aurais été un peu plus prudente et circonspecte. Cela t'aurait évitée de t'emballer pour défendre ce raoult.
Quand je te lis, je comprends mieux comment font les sectes pour réussir à "attraper" des adeptes.
Qui parle d'être obligé de le soutenir ? pour le faire, il faut déjà comprendre le fond de son action et analyser les choses sans idéologie aucune, ne pas avoir d'intérêts à défendre, ni mauvaise foi ; c'est sûr qu'on ne peut pas attendre une telle objectivité de beaucoup
Et en l'occurrence, j'ai du mal à comprendre ce qui motive ceux qui s'expriment régulièrement sur ce fil contre Raoult avec des arguments aussi pauvres ; est ce que c'est juste pour assurer le principe du contradictoire ?
comment se fait t-il que ces mêmes personnes ne s'expriment jamais sur les actions glauques des opposants de Raoult ? indignation à géométrie variable ? conflits d'intérêts ?
Je ne suis pas d'accord sur ton discours élitiste qui vise à positionner les premiers concernés par une maladie comme des crétins qui n'ont pas besoin de savoir et doivent se soumettre au pouvoir des "sachants" ; c'est d'autant plus inacceptable que tout le monde est conscient des enjeux colossaux qui polluent cette affaire.
A mon sens, et c'est valable sur tous les sujets, il ne pas confondre savoir et compétences avec intégrité et objectivité ;
de même qu'on ne peut pas opposer pratique médicale et recherche scientifique, ce sont 2 temps différents, et dans le contexte d'une épidémie, la recherche n'a pas à prendre le pas sur la médecine.
Le fond du sujet est là, et ça n'a rien de scientifique, on parle de conception de société et d'intérêt général.
Je pense que tu es à côté de la plaque, je ne suis pas une nunuche qui se fait berner par du blabla, j'accorde bien plus de crédit aux actions ; mais je sais que c'est un postulat confortable pour les sans-arguments, ça rejoint l'arsenal des populistes-complotistes-extrêmistes
en revanche, je me fais du souci pour toi, tu sembles traumatisé par le passé de Raoult ... tu sais que quand on regarde trop en arrière, on peut se manger des poteaux ?
Une pandémie mondiale comme celle-ci nous tombe dessus, tous les pays du monde lancent des programmes de recherche et tout d'abord en Chine pendant plusieurs mois, on entend les médecins, les chercheurs très prudents nous expliquer que c'est un nouveau virus inconnu et que cela va nécessiter beaucoup d'études pour mieux le connaître et le soigner.
Et d'un seul coup sort ce raoult qui nous explique que cela va être un virus très facile à soigner, qu'il a la solution, qu'il l'a testé sur une vingtaine de malades et que ça marche, il a LA solution.
Pourquoi pas, mais tu comprends que beaucoup de personnes, comme moi par exemple, au début, on ne s'emballe pas ...
D'abord on se dit mais comment peut-il être si sûr de son traitement alors qu'il ne l'a testé que sur une vingtaine de malades ...
Il aurait pu déclarer, "j'ai fait un essai de mon traitement sur une vingtaine de malades, les résultats sont encourageants mais il faut bien évidemment envisager d'autres études".
Mais pas du tout, au contraire on a affaire à un type qui se met presque en colère contre des personnes qui OSENT mettre en doute "la parole d'un expert mondial comme lui" ...
Il fera bien une autre étude mais ne respectant pas les critères scientifiques.
Les gens comme moi, face à la réaction du bonhomme, se renseigne sur ses méthodes, son historique, ses soutiens politiques, etc..
et comprennent à qui on a à faire.
Voilà comment on est passé d'un sentiment de surprise, "après tout, pourquoi pas, il a peut-être trouvé quelque chose d'efficace" à une franche opposition à ce personnage.