Kelenner a écrit : ↑09 novembre 2020 20:57
Mais Charlie Hebdo ne s'adresse pas aux musulmans, c'est justement le point central. Ce journal est anti-religieux depuis sa fondation, ils ne vont pas renoncer à leur ligne éditoriale sous prétexte que cela ne plaît pas à quelques personnes. Personne ne reproche à "La Croix" de faire l'apologie du christianisme, pourquoi un journal qui se revendique athée ne pourrait-il pas faire de même ?
Même si ch ne s'adresse pas aux Musulmans, il a une certaine visibilité (on lui fait de la pub en fonction de ce qu'il émet) qui permet d'atteindre tout le monde.
En ce qui me concerne, les insultes, les caricatures ne me dérangent pas plus que cela car je suis capable de passer au-dessus de tout ça. J'éprouve au contraire une forme de pitié pour ceux s'y livrant car, d'un point de vue religieux, je considère qu'il s'agit là d'un profond égarement.
Cela dit, je sais pertinemment que d'autres n'auront pas la même sensibilité que moi et prendront très mal ces dessins. Dans l'idéal ils ne devraient pas (selon moi), mais dans la réalité c'est ce qu'il se produit. De ce fait, chaque personne/entité ayant une voix qui porte se doit, à mon sens, de faire preuve de responsabilité. Dans ce paradigme, un tel journal n'existerait donc pas car on ne devrait pas (selon moi) faire de business sur l'insulte, la moquerie (comme il y a beaucoup de choses que l'on ne devrait pas faire selon moi : le porno, le loto, les filles que l'on utilise pour des matchs de boxe etc...)
Pour autant, je ne milite pas pour que la société soit à mon image. Je me contente uniquement de dire que, selon moi, telle ou telle chose dans la société n'est pas bonne (je ne cherche pas à interdire). Cela ne changera rien aux choses mais c'est le principe des forums. On s'épanche sur certains sujets et cela fait parfois du bien car ça permet de refouler certaines "frustrations" en exprimant sa colère.