capochef99 a écrit : ↑24 décembre 2020 16:28 Ce Mardi 22/12/2020, à 21h00, sur la chaine RMC 24, nous avons eu droit à un superbe reportage sur la BA 125, base aérienne XXL, car la plus grande base aérienne militaire de l'Union Européenne !
J'y ai fait mon service militaire durant 18 mois dans les années 1966-1967, et j'étais employé à l'escale, à l'accueil des équipages de langue Anglaise, et je garde de cette période, durant laquelle j'ai amélioré mon Anglais, un beau souvenir au contacte de militaires qui ont commencé mon véritable départ professionnel dans la vie !
Chaque jour j'étais prévenu par fax des avions dont je devais assurer le ravitaillement, le suivi du plan de vol, la présentation météo de la suite de leur voyage, et très souvent l'accompagnement de leurs passagers vers nos messes pour que des repas leur soient servis !
Ce reportage n'a duré qu'une heure, cela s'est passé trop vite, mais j'y ai reconnu tous les endroits que j'y avais le droit de fréquenter, le hangar de l'Escale ou je travaillais, et les hangars ou se faisaient les entretiens des KC 135 avions ravitailleurs, des Mirages , le centre d'essais en vol, avec ce malheureux souvenir du bombardier à décollage vertical qui s'est écrasé à 300m de moi, heureusement son pilote avait fait fonctionner son siège éjectable !
J'ai eu le plaisir d'y décoller plusieurs fois sur la piste la plus longue d'Europe, car je profitais assez souvent des vols qu'effectuaient nos militaires qui devaient faire un minimum d'heures de pilotage pour conserver leur permis de piloter.
Et j'ai accompagné sur Marseille les pilotes Anglais que j'accueillais, lorsqu'ils redécollaient le lendemain matin, des soirées de belles détentes !!!!
Moi qui suis un curieux de l'aviation, j'y ai fait la connaissance de plusieurs dizaines d'avions fantastiques !!!!!
Ce reportage annonçait la prochaine mise à la retraite d'avions, que j'ai connus durant ma période militaire, et que nos pilotes utilisent depuis 60 ans !!!
Je ne vous décrit pas les chasseurs Jordaniens qui se posaient à Istres avant d'aller à de la remise en état en Angleterre, ils avaient un urgent besoin de soins !!!!!
Tu as connu le SR 70 ?