Arrétez de vous ridiculiser Agora vous n'y connaissez que dalle au sujet ...AAAgora a écrit : ↑12 janvier 2021 18:38.Mesoke a écrit : ↑12 janvier 2021 18:12
Non, tu prends le problème de travers. Faute d'étude randomisée on ne peut pas avoir un niveau de certitude élevé quant à l'efficacité d'un traitement. Les études telles que faites par l'IHU, sans randomisation mais aussi avec plein d'autres biais, ne permettent pas de trancher avec certitude qui du traitement, du hasard ou de la présentation statistique donne le résultat.
Et oui, des études ont montré tout et son contraire. Mais elles sont de qualité inégale. Comme je l'ai déjà dit je ne suis pas compétent pour juger de la qualité de toutes ces études. Mais des gens ont cette compétence, et leurs méta analyses ne penchent généralement pas en faveur de l'efficacité de la chloroquine. Globalement on est aujourd'hui à peu près sûr que la chloroquine ne sert à rien pour soigner le COVID dans à peu près tous les modes d'administration. Il reste juste une vague possibilité de réduction du virus en début de maladie, comme le suggère l'IHU. Sauf que sur ce sujet rien n'est encore tranché, des études montrent que ça ne fonctionne pas non plus, donc il me semble qu'il n'y a pas encore de consensus sur ce point.
Et l'IHU aurait mieux fait de produire une vraie étude bien branlée depuis des mois pour qu'on soit fixé sur ce sujet, au lieu d'enfumer le monde avec une présomption transformée en certitude parce que décidée par un graaaaaaaand spécialiste mondial.
Et tu n'as pas bien lu : les médecins généralistes font du bon boulot avec les moyens dont ils disposent.
"Nombreuses études ont déclaré ce traitement nul, d'autres qu'il était dangereux, d'autres qu'il était efficace surtout dans la première phase de la contagion."
Parmi celle qui ont démontré l'efficacité il y en a surement qui ont été faites selon votre critère fétiche.
Pourquoi nier leur existence ? Pourquoi ne pas les prendre au sérieux ?
Quand on arrive à mettre sur le marché des études comme l'énorme de Le Lancet et Recovery, on peut se poser la question du but poursuivi.
Car Véran s'en est inspiré publiquement.
Qui a eu interêt à faire disparaître la chloroquine ?
Oui les généralistes font leur métier, sauf quand on leur retire le droit d'utiliser un médicament qu'ils connaissent bien, et là ils ne comprennent pas pourquoi on les mets sur la touche.
rien que votre vocabulaire "critère fétiche" montre que vous êtes une tache.