coincetabulle a écrit : ↑15 janvier 2021 23:47
latresne a écrit : ↑15 janvier 2021 21:23
Tu paniques mon grand .Le chaos ,le vrai je l'ai connu ,alors ce n'est pas une partie de manille à 6.000 kms qui m'en touche une .C'est une récrée pour réseaux sociaux.
Mais je comprends que ça fasse grimper au rideau les ados en manquent de sensation
de quel chaos tu parles monsieur je sais tout ? qu'on rigole un peu
j'en profites pour te demander à nouveaux tes sources qui prétendent que les catholiques sont les plus impactés par le terrorisme. vu que tu n'as pas daigné nous répondre.
Le chaos ? La guerre ,les bombardements ,les privations ,et surtout le 3 mars 44 l'arrestation avec mon père etma mère par la gestapo .On peut en trouver trace dans le livre de René Terrisse"A la botte de l'occupant".
Relaché aussitôt j'avais 8 ans ,ma mère qqs semaines + tard dans un piteux état.Je n'ai jamais revu mon père ,torturé déporté à Neuengamme et mort à 8 jours de la fin de la G dans les bras d'un garçon à qui il avait sauvé la vie.On lui volait sa nourriture et mon père l'a pris sous sa coupe.
Je ne rentrerai pas + dans les détails juste pour dire que j'ai pu aprés des années de recherche retrouver ce monsieur qui était retiré à Montpellier.Il avait repris ses études aprés la G et fini sa carrière au Ministère de l'energie atomique si j'ai bonne mémoire et il m'a fait le + beau compliment sur mon père en disant :
-"Ce n'est pas une insulte de dire que votre père n'était pas trés cultivé (il avait son CE)mais je n'ai pas rencontré dans ma vie 5 hommes comme lui "
J'ai à cotè de moi ttes les décorations de mon père à titre posthume :
-Légion d'honneur ,Médaille militaire ,Médaille de la résistance ,Croix de G ..
Merci de m'avoir donné l'occasion de rappeler ces souvenirs .
Je ne raconte pas notre voyage avec ma mère à Compiègne en mai 44 ,où il était interné avant son départ pour le camp d'extermination, pour essayer de le voir .
La courte entrevue avec le commandant SS m'a laissé là aussi un souvenir inoubliable.
Lire "L'homme et la bête" de Louis Martin-Chaumier interné et survivant de ce camp.Journaliste décédé en 1980
Voilà pour le chaos .
Pour les cathos ,recherche sur internet .Si j'ai le temps je le ferai .