Bonjour !papibilou a écrit : ↑18 janvier 2021 08:52Je ne suis pas certain que les autres pays nous regardent beaucoup. La plupart se forment leur propre avis sur le sujet et je crois que la France souffre de nombrilisme aiguë en pensant qu'on la regarde avant de prendre une décision.souslic a écrit : ↑17 janvier 2021 20:35
En tant que spécialiste du sujet (côté analyse des données statistique) j'ai un avis tranché qui est le même que tous mes collègues ... les études de l'IHU sont affligeantes, bourrées de biais et d'erreurs assez grossières ... en fait ils sont tout fait "à l'envers" leur but étant juste de faire croire que leur traitement fonctionnait.
A leur décharge ils ne sont pas les seuls dans le domaine médical à ne rien comprendre à la démarche objective et structurée proposée par les mathématiques ... pour certains grands pontes ces techniques ne sont là que pour démontrer leur "génie".
Mais avec Raoult ça a été la totale.
Ceci dit scientifiquement cette affaire est close, Raoult et l'IHU sont totalement grillés.
Mais ça fait quelques années qu'ils sont partis en vrille ... se faire radier des laboratoires Inserm et Cnrs je peux vous dire qu'il faut aller loin pour y arriver !
Triste affaire, à l'international on passe pour des guignols maintenant
Concernant le traitement dit Raoult, j'estime encore aujourd'hui que aucune étude ne permet de se positionner. Prendre fait et cause pour ou contre ce traitement relève, comme je l'ai écrit à lotus 95 du biais cognitif, c'est à dire que l'on se décide pour ou contre sans avoir d' absolue certitude et souvent en fonction de l'impression ressentie envers les personnes qui en parlent. Entre ceux qui détestent Raoult et qu'ils en concluent que c'est un prétentieux imbu de lui même dont les études ne valent pas tripette, ce qui est sans doute vrai et ceux qui pensent qu'il est tellement brillant qu'il peut se permettre de faire la leçon à ses confrères forcément ignares, il y a la place pour le doute.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Controv ... a_Covid-19
Cette affaire à fait du bruit à l'étranger quand même ... notamment lorsqu'il a été cité par Trump ...
Concernant cette triste affaire je ne parle pas du comportement de Raoult (qui est certes pitoyable tellement il est imbu de lui même) mais juste des ses publications.
Et d'un point de vue scientifique l'affaire est close (je parle pour son traitement très spécifique avec les deux médicaments).
Comme une énorme majorité des patients guérissent du Covid en faisant rien du tout seule une étude statistique bien menée permet de conclure et il n'a jamais voulu la réaliser alors qu'il avait tous les moyens matériels et humains pour la mener.
Ensuite dans le domaine aléatoire vous pouvez avoir trois type de résultats : positif, négatif mais aussi non-significatif (c'est-à-dire que l'on n'arrive pas à distinguer l'effet du traitement d'un simple effet du hasard).
Seul un résultat positif peut bien évidemment être validé pour aller plus loin.
Toutes les études de Raoult concluent selon lui à un effet positif significatif ... mais quand vous les reprenez sans vous foutre de la gueule du monde (c'est-à-dire sans virer ceux qui n'ont pas guéri et en faisant de vraies mathématiques) elles concluent toutes ... à rien du tout ... c'est non significatif.
Donc oui ces études montrent qu'à priori la chloroquine n'a pas d'effet négatif mais elles montrent aussi que statistiquement parlant chloroquine ou rien du tout cela semble plus ou moins équivalent.