Fonck1 a écrit : ↑22 avril 2021 12:30
dans une démocratie (qui est la loi de la majorité) qui a pour base une république, la majorité peut interférer sur les évolutions d'"un pays.
La démocratie ce n'est pas la dictature de la majorité. La démocratie (de nos jours) c'est uniquement un système dans lequel une ou plusieurs personnes dirigent au nom d'un peuple qu'elles sont censées légalement représentées.
Le mandat impératif n'existe pas. De ce fait, peu importe les volontés du peuple, la souveraineté ne lui appartient pas dans la pratique (mais elle appartient à ses "délégués". En France c'est principalement le président qui l'a à sa disposition).
De plus, en démocratie il y a des limites (qui sont incarnées par les constitutions). Quelles que soient les volontés du peuple ou de ses délégués, il y a des principes auxquels on ne peut se soustraire (encore plus dans notre monde actuel avec les chartes et traités internationaux qui nous lient sur certains points).
Si demain les Français réclamaient, dans leur majorité, à ce que les personnes de + de 50 ans portent un brassard jaune dans la rue, alors cela ne serait pas possible. Il n'est donc pas pertinent, dans nos systèmes de gouvernance actuels, que de présenter comme nécessairement légitimes/légales des volontés au motif qu'elles sont majoritaires.
En l'occurrence, le voile (pour prendre cet exemple) ne pourra jamais être ôté du paysage Français. Cela fait partie des libertés qu'on ne peut rogner malgré tout l'intégrisme que l'on est susceptible de mettre en avant pour cela.