Effectivement, durant la première guerre mondiale, le RU a publié des promesses : la création d'un foyer juif sur le territoire de l'ancien royaume d’Israël afin d'attirer les capitaux détenus par des juifs européens et US , et la création d'un état de Palestine, comprenant la Transjordanie ( l'actuelle Jordanie) et la Cisjordanie jusqu'à la méditerranée afin de pousser les arabes à se révolter contre l'empire Ottoman.Once a écrit : ↑20 mai 2021 07:57 @ relax : je t'ai bien lu mais je ne vois rien de plus et de nouveau sur quoi rebondir. De plus ton procédé - que je connais bien pour le pratiquer moi-même de temps à autre (mais le moins souvent possible) - qui consiste à découper en tranche une analyse point par point finit par assécher le débat pour peu que l'interlocuteur fasse pareil et on finit par tourner en rond.
Cela traduit en fait une intention au fond : celle d'avoir le dernier mot.
Toutefois en repensant à ce que tu postais récemment :
Je pense que l'on a oublié quelque chose : à savoir les accords Sykes-Picot de 1916 dont on peut légitimement penser qu'ils sont aux origines du chaos au Moyen-Orient.Ce conflit entre Israël et les arabes est passionnant et je comprends que tu t'y intéresses.
Mais en terme de méthode, je te recommande de commencer par quelques jalons historiques et juridiques pour bien comprendre le contexte actuel.
- Traité de Sèvres 1920
- Conférence de San Remo 1920 https://www.mtholyoke.edu/acad/intrel/britman.htm
- Résolution 181 de l'ONU ( le plan de partage de la Palestine )
- accords d'Oslo.
Car il ne faut pas oublier alors la promesse faite aux Arabes (bien avant ces accords secrets) par les Britanniques d'un grand état arabe indépendant établi sur les ruines d'une partie de l'empire ottoman. On est alors à l'époque de Lawrence d'Arabie là, et bien avant les dates des références que tu cites.
Or ces promesses ont été trahies clairement par les accords Sykes-Picot dans le cadre desquels la France et l'Angleterre souhaitaient clairement se partager la région aux dépens des promesses faites aux Arabes.
Et là-dessus le projet sioniste mis en action est venu encore plus compliquer les choses en accentuant le ressentiment arabe dans la région.
En surfant sur internet, j'ai trouvé une explication qui m'a paru intéressante expliquant pourquoi - sur le plan géopolitique - les britanniques auraient finalement encouragé ce projet.
Source : https://www.solidaire.org/articles/acco ... yen-orientPour revenir à la naissance d’Israël, il faut retourner au début du 19e siècle. « Quels facteurs expliquent la convergence entre les objectifs de l’Organisation sioniste mondiale, présidée par le Dr Chaïm Weizmann, et les buts de l’Angleterre impériale au Moyen-Orient ? (…) Les sionistes qui, comme Weizmann et ses amis, misent sur la victoire alliée, font le siège du Premier ministre britannique Lloyd George et de son ministre des Affaires étrangères Lord Balfour. Ceux-ci semblent avoir été sensibles à l’argument selon lequel promettre aux juifs un foyer national constitue le moyen le plus efficace pour aider Wilson, fort de l’appui de la communauté juive américaine, à engager les Etats-Unis dans la guerre aux côtés des Alliés ; de plus la création de ce “foyer juif” en Palestine permettrait de renforcer la sécurité de l’accès au canal de Suez et à l’Egypte
Alors il ne s'agit pas de "refaire l'Histoire" comme tu le dis mais il s'agit de mieux comprendre en quoi la création d'un état comme celui d'Israël portait déjà un vice de forme dans ses origines mêmes, vice de forme qui explique que tout allait mal se passer dans les décennies suivantes et qu'on est toujours pas sortis de ce casse-tête dans lequel la France et l'Angleterre - mais aussi les Etats-Unis - ont une sacrée responsabilité quand même aux dépens des Arabes de la fin du XIX ° et du début du XX° mais aussi aux dépens de leurs descendants vivant en Palestine aujourd'hui.
Et ce n'est pas en les humiliant toujours plus qu'on arrivera à trouver une solution viable et crédible dans la région.
Le problème étant quand même -et je l'ai maintes fois répété - que les Palestiniens d'aujourd'hui sont bien trop piètrement représentés.
EN 1920, a la dissolution de l'empire Ottoman, le RU fut incapable de tenir ses promesses car les deux projets se tenaient sur les mêmes territoires. IL créa donc la Palestine mandataire tout en laissant les colons sionistes rejoindre la terre promise, et c'est à partir de la qu'ont débuté les heurts entre juifs et arabes...