La situation s'embrase à Jérusalem et à Gaza.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: La situation s'embrase à Jérusalem et à Gaza.

Message par Relax »

Once a écrit : 27 mai 2021 07:15
Relax a écrit : 26 mai 2021 17:05

L'islam est la cause de beaucoup de problèmes, pas uniquement pour les palestiniens si ça peut les consoler !

Même en Europe, le séparatisme, le terrorisme, les revendications communautaristes, les banlieues pourries, l'insécurité, l'immigration, le chômage et la délinquance ont un dénominateur commun : l'islam !
Certains y voient un hasard malencontreux, d'autres y voient un jihad, une invasion voire un grand remplacement, c'est selon !

Les musulmans ont une culture différente de la notre, c'est pas des gens comme nous.
Y'a des concepts comme la liberté, l'égalité homme-femme, la liberté sexuelle et la liberté de conscience, la démocratie, les droits de l'homme etc. auxquels ils sont ataviquement imperméables !

Pour nous c'est le progrés, mais pour eux ce n'est pas le chemin de l'allah que le prophète mahomet a raconté à ses potes dans un troquet de la Mecque il y a 14 siécles !

C'est le fameux choc des civilisations, Israël est notre premier rempart !
Israël n'a rien à voir avec le rapprochement que vous faites de la situation de l'islam en Europe et des problèmes que cette religion pose en Europe et nous n'avons pas à importer en Europe ce qui se passe là-bas.
Le dénominateur commun c'est pas Israël, c'est l'islam !


En inversant votre point de vue, on pourrait d'ailleurs dire que jamais un état comme Israël n'aurait dû être créé dans cette partie du monde.
Il faut accepter la réalité telle qu'elle est.

Mais on ne peut pas refaire l'Histoire et depuis les choses ont bien évolué puisque Israël noue à présent des relations économiques et politiques avec différents de ses voisins arabes.

Ceci dit, sur les problèmes que pose l'islam en France (et en Europe), je partage dans les grandes lignes votre point de vue : oui, cette religion peut pose problème dans de nombreux domaines.
C'est pas tant la pratique du culte qui pose des problèmes mais la dimension politique de l'islam.
L'islam est à la fois un culte religieux et une doctrine politique, il faut distinguer les 2 aspects et éviter LAMALGAME que beaucoup de musulmans font parce qu'ils ont culturellement du mal à distinguer ce qui relève du culte et ce qui relève d'une doctrine politique.


En tout cas, à nous français, en fonction d'une certaine conception de notre propre laïcité. (Dans les pays anglo-saxons les choses sont apparemment plus "libérales" et se passent mieux. Il y a des "accommodements raisonnables" comme on dit au Canada)
Nous ne sommes pas des anglo-saxons, nous avons notre identité, notre histoire, nos traditions, nos lois, nos us et coutumes.
Notre système de laïcité est avant-gardiste, nous devons en être fiers comparés aux anglo-saxons qui sont très en retard dans ce domaine ! :D

Toutefois en en restant en France, il faudrait affiner les choses parce que je pense qu'il y a plusieurs catégories de français musulmans dans notre pays :

- certains, bien intégrés dans la société et occupant des postes de cadres ou travaillant dans des start-up etc... ont une relation de plus en plus quelconque avec la religion de leurs parents : ils sont musulmans par tradition comme beaucoup de français dits de souche sont chrétiens par tradition et culture. Mais rien de plus. Ils peuvent très bien n'être pas pratiquants et pas (ou peu) croyants eus-mêmes. Et ils sont excédés quand on parle des "musulmans" parce qu'ils se sentent réduits à quelque chose qui ne les concerne pas (ou plus) vraiment.
Ce sont effectivement les musulmans invisibles parfaitement intégrés qui se sentent néanmoins concernés, à juste titre, lorsqu'on parle des musulmans en général.
Leur situation est assez délicate, ils méritent le respect comme tout un chacun.

- d'autres, issus des classes moyennes inférieures, sont plus pratiquants mais ne posent pas de problèmes majeurs, si ce n'est qu'ils peuvent se sentir parfois discriminés dans la société française : mais ils ne retourneraient pour rien au monde vivre au pays de leurs parents et de leurs grands-parents. Ils y sont toujours attachés affectivement mais leur réalité est désormais ici, en France.
La pratique religieuse n'est pas un problème en soi à partir du moment où elle s'inscrit dans le cadre de la loi française.
Après il faut être clair : il n'existe aucune loi qui discriminerait les musulmans en France.

- une minorité active pose de sérieux problèmes : les salafistes et les frères musulmans. Là, leur projet est clair : profiter de la liberté d'expression et des lois françaises pour introduire de plus en plus d'islam rigide et idéologique dans nos sociétés occidentales. Ce ne sont pas des "terroristes" pour la plupart et rien dans nos lois ne peut leur interdire d'être quiétistes, de vivre comme des amish séparés de notre société : mais il peut y avoir une certaine porosité entre ces milieux religieux-là et le passage à l'acte d'une minorité de cette minorité. Le problème étant : comment combattre légalement l'idéologie et les pratiques de ces gens dans le respect de nos propres lois ?
La question ne se pose pas de combattre des courants religieux qui respectent nos lois.

Ce qui est combattu, c'est le séparatisme, le communautarisme, le racialisme, la remise en cause de la laïcité et de l'égalité homme femme, les accusations sans fondement contre la police et les forces de l'ordre, les racailles, le terrorisme, l'immigration illégale, etc.

Le musulman qui pratique son culte ne pose pas de problème, au même titre que tous les fidèles de quelque culte que ce soit.

Une chose pour terminer : personnellement, je supporte mal quand on parle des "musulmans" en France : de Mélenchon à Le Pen, c'est une forme de racisme parce que l'on essentialise la chose et que l'on réduit tous les français de confession musulmane à une religion. Or la réalité est plus complexe.
C'est très rare d'entendre parler des musulmans en général parce que ça ne veut rien dire en soi !
On parle généralement de l'islam, de l'islamisme, de radicalisation, de terrorisme islamique, de séparatisme, de racialisme, de terrorisme islamique, etc.

Les mots ont un sens.


Donc toujours dire au moins : les français de confession et de culture musulmanes, pratiquants ou non, croyants ou non.
bin non, tous les musulmans qui vivent en France ne sont pas forcément français.

Problème, j'en suis aussitôt conscient : la formule est bien trop longue et ne "passerait pas" dans les médias faits pour mettre des idées simples dans la tête des gens.
C'est long mais surtout ça suppose que tous les musulmans qui résident en France seraient français, ce qui n'est pas le cas.

Et parmi les musulmans qui possèdent la nationalité française, combien sont capables de chanter la Marseillaise avec fierté ? :siffle:

Lorsqu'on parle des musulmans en général, c'est pour désigner les gens qui ont grandi dans un environnement influencé par la culture arabo-musulmane.
En soi, ce n'est aucunement péjoratif.
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: La situation s'embrase à Jérusalem et à Gaza.

Message par Crapulax »

..........................................Israël-Palestine : Netanyahou dénonce une enquête « honteuse » de l'ONU......................................


L'ONU a lancé une enquête internationale sur les atteintes aux droits humains commises dans les territoires palestiniens occupés et en Israël depuis avril.

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a lancé jeudi une enquête internationale sur les atteintes aux droits humains commises dans les territoires palestiniens occupés et en Israël depuis avril, mais aussi sur les « causes profondes » des tensions.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a immédiatement dénoncé une « décision honteuse » qui « encourage les terroristes dans le monde entier ».

« Un pas en avant »:

En revanche, le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a « salué » la décision du Conseil des droits de l'homme et l'Autorité palestinienne y voit « un pas en avant » dans la protection des droits humains des Palestiniens.

Plus tôt, la haute-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, avait soutenu devant le Conseil, réuni en session extraordinaire, que les récentes frappes israéliennes sur Gaza peuvent constituer des crimes de guerre « s'il s'avère » que les civils ont été touchés « sans distinction ».

Elle avait indiqué ne pas avoir vu de preuve de la présence de groupes armés ou d'action militaire dans des bâtiments visés par Israël à Gaza, une des justifications de l'État hébreu pour les détruire.

Michelle Bachelet avait également souligné que les tirs de milliers de roquettes du mouvement islamiste palestinien Hamas « ne font pas de distinction entre les objets militaires et civils, et leur utilisation constitue donc une violation manifeste du droit humanitaire international ».

Une résolution adoptée avec 24 voix pour:

La réunion, qui portait sur les atteintes aux droits humains dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est, et en Israël, était organisée à la demande du Pakistan, en tant que coordinateur de l'Organisation de la coopération islamique, et des autorités palestiniennes.

Une résolution adoptée avec 24 voix pour, 9 contre et 14 absentions lance une « commission d'enquête internationale indépendante et permanente » chargée d'examiner les atteintes au droit international humanitaire et aux droits de l'homme ayant abouti aux récentes tensions israélo-palestiniennes. L'Autorité palestinienne a qualifié de « minorité amorale et du mauvais côté de l'histoire » les pays opposés à la résolution.

Du 10 au 21 mai, 254 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, parmi lesquels 66 enfants et des combattants, selon les autorités locales. En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait 12 morts dont un enfant, une adolescente et un soldat, d'après la police.

Causes profondes:

La portée de la résolution dépasse largement le récent conflit. Le texte demande que la commission étudie « toutes les causes profondes des tensions récurrentes, de l'instabilité et de la prolongation du conflit, y compris la discrimination et la répression systématiques fondées sur l'appartenance nationale, ethnique, raciale ou religieuse ».

L'enquête doit se concentrer sur l'établissement des faits et collecter les preuves et éléments qui pourraient être utilisés dans le cadre de poursuites judiciaires et, dans la mesure du possible, identifier les coupables pour qu'ils puissent être jugés.

Le ministre des Affaires étrangères palestinien Riyad al-Maliki, qui s'est adressé à l'assemblée en ligne, a accusé Israël d'avoir instauré « un régime d'apartheid basé sur l'oppression du peuple palestinien » et son « déplacement forcé ».

Il a revendiqué « le droit [des Palestiniens NDLR] de résister à l'occupation » et a affirmé que « les colons doivent être mis sur la liste des terroristes ». L'ambassadrice d'Israël auprès de l'ONU à Genève Meirav Eilon Shahar a accusé le Hamas d'avoir « initié ce conflit ».

Un mandat sans durée fixée à l'avance:

C'est la première fois que le Conseil met sur pied une commission d'enquête avec un mandat sans durée fixée à l'avance. Le mandat d'autres commissions, comme celle sur la Syrie, doit être renouvelé tous les ans. Certains pays, comme la France, ont déploré que le mandat de la commission soit « trop large » et son objectif « trop indéterminé », mais la résolution a recueilli un large soutien auprès des pays africains et latino-américains.

Le Premier ministre israélien voit dans ce vote la confirmation « de l'obsession anti-Israël flagrante du Conseil des droits de l'homme ».

Israël est le seul pays avec un point fixe à l'ordre du jour de chaque session du Conseil. Neuf des trente sessions extraordinaires organisées par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU depuis sa création en juin 2006 ont porté sur Israël.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/monde/israel-pal ... 463_24.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4398
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La situation s'embrase à Jérusalem et à Gaza.

Message par Once »

Relax a écrit : 27 mai 2021 08:43
Once a écrit : 27 mai 2021 06:47


C'est faux et un même un peu gros. Là ce n'est plus de la réécriture du passé, c'est de la réécriture du présent !

Les Arabes israéliens peuvent se sentir discriminés sur certains points.
Tant que c'est un sentiment, c'est humain.
Tout le monde comprend bien qu'un arabe israélien minoritaire au sein d'une population très majoritairement juive n'adhère pas totalement au récit et à l'idéal sionistes.

La question c'est de savoir si la loi israélienne établit des distinctions en fonction de l'origine, du sexe, de la religions, de la couleur de la peau, etc.
La réponse est non !


La réponse est oui. Et ce n'est pas un "sentiment".
L'ONU a lancé une enquête internationale sur les atteintes aux droits humains commises dans les territoires palestiniens occupés et en Israël depuis avril.
Voir le détail dans le post de Crapulax ci-dessus. Qui paraît objectif car il ne ménage pas le Hamas non plus.
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: La situation s'embrase à Jérusalem et à Gaza.

Message par Relax »

Once a écrit : 30 mai 2021 07:18
Relax a écrit : 27 mai 2021 08:43

Tant que c'est un sentiment, c'est humain.
Tout le monde comprend bien qu'un arabe israélien minoritaire au sein d'une population très majoritairement juive n'adhère pas totalement au récit et à l'idéal sionistes.

La question c'est de savoir si la loi israélienne établit des distinctions en fonction de l'origine, du sexe, de la religions, de la couleur de la peau, etc.
La réponse est non !


La réponse est oui. Et ce n'est pas un "sentiment".
L'ONU a lancé une enquête internationale sur les atteintes aux droits humains commises dans les territoires palestiniens occupés et en Israël depuis avril.
Voir le détail dans le post de Crapulax ci-dessus. Qui paraît objectif car il ne ménage pas le Hamas non plus.
Si tu connais des lois discriminatoires, cites-en 2 ou 3 pour voir ! ;)
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4398
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La situation s'embrase à Jérusalem et à Gaza.

Message par Once »

Voici 65 lois discriminatoires pour exemples :
La discrimination à l’égard des Palestinien·ne·s de nationalité israélienne était toujours de mise en termes d’aménagement du territoire, de dotations budgétaires, de maintien de l’ordre et de participation politique. Selon Adalah (Centre juridique pour les droits de la minorité arabe d’Israël), plus de 65 lois discriminatoires envers la population palestinienne étaient en vigueur dans le pays.
Et un peu de lecture utile comme source : https://www.amnesty.org/fr/countries/mi ... rritories/

Tout cela ne consiste pas en "sentiments" mais en faits.

Quand Jean-Yves Le Drian lui-même "met en garde" Israël contre un risque d'apartheid envers ses populations arabes, il est bien trop diplomate et loin du compte !

https://www.lefigaro.fr/politique/jean- ... s-20210523
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: La situation s'embrase à Jérusalem et à Gaza.

Message par Relax »

Once a écrit : 31 mai 2021 07:06 Voici 65 lois discriminatoires pour exemples :
La discrimination à l’égard des Palestinien·ne·s de nationalité israélienne était toujours de mise en termes d’aménagement du territoire, de dotations budgétaires, de maintien de l’ordre et de participation politique. Selon Adalah (Centre juridique pour les droits de la minorité arabe d’Israël), plus de 65 lois discriminatoires envers la population palestinienne étaient en vigueur dans le pays.
Et un peu de lecture utile comme source : https://www.amnesty.org/fr/countries/mi ... rritories/

Tout cela ne consiste pas en "sentiments" mais en faits.
Aucun exemple de loi discriminatoire n'est mentionnée parce qu'il n'en existe pas !
C'est du baratin et de la désinformation *****propos modérés attisant la haine pour les demeurés ! :D

Après si on veut être rigoureux, on peut se pencher sur les textes et voir ce qu'ils contiennent réellement.

Prenons la déclaration d'indépendance d'Israël : L'ETAT D'ISRAEL sera ouvert à l'immigration des juifs de tous les pays où ils sont dispersés; il développera le pays au bénéfice de tous ses habitants; il sera fondé sur les principes de liberté, de justice et de paix enseignés par les prophètes d'Israël; il assurera une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe; il garantira la pleine liberté de conscience, de culte, d'éducation et de culture; il assurera la sauvegarde et l'inviolabilité des Lieux saints et des sanctuaires de toutes les religions et respectera les principes de la Charte des Nations unies.
https://mjp.univ-perp.fr/constit/il1948.htm

Faisons maintenant un petit tour du coté de la charte du hamas : Le mouvement de la résisance islamique : l'islam est sa règle de vie, il en tire ses idées, ses concepts de même que ses points de vue sur l'univers, sur la vie et sur l'homme, c'est à lui qu'il s'en remet pour juger de l'ensemble de ses pratiques et c'est de lui qu'il tire ses indications de la voie droite sur laquelle mettre ses pas.
https://www.senat.fr/rap/r08-630/r08-630-annexe2.pdf

Bienvenue au pays de la charia ! :pompom: :pompom:

Quand Jean-Yves Le Drian lui-même "met en garde" Israël contre un risque d'apartheid envers ses populations arabes, il est bien trop diplomate et loin du compte !

https://www.lefigaro.fr/politique/jean- ... s-20210523
Le Drian est un suce-babouche à ses heures ! :D

Image

Image
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4398
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La situation s'embrase à Jérusalem et à Gaza.

Message par Once »

Relax a écrit : 31 mai 2021 08:00
Once a écrit : 31 mai 2021 07:06 Voici 65 lois discriminatoires pour exemples :



Et un peu de lecture utile comme source : https://www.amnesty.org/fr/countries/mi ... rritories/

Tout cela ne consiste pas en "sentiments" mais en faits.
Aucun exemple de loi discriminatoire n'est mentionnée parce qu'il n'en existe pas !
C'est du baratin et de la désinformation *****propos modérés attisant la haine pour les demeurés ! :D

Après si on veut être rigoureux, on peut se pencher sur les textes et voir ce qu'ils contiennent réellement.
En voici un essentiel.
Proclamation de l'État d'Israël comme État-nation du peuple juif
Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien a adopté une loi proclamant Israël comme « État-nation du peuple juif », avec l'hébreu comme seule langue officielle et Jérusalem unifiée comme capitale. Les implantations juives sur le territoire israélien sont considérées comme relevant de l'intérêt national
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_juif

Imaginons pareille proclamation copiée/ collée sur la France ! Qu'est-ce que cela pourrait donner ? Une loi proclamant la France comme "état-nation du peuple gaulois de race blanche et d'origine et de culture judéo-chrétienne ? :content79 Même le RN n'oserait pas ! :content36

Texte qui permet à Israël de poursuivre quotidiennement et dans les faits sa politique d'exclusion des Palestiniens.
(Jisr al-Zarqa, le 12 mai 2020) - La politique du gouvernement israélien visant à confiner les communautés palestiniennes en Cisjordanie et à Gaza dans des espaces restreints est également appliqué à l'intérieur d'Israël, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. Cette politique est discriminatoire à l’encontre des citoyens palestiniens d’Israël et favorise les citoyens juifs, en restreignant fortement l’accès des résidents palestiniens à des terres qui seraient requises pour construire des logements afin de s'adapter à la croissance naturelle de la population.

Depuis plusieurs décennies, la confiscation de terres ainsi que des politiques d'aménagement discriminatoires ont confiné de nombreux citoyens palestiniens dans des villes et des villages densément peuplés, avec peu de possibilités d’élargissement. En même temps, le gouvernement israélien favorise l'expansion des communautés à prédominance juive, dont un grand nombre ont été établies sur les sites où se trouvaient des villages palestiniens détruits en 1948. En outre, de nombreux villages dont la population est juive ont mis en place des « comités d'admission » qui de fait empêchent des Palestiniens d'y résider.
https://www.hrw.org/fr/news/2020/05/19/ ... lestiniens

Tant que le problème israélo-palestinien ne sera pas résolu dans le respect des deux peuples, la région sera déstabilisée et il y aura des répercussions en Europe.

Que peut-on souhaiter au juste ? Que ces deux peuples vivent un jour en paix comme ça a été possible dans les temps passés et dans d'autres régions du monde durant des siècles durant lesquels des Juifs et des Arabes ont cohabité sans souci.

Mais que l'un des deux cherche à exclure l'autre, à l'écraser et à prendre le pouvoir aux dépens de son voisin et c'est le début de catastrophes sans fin.

Je dirais exactement la même chose si c'était les Palestiniens qui avaient pris le pouvoir dans cette région du monde en cherchant à mettre les Juifs à la mer.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31515
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: La situation s'embrase à Jérusalem et à Gaza.

Message par mic43121 »

Relax .
bin non, tous les musulmans qui vivent en France ne sont pas forcément français./b]

Ha tu penses à jimmy.
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16917
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La situation s'embrase à Jérusalem et à Gaza.

Message par sofasurfer »

L'Etat d'Israel, ouvert a tous les juifs? L'égalité entre tous? Pas vraiment en fait.

l'histoire des Beta ISrael ( jufis d'éthiopie) est éloquente quand au racisme social qui règne dans ce pays depuis les premiers colons. Au départ ils ont été non reconnus comme juifs. Puis sous la pression d'associations religieuses, ils ont commencé a émigrer vers Israël dans des conditions très difficiles car l’Éthiopie était en guerre et il fallait traverser le Soudan et l’Égypte, aucun aide notable d’Israël n'a été accordée avant la mise en place d'un pont aérien début des années 80. Israël a bloqué l'immigration des juifs d’Éthiopie début des années 90.

L’intégration des Beta ISrael a été catastrophique, ils ont été relégués a des taches basiques, discriminés, poussés à vivre en communauté pour ne pas se mélanger aux ashkénazes et séfarades, acceptés dans l’armée pour être soldat de base sans espoir d’évolution. La conséquence d'une grande partie de la population israélienne qui associe juif et blanc, notamment les ashkénazes.

Dans les années 80, nombre de femmes juives éthiopiennes ont reçu un puissant contraceptif à leur insu car donné comme un vaccin préalable à l’émigration, les rendant stériles a vie.

Depuis, les agressions racistes envers les Beta ISrael illustrent les unes des journaux, et encore aujourd'hui la perception racialiste du "noir" persiste en Israël : selon un récent sondage, la moitié des israéliens refuse catégoriquement que leur enfant se marie avec une personne noire même si elle est reconnue comme juive...

Le terme falasha est péjoratif, il était donné par els autorités éthiopiennes aux juifs éthiopiens pour les discriminer.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16917
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La situation s'embrase à Jérusalem et à Gaza.

Message par sofasurfer »

Et je rajoute qu’Israël refuse de reconnaitre certaines communautés africaines comme descendants des tribus juives exilées alors que des autorités religieuses israéliennes les ont reconnues comme telles.

Par exemple, la communauté Yacouba ou Dan, a cheval entre la Cote d'Ivoire, le Liberia et la Guinée. Des rabbins sont allés examiner la judaïté de cette population dans les années 90 et il en est ressorti qu'il y a effectivement assez d’éléments dans leurs traditions qui confirment l'ascendance juive, historiquement parlant ce sont les descendants de la tribu de Dan et de Jacob, une des douze tribus d’Israël exilée par les Romains.

Malgré ces preuves, Israël a refusé de reconnaitre les Dan d'Afrique comme faisant partie de la communauté juive. Donc sur le papier Israël accepte tous les juifs du monde, mais en réalité ils doivent être reconnus comme juifs par une commission parlementaire. Et comme parmi ces parlementaires ils sont nombreux à être sensibles aux penchants racialistes des juifs " blancs" vivant en Israël, ils hésitent à reconnaitre la judéité de certains juifs noirs.

En outre, même si cela tend a s'estomper, il y a toujours une discrimination entre les ashkénazes et les séfarades , les premier se considérant bien souvent comme supérieurs et tendant a laisser les seconds dans els taches subalternes...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: La situation s'embrase à Jérusalem et à Gaza.

Message par Relax »

Once a écrit : 01 juin 2021 07:40
Relax a écrit : 31 mai 2021 08:00

Aucun exemple de loi discriminatoire n'est mentionnée parce qu'il n'en existe pas !
C'est du baratin et de la désinformation *****propos modérés attisant la haine pour les demeurés ! :D

Après si on veut être rigoureux, on peut se pencher sur les textes et voir ce qu'ils contiennent réellement.
En voici un essentiel.
Proclamation de l'État d'Israël comme État-nation du peuple juif
Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien a adopté une loi proclamant Israël comme « État-nation du peuple juif », avec l'hébreu comme seule langue officielle et Jérusalem unifiée comme capitale. Les implantations juives sur le territoire israélien sont considérées comme relevant de l'intérêt national
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_juif

Imaginons pareille proclamation copiée/ collée sur la France ! Qu'est-ce que cela pourrait donner ? Une loi proclamant la France comme "état-nation du peuple gaulois de race blanche et d'origine et de culture judéo-chrétienne ? :content79 Même le RN n'oserait pas ! :content36
Les 3 premiers mots de notre constitution sont " le peuple français".
https://www.assemblee-nationale.fr/conn ... tution.asp

Chaque état se définit souverainement, il n'y a aucune raison de se formaliser.

Texte qui permet à Israël de poursuivre quotidiennement et dans les faits sa politique d'exclusion des Palestiniens.
(Jisr al-Zarqa, le 12 mai 2020) - La politique du gouvernement israélien visant à confiner les communautés palestiniennes en Cisjordanie et à Gaza dans des espaces restreints est également appliqué à l'intérieur d'Israël, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. Cette politique est discriminatoire à l’encontre des citoyens palestiniens d’Israël et favorise les citoyens juifs, en restreignant fortement l’accès des résidents palestiniens à des terres qui seraient requises pour construire des logements afin de s'adapter à la croissance naturelle de la population.

Depuis plusieurs décennies, la confiscation de terres ainsi que des politiques d'aménagement discriminatoires ont confiné de nombreux citoyens palestiniens dans des villes et des villages densément peuplés, avec peu de possibilités d’élargissement. En même temps, le gouvernement israélien favorise l'expansion des communautés à prédominance juive, dont un grand nombre ont été établies sur les sites où se trouvaient des villages palestiniens détruits en 1948. En outre, de nombreux villages dont la population est juive ont mis en place des « comités d'admission » qui de fait empêchent des Palestiniens d'y résider.
https://www.hrw.org/fr/news/2020/05/19/ ... lestiniens
Peux-tu citer 2 ou 3 lois qui introduiraient une discrimination ou pas ?
Tu auras du mal, il n'y en a pas. :D
Tant que le problème israélo-palestinien ne sera pas résolu dans le respect des deux peuples, la région sera déstabilisée et il y aura des répercussions en Europe.

Que peut-on souhaiter au juste ? Que ces deux peuples vivent un jour en paix comme ça a été possible dans les temps passés et dans d'autres régions du monde durant des siècles durant lesquels des Juifs et des Arabes ont cohabité sans souci.

Mais que l'un des deux cherche à exclure l'autre, à l'écraser et à prendre le pouvoir aux dépens de son voisin et c'est le début de catastrophes sans fin.

Je dirais exactement la même chose si c'était les Palestiniens qui avaient pris le pouvoir dans cette région du monde en cherchant à mettre les Juifs à la mer.
Le respect entre les peuples est une condition mais ça ne suffit pas, il faut résoudre des questions politiques et juridiques complexes dans une approche rationnelle.

Les événements récents ont démontré que le concept d'un état binational était une vue de l'esprit, à peu près aussi farfelue que le concept d'une capitale partagée entre 2 états.

Le rapport de force est très favorable à Israël face à des palestiniens isolés diplomatiquement, divisés politiquement, ruinés financièrement et probablement désillusionnés !

Imagines-tu que les palestiniens vont accepter de négocier alors qu'ils n'ont jamais été dans une situation aussi défavorable ?

La question d'un état palestinien n'est pas à l'ordre du jour, l'urgence pour les palestiniens c'est la reconstruction de Gaza, la lutte contre la pandémie et l'organisation d'élections.
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: La situation s'embrase à Jérusalem et à Gaza.

Message par Relax »

mic43121 a écrit : 01 juin 2021 08:19 Relax .
bin non, tous les musulmans qui vivent en France ne sont pas forcément français./b]

Ha tu penses à jimmy.
:]


Ah bon, j'ignorais qu'il était français !

L'imagines-tu clamer VIVE LA FRANCE :f_fr: :f_fr: :f_fr: pendant le ramadan ? ;)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13830
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: La situation s'embrase à Jérusalem et à Gaza.

Message par papibilou »

La situation pourrait se détendre avec la participation d'un part islamique au nouveau gouvernement d'Israël :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4398
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La situation s'embrase à Jérusalem et à Gaza.

Message par Once »

papibilou a écrit : 03 juin 2021 22:36 La situation pourrait se détendre avec la participation d'un part islamique au nouveau gouvernement d'Israël :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Je ne le pense pas, bien au contraire avec la participation à cette coalition incongrue d'un certain Naftali Bennett, grand leader d'extrême-droite, bien plus radical que Netanyahou quant la question de la colonisation israélienne en Cisjordanie !

Et puis cette coalition faite de bric et de broc a tout pour se désunir au premier nouveau problème urgent à résoudre : Netanyahou n'a d'ailleurs pas encore dit son dernier mot et cherche à refaire revenir dans son camp tel ou tel de ses anciens collaborateurs à présent dressé contre lui (de vieux comptes personnels à régler entre anciens alliés et collaborateurs humiliés par son comportement à leur égard d'après ce que j'ai lu hier).

Pour Netanyahou c'est une question vitale vus les procès qui l'attendent et même la prison qui le guette dès lors qu'il perdrait son immunité de Premier ministre.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13830
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: La situation s'embrase à Jérusalem et à Gaza.

Message par papibilou »

Once a écrit : 05 juin 2021 07:26
papibilou a écrit : 03 juin 2021 22:36 La situation pourrait se détendre avec la participation d'un part islamique au nouveau gouvernement d'Israël :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Je ne le pense pas, bien au contraire avec la participation à cette coalition incongrue d'un certain Naftali Bennett, grand leader d'extrême-droite, bien plus radical que Netanyahou quant la question de la colonisation israélienne en Cisjordanie !

Et puis cette coalition faite de bric et de broc a tout pour se désunir au premier nouveau problème urgent à résoudre : Netanyahou n'a d'ailleurs pas encore dit son dernier mot et cherche à refaire revenir dans son camp tel ou tel de ses anciens collaborateurs à présent dressé contre lui (de vieux comptes personnels à régler entre anciens alliés et collaborateurs humiliés par son comportement à leur égard d'après ce que j'ai lu hier).

Pour Netanyahou c'est une question vitale vus les procès qui l'attendent et même la prison qui le guette dès lors qu'il perdrait son immunité de Premier ministre.
C'est effectivement prématuré, et c'est pourquoi j'ai employé le conditionnel. Mais le principe des coalitions, c'est que chacun doit, s'il veut participer au gouvernement, mettre de l'eau dans son vin ou si vous préférez, accepter les compromis.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »