Kelenner a écrit : ↑18 juin 2021 13:27
da capo a écrit : ↑18 juin 2021 11:44
''quand ils ciblent "l'islamisation de la société", le "communautarisme", ils parlent bien de l'ensemble des musulmans, réels ou supposés ''
Ben non, à moins de trahir leurs propos (cette regrettable manie) ils parlent d'islamistes ou de communautaristes, mais pas des Musulmans dans leur ensemble.
Par ex à chaque fois que Finkielkraut s'exprime, il insiste sur cette distinction, pour anticiper ces reproches quasi systématiques.
Non, en aucune façon. S'il ne parlait réellement que de ces gens-là, le sujet ne reviendrait pas de manière aussi obsessionnelle : les "islamistes" en France c'est quoi, quelques dizaines de milliers de sympathisants, quelques milliers de militants actifs à tout casser ? Rien du tout, zéro, sans compter qu'ils n'ont aucune organisation politique, aucun lobby de pression (on ne peut pas en dire autant des lobbys sionistes par exemple). En mettant de côté la question du terrorisme qui est essentiellement une problématique sécuritaire, "l'islamisme" ne représente aucun défi sérieux à l'unité de la nation.
Ce type de propos ne prend donc de sens QUE si on considère, comme Zemmour le reconnaît ouvertement mais comme le pensent en réalité tous els autres qui sont juste un peu moins courageux, que l'islam équivaut à l'islamisme et que tous les musulmans sont potentiellement suspects.
Ce sujet revient quand il fait l'actualité, je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais en ce moment..rien.
Pourquoi m'envoies-tu ton Zemmour comme un bâton merdeux ? je n'ai jamais posté un seul mot sur lui et je m'en tape, pas d'amalgame stp.
A propos des fameux ''réactionnaires philosémites'', je te mets au défi de me citer un seul propos ou écrit, de Taguieff et de Finkielkraut pour ne prendre que ces deux-là, dans lesquels ils soupçonnent un islamisme potentiel chez l'ensemble des Musulmans de France.
Tu n'as pas remarqué (ou tu refuses de l'admettre), qu'ils n'ont rien à voir avec les théoriciens de l'invasion étrangère, du grand remplacement ou des théories fumeuses genre guerre de civilisations propres à une extrême droite dont ils se démarquent depuis 40 ans.
Tu n'as peut-être pas suivi la controverse Renaud Camus/ A. Finkielkraut sur le fameux ''grand remplacement'', ça pourrait t'éclairer.
Bref, je regrette qu'on puisse se faire une opinion de ces gens sur la base de caricatures propagées par des perroquets qui n'en ont jamais lu la moindre ligne.
Et je déplore qu'on ne puisse plus discuter de la symbolique du voile, de la radicalisation de certains imams, ou du statut de la femme libre de son destin dans une république laïque sans se voir relégué dans les catacombes de la fachosphère.
Le problème de fond, c'est qu'il y a les individus aptes au débat et puis les autres, ceux qui répondent aux questions gênantes en faisant taire ceux qui les posent.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin