Vous affirmez que les hommes blancs athées dominent tout autant les femmes que les hommes musulmans. Vous avez une étude ou quoi que ce soit pour l'affirmer, ou est-ce simplement un ressenti ?CrazyMan a écrit : ↑20 juin 2021 01:25
Je suis partiellement d'accord avec ce que tu écris.
Je suis d'accord avec le fait que nous vivons dans une société patriarcale, même si pour moi la religion n'est pas le moteur de cela. Les hommes blancs athées dominent tout autant les femmes que les hommes musulmans.
En ce qui concerne le voile, évidemment qu'il est le résultat de normes sociales produites par la religion. Mais il n'y a pas besoin d'être croyant pour subir le diktat des normes sociales. La délinquance, le goût, le fait d'aimer l'école, d'aimer l'opéra, d'aimer le football, d'aimer regarder Touche pas à mon post, etc, tout cela est le fruit de déterminations sociales. Critiquer la religion en la prenant de haut comme si nous n'étions pas nous-mêmes déterminés par un maillage social est d'une hypocrisie crasse.
J'estime pour ma part que les femmes qui veulent porter le voile sont en droit de le porter, dans le sens où le port du voile ne porte atteinte à la liberté de personne tant que cela est consenti par la femme.
En revanche, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est le fruit de normes mais ton comportement et ta personne proviennent également de "diktats" normatifs.
Oui, nos comportements sont issus, en grande partie d'un déterminisme social. Quid du voile ? A partir de quel moment la "liberté" de porter le voile n'est-elle plus la résultante d'une pression sociale mais d'une volonté libre, consentante et éclairée ?