sofasurfer a écrit : ↑07 mars 2022 08:28
Ben ouais, il plait aux vieux, en France quand tu plais aux vieux tu est favori, c'est d'ailleurs un drame...
https://www.lesechos.fr/elections/presi ... le-1385304
Age, sexe, classe sociale : qui vote quoi à deux mois de la présidentielle
A deux mois du premier tour, de grandes tendances se dessinent. La sociologie des intentions de vote révèle les atouts et les failles des candidats en lice.
..............
· Les jeunes glissent vers Macron
Il y a cinq ans, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête chez les électeurs de moins de 25 ans, dont il avait recueilli le quart des suffrages exprimés. Cette fois, Emmanuel Macron semble avoir les faveurs de cette tranche d'âge, qui se rend moins aux urnes que les seniors mais revêt une forte valeur symbolique.
Selon un récent sondage Ifop réalisé sur les seuls jeunes (avec un échantillon conséquent), le président sortant, qui tire profit de la faiblesse et des divisions à gauche , rassemble 24 % des intentions de vote contre 21 % pour Marine Le Pen (Eric Zemmour serait à 9 %) et 13 % pour Jean-Luc Mélenchon.
.............
En 2017, les seniors constituaient le gros des bataillons de la droite, quatre sur dix votant en faveur de François Fillon. A l'approche de la présidentielle de 2022, ils sont très partagés.
Si le scrutin se déroulait aujourd'hui, ils voteraient Emmanuel Macron à 28-29 % et Valérie Pécresse à 23-28 %, devant Marine Le Pen
28 % pour Macron ......donc , 72 % ailleurs.....ça colle pas avec votre propos
Ben ouais, il plait aux vieux, en France quand tu plais aux vieux tu est favori, c'est d'ailleurs un drame...
par contre , si on prend la température ailleurs que sur critère âge , là , on voit mieux .
Ce sont les ouvrier qui aiment Marine .......
· Les ouvriers toujours à l'extrême droite
Comme en 2017, l'attrait de l'extrême droite ne se dément pas dans la classe ouvrière. Trois ouvriers sur dix voteraient aujourd'hui en faveur de Marine Le Pen (c'est la catégorie socioprofessionnelle où elle est la plus haute) et un sur dix pour Eric Zemmour.
..................
Emmanuel Macron, lui, se situe dans une fourchette de 16 à 23 % selon les baromètres, au-dessus de son score de 2017 (13 %).
A l'inverse de Marine Le Pen, le chef de l'Etat reste plus populaire chez les cadres et professions intellectuelles (30 %). Le quart des électeurs qui gagnent plus de 3.500 euros par mois voteraient pour lui ; un autre quart pour Valérie Pécresse.
Marine Le Pen n'y est qu'à 6 %, devancée par Eric Zemmour (à 17 %).
Le fossé de l' électorat se situe plus entre les niveaux d' études , de revenu des français qu' entre les séniors et les actifs . Ce sont les bacs - 4 qui forment le bataillon FN et non les jeunes ....
désolé de mettre encore un copier /coller .