Encore une fois, aucune action américaine, même si elles sont fortement répréhensibles, n'a été faite pas les russes, et les russes ont en plus fait pire via des invasions militaires.sofasurfer a écrit : ↑24 mars 2022 11:52 C'est évident, depuis 1991 les USA se sont érigés en gendarmes du monde, ils ont fait comme ils ont voulu pendant 30 ans, envoyant leurs équipes de la CIA pour assassiner en toute impunité, manipulant les instances internationales, et appliquant les accords internationaux selon leur propre intérêt.
L'agression envers l'Ukraine est considérée comme une entorse à ce statut de gendarme du monde, c'est en quelque sorte une visibilité de ce qui se trame depuis quelques années : la constitution d'un contre pouvoir international a l’hégémonie US constituée par les non alignés OTAN et dont le point central serait une alliance Russie - Chine - Inde.
Evidemment, les USA ne l'acceptent pas, Biden sent qu'il perd pied ( il a l'habitude ) sur la toute puissance de son pays et c'est pour cela qu'il est autant vindicatif sur ce dossier.
Dans le futur, il va falloir s'attendre à des affrontements de même nature un peu partout dans le monde. deja Taïwan, ensuite des ruptures d'accord économiques internationaux, etc. Et avec la constitution de blocs nucléaires, on en sait pas ou cela mènera...
Pas ailleurs tu remarqueras que l'axe Inde-Chine-Russie est composé de pays nationalistes et totalitaires (pas encore tout à fait totalitaire pour l'Inde, mais on y vient), comme au bon vieux temps de l'époque des grandes guerres. Donc bien sûr qu'on s'en méfie.
Là on a l'impression d'être dans un jeu vidéo de grande stratégie, genre Europa Universalis ou Civilization, avec des pays qui veulent gagner la partie et avoir plein de points. Sauf qu'en vrai on ne tue pas des pixels, on n'exploite pas des pixels, on n'opprime pas des pixels.