La TVA représente une recette plus du double de l'IR. Compenser l'une par l'autre serait extrêmement lourd et insupportable pour la moitié de la population qui paye l'IR. Il faudrait tripler les taux d'IR. D'ailleurs les taux français de TVA ne ont pas si élevés, ils ont dans la moyenne:Victor a écrit : ↑30 mars 2022 17:38Pas vraiment d'accord. Si l'on compare le SMIC français avec les SMIC portugais ou espagnols, il est fort élevé !papibilou a écrit : ↑30 mars 2022 17:02
Non, il y a une énorme redistribution en France. Les gens qui travaillent sont payés, mais les boulots sans qualifications sont mal payés, c'est vrai. Vous n'avez pas tort de regretter que les super riches existent, mais tant qu'il n'y aura pas un accord mondial pour, quel que soit l'endroit ou ils se trouvent on puisse leur prendre une partie importante de leur patrimoine, ils auront toujours le loisir d'aller ailleurs que là ou ils sont taxés.
Comme ce n'est pas demain la veille, il faudra trouver un équilibre entre surtaxer les super riches ce qui les ferait fuir, et les taxer trop peu ce qui serait injuste.
Notre problème ce n'est pas le niveau des salaires mais celui des prix TTC parce que nous avons un modèle fiscal basé très fortement sur la TVA et non sur l'impôt sur le revenu.
Et la TVA, c'est une taxe très injuste, car ne dépendant pas du niveau des revenus.
La bonne idée, pour améliorer le pouvoir d'achat des salaires modestes, ce n'est donc pas d'augmenter fortement ces salaires mais de baisser fortement la TVA et compenser cette baisse de TVA par une hausse de l'impôt sur le revenu.
https://www.l-expert-comptable.com/a/53 ... urope.html
Donc diminuer le taux de TVA serait une piste pour le pouvoir d'achat, mais à manier avec prudence.
Ne pas oublier non plus que ce qui pèse le plus sur les salaires ce sont les charges. Donc diminuer les charges ce serait augmenter les salaires, mais le problème est que ces charges, ce sont la santé, les retraites, le chômage. On peut donc penser à diminuer ces prestations (peut-être pas la santé).