.Once a écrit : ↑05 avril 2022 08:39Je me demande même s'il cherche à être élu. Je pense que ça l'embêterait même d'être élu. Par contre, arriver second à l'issue du premier tour pour un débat face à Macron, ça oui, il aimerait bien, je crois.Victor a écrit : ↑04 avril 2022 18:44 Je ne vois dans le programme de Mélenchon qu'une forme de racolage.
C'est la manière la moins noble de faire de la politique.
Je suis certain qu'il ne croit pas à toutes ses promesses. Il ne cherche qu'à être élu. Quitte à décevoir, une fois élu.
C'est vraiment dégueulasse de tromper les français de cette manière.
En étant certain d'être battu par Macron, bien entendu.
Comme cela, il n'aurait pas à trahir la plupart de ses promesses en devant exercer le pouvoir, comme cela il tomberait vierge de tout déshonneur dans les tranchées d'une glorieuse opposition qu'il estimera à être le seul à avoir vraiment incarné.
Mais s'il pouvait ensuite se retirer de la politique- comme Jospin et tant d'autres qui ont su le faire avec dignité - pour s'occuper de son jardin, de ses petits-enfants et retourner à ses chères lectures, je pense que ça nous ferait un peu d'air.
Quand on fait une analyse politique on se doit de regarder quelles sont les rapports de force.
Qui-a-il derrière Macron et derrière Mélenchon ?
L'un est un ex-banquier, l'autre un ex-prof.