Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par AAAgora »

Once a écrit : 05 avril 2022 08:39
Victor a écrit : 04 avril 2022 18:44 Je ne vois dans le programme de Mélenchon qu'une forme de racolage.
C'est la manière la moins noble de faire de la politique.
Je suis certain qu'il ne croit pas à toutes ses promesses. Il ne cherche qu'à être élu. Quitte à décevoir, une fois élu.
C'est vraiment dégueulasse de tromper les français de cette manière.
Je me demande même s'il cherche à être élu. Je pense que ça l'embêterait même d'être élu. Par contre, arriver second à l'issue du premier tour pour un débat face à Macron, ça oui, il aimerait bien, je crois.

En étant certain d'être battu par Macron, bien entendu.

Comme cela, il n'aurait pas à trahir la plupart de ses promesses en devant exercer le pouvoir, comme cela il tomberait vierge de tout déshonneur dans les tranchées d'une glorieuse opposition qu'il estimera à être le seul à avoir vraiment incarné.

Mais s'il pouvait ensuite se retirer de la politique- comme Jospin et tant d'autres qui ont su le faire avec dignité - pour s'occuper de son jardin, de ses petits-enfants et retourner à ses chères lectures, je pense que ça nous ferait un peu d'air.
.
Quand on fait une analyse politique on se doit de regarder quelles sont les rapports de force.
Qui-a-il derrière Macron et derrière Mélenchon ?
L'un est un ex-banquier, l'autre un ex-prof.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9910
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par Mesoke »

AAAgora a écrit : 05 avril 2022 11:17 Quand on fait une analyse politique on se doit de regarder quelles sont les rapports de force.
Qui-a-il derrière Macron et derrière Mélenchon ?
L'un est un ex-banquier, l'autre un ex-prof.
Mouais ... Arlette Laguiller a travaillé toute sa vie dans une banque (pas en temps que banquière, il est vrai), peut-on pour autant penser que le secteur bancaire était derrière son idéologie politique ?

Mélenchon est surtout politicien professionnel depuis plus de 40 ans, et n'a eu un parcours professionnel autre (pas que prof) que pendant genre 6 ou 7 ans.

De la même manière, Macron a été "banquier" pendant 4 ans sur 20 ans de vie professionnelle. Le reste du temps il était dans la fonction publique, côté haut fonctionnaire avant d'être au gouvernement.
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par Relax »

Once a écrit : 05 avril 2022 08:39
Victor a écrit : 04 avril 2022 18:44 Je ne vois dans le programme de Mélenchon qu'une forme de racolage.
C'est la manière la moins noble de faire de la politique.
Je suis certain qu'il ne croit pas à toutes ses promesses. Il ne cherche qu'à être élu. Quitte à décevoir, une fois élu.
C'est vraiment dégueulasse de tromper les français de cette manière.
Je me demande même s'il cherche à être élu. Je pense que ça l'embêterait même d'être élu. Par contre, arriver second à l'issue du premier tour pour un débat face à Macron, ça oui, il aimerait bien, je crois.

En étant certain d'être battu par Macron, bien entendu.

Comme cela, il n'aurait pas à trahir la plupart de ses promesses en devant exercer le pouvoir, comme cela il tomberait vierge de tout déshonneur dans les tranchées d'une glorieuse opposition qu'il estimera à être le seul à avoir vraiment incarné.

Mais s'il pouvait ensuite se retirer de la politique- comme Jospin et tant d'autres qui ont su le faire avec dignité - pour s'occuper de son jardin, de ses petits-enfants et retourner à ses chères lectures, je pense que ça nous ferait un peu d'air.
Mélenchon n'a pas un programme pour gouverner, il a un programme pour racoler en promettant toujours plus de pognon à qui voudra voter pour lui.

L'objectif de Mélenchon c'est de rapetisser le PS et les écolos pour être le chef de la gauche.
Ça n'ouvre aucun débouché politique à quiconque mais c'est nécessaire pour satisfaire l'égo surdimensionné de Mélenchon.
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par Relax »

Mesoke a écrit : 04 avril 2022 22:35
Relax a écrit : 04 avril 2022 22:06 Il n'y a aucune cohérence dans le programme économique de Mélenchon, il veut passer à la semaine de 32h tout en augmentant les salaires de 15% et tout en passant la retraite à 60 ans tout en bloquant les prix en même temps !

C'est totalement incohérent, il va ruiner l'économie, les petites entreprises et leurs salariés !
Et donc la France va s'appauvrir et tout le monde va perdre en pouvoir d'achat, où est la cohérence ?

Tu ne connais pas le programme de ton candidat, tu votes sans réfléchir pour Mélenchon parce qu'il a bourré le crane des insoumis qui lui obéissent aveuglement !

Voici le document où tu constateras que Mélenchon prône le droit de vote aux étrangers, tu n'as plus aucune excuse de ne pas savoir !
https://melenchon2022.fr/livrets-themat ... igrations/
Si, il y a une cohérence économique : on donne plein de sous, et on lève la barrière de 3% de déficit en empruntant plein de sous. Mais en réponse ça ferait plein de sous dans l'économie, qui se développerait plus vite, réduisant le chômage, ce qui fait économiser des thunes. Personnellement j'y crois peu, mais le programme n'est pas incohérent.
C'est incohérent parce que ça ne tient pas compte des réalités économiques et monétaires.

Emprunter à donf au moment où l'inflation repart et où les taux d’intérêts vont augmenter, ça va appauvrir les français, surtout les pauvres .... :siffle:


Et non je ne connais pas bien le programme de Mélenchon, surtout la partie migration, qui m'intéresse peu.
Mélenchon prône toujours plus d'immigration, c'est indispensable pour plaire à son électorat.
Et je ne compte pas voter pour lui.
Moi non plus ! ;)
Et oui, maintenant je sais qu'il souhaite donner le droit de vote aux étrangers pour les élections locales et européennes (tu as oublié de préciser cette nuance)
Mélenchon ne s'en vante pas pour ne pas faire fuir les naïfs, mais effectivement il prône le droit de vote aux étrangers.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9910
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par Mesoke »

Relax a écrit : 05 avril 2022 13:40 C'est incohérent parce que ça ne tient pas compte des réalités économiques et monétaires.

Emprunter à donf au moment où l'inflation repart et où les taux d’intérêts vont augmenter, ça va appauvrir les français, surtout les pauvres .... :siffle:
Du coup c'est un peu comme Zemmour, dont le programme économique est de baisser les impôts et d'augmenter les prestations sociales, l'armée, la police, les hôpitaux, etc etc etc.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par vincent »

AAAgora a écrit : 05 avril 2022 11:17
Once a écrit : 05 avril 2022 08:39

Je me demande même s'il cherche à être élu. Je pense que ça l'embêterait même d'être élu. Par contre, arriver second à l'issue du premier tour pour un débat face à Macron, ça oui, il aimerait bien, je crois.

En étant certain d'être battu par Macron, bien entendu.

Comme cela, il n'aurait pas à trahir la plupart de ses promesses en devant exercer le pouvoir, comme cela il tomberait vierge de tout déshonneur dans les tranchées d'une glorieuse opposition qu'il estimera à être le seul à avoir vraiment incarné.

Mais s'il pouvait ensuite se retirer de la politique- comme Jospin et tant d'autres qui ont su le faire avec dignité - pour s'occuper de son jardin, de ses petits-enfants et retourner à ses chères lectures, je pense que ça nous ferait un peu d'air.
.
Quand on fait une analyse politique on se doit de regarder quelles sont les rapports de force.
Qui-a-il derrière Macron et derrière Mélenchon ?
L'un est un ex-banquier, l'autre un ex-prof.
oui , tout le monde politique est un ex....ex héritier , ex industriel , ex prof , ex syndicaliste , ex ....
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15794
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 04 avril 2022 22:28
latresne a écrit : 04 avril 2022 22:22 Déjà en supprimant le Senat on ne pourra + côntroler le gvt.
Quant au référendum d'IP les français ne vont pas voter une fois tous les 5 ans alors aller aux urnes 1 fois par mois ,c'est bien pour rouler son petit monde de crédules fidèles à Mélenchon.
On s'en fout : Mélenchon propose bien des trucs pour sa VIe république.

Accessoirement le sénat est à peu près toujours aux ordres du gouvernement, vu qu'il est à peu près tout le temps à droite, comme le gouvernement.

"On s'en fout pas du tt" à part qqs benêts.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9910
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 05 avril 2022 15:32 "On s'en fout pas du tt" à part qqs benêts.
Si si, dans le cadre de ce dont on discutait, à savoir Mélenchon propose-t-il des choses pour sa VIe république, on se fout de savoir si ce qu'il propose est bien ou pas. Ca n'était pas le sujet.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15794
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 05 avril 2022 15:36
latresne a écrit : 05 avril 2022 15:32 "On s'en fout pas du tt" à part qqs benêts.
Si si, dans le cadre de ce dont on discutait, à savoir Mélenchon propose-t-il des choses pour sa VIe république, on se fout de savoir si ce qu'il propose est bien ou pas. Ca n'était pas le sujet.


Non non ,il propose le rêve et au pouvoir quand il aura enfin fait ses petits comptes ,les finances de la France mettront des années à s'en remettre.Pour être au 2 ie tour il promettrait la lune.
C'est le + gros baratineur des concurrents .Bye bye pépère,faut rendre le tablier.
Grosse bagarre en perspective pour la succession.Quatennens favori ,mais Autain est dans les startings .
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9910
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 05 avril 2022 15:51 Non non ,il propose le rêve et au pouvoir quand il aura enfin fait ses petits comptes ,les finances de la France mettront des années à s'en remettre.Pour être au 2 ie tour il promettrait la lune.
C'est le + gros baratineur des concurrents .Bye bye pépère,faut rendre le tablier.
Grosse bagarre en perspective pour la succession.Quatennens favori ,mais Autain est dans les startings .
Ouais, mais ça c'est hors sujet par rapport à ce que je disais.
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par Relax »

Mesoke a écrit : 05 avril 2022 14:03
Relax a écrit : 05 avril 2022 13:40 C'est incohérent parce que ça ne tient pas compte des réalités économiques et monétaires.

Emprunter à donf au moment où l'inflation repart et où les taux d’intérêts vont augmenter, ça va appauvrir les français, surtout les pauvres .... :siffle:
Du coup c'est un peu comme Zemmour, dont le programme économique est de baisser les impôts et d'augmenter les prestations sociales, l'armée, la police, les hôpitaux, etc etc etc.
Non, il ne parle pas d'augmenter les prestations sociales, mais au contraire de les réserver aux français.
Ça représente de l'ordre 20 milliards d'Euros d'économies qui seront redistribués aux salariés via la baisse de la CSG.

L'armée, la police, l'école et les hopitaux sont des services publics et des investissements d'avenir, c'est plus utile à la nation que de verser des allocs aux glandos étrangers, non ? :siffle:
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par Relax »

latresne a écrit : 05 avril 2022 15:51
Mesoke a écrit : 05 avril 2022 15:36

Si si, dans le cadre de ce dont on discutait, à savoir Mélenchon propose-t-il des choses pour sa VIe république, on se fout de savoir si ce qu'il propose est bien ou pas. Ca n'était pas le sujet.


Non non ,il propose le rêve et au pouvoir quand il aura enfin fait ses petits comptes ,les finances de la France mettront des années à s'en remettre.Pour être au 2 ie tour il promettrait la lune.
C'est le + gros baratineur des concurrents .Bye bye pépère,faut rendre le tablier.
Grosse bagarre en perspective pour la succession.Quatennens favori ,mais Autain est dans les startings .
Lorsque Mélenchon rendra son tablier, il est fort probable que LFI disparaitra, ses dauphins rejoindront le PCF de Roussel.
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par AAAgora »

Mesoke a écrit : 05 avril 2022 11:36
AAAgora a écrit : 05 avril 2022 11:17 Quand on fait une analyse politique on se doit de regarder quelles sont les rapports de force.
Qui-a-il derrière Macron et derrière Mélenchon ?
L'un est un ex-banquier, l'autre un ex-prof.
Mouais ... Arlette Laguiller a travaillé toute sa vie dans une banque (pas en temps que banquière, il est vrai), peut-on pour autant penser que le secteur bancaire était derrière son idéologie politique ?

Mélenchon est surtout politicien professionnel depuis plus de 40 ans, et n'a eu un parcours professionnel autre (pas que prof) que pendant genre 6 ou 7 ans.

De la même manière, Macron a été "banquier" pendant 4 ans sur 20 ans de vie professionnelle. Le reste du temps il était dans la fonction publique, côté haut fonctionnaire avant d'être au gouvernement.
.
Vous vous êtes arrêté aux apparences.
Quand je dis "qui est derrière" ce n'est pas pour rigoler.
Prenons les programmes des deux : le quel sera choisi par la finance internationale pour le financement ?
C'est déjà arrivé une fois, en 1982, quand Mitterrand a dû stopper ses reformes car elles ne plaisaient pas à la puissance néo-capitaliste.
Où est-il l'argent qui mêne le monde ?
Vous n'êtes pas sans savoir que la création de la monnaie est devenue le monopole de la finance privée.
Alors si on veut être soutenu il faut avoir un programme "compatible" avec l'argent qu'on souhaite emprunter.
Ce n'est pas sorcier mais tout simplement une question de retour sur investissement.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par AAAgora »

vincent a écrit : 05 avril 2022 14:16
AAAgora a écrit : 05 avril 2022 11:17
.
Quand on fait une analyse politique on se doit de regarder quelles sont les rapports de force.
oui , tout le monde politique est un ex....ex héritier , ex industriel , ex prof , ex syndicaliste , ex ....
.
Je parle du pouvoir de création de la monnaie, et là les banques nationales sont des ex, car elles ont laissé la place aux banques privées.
Regardez la courbe de la dette : en '73 elle était de 200 milliards, aujourd'hui elle est de 2.615 milliards.
Qui s'est enrichi ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13119
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par papibilou »

AAAgora a écrit : 05 avril 2022 18:26
C'est déjà arrivé une fois, en 1982, quand Mitterrand a dû stopper ses reformes car elles ne plaisaient pas à la puissance néo-capitaliste.
Où est-il l'argent qui mêne le monde ?
Vous n'êtes pas sans savoir que la création de la monnaie est devenue le monopole de la finance privée.
Alors si on veut être soutenu il faut avoir un programme "compatible" avec l'argent qu'on souhaite emprunter.
Ce n'est pas sorcier mais tout simplement une question de retour sur investissement.
Mitterand n'a jamais su compter. Par exemple il avait voulu nationaliser pas mal d'entreprises. Rocard qui, lui, savait compter, lui dit que pour prendre le contrôle d'une entreprise on n'est pas obligé d'en possède 100%, que 51% suffisent. Aussitôt Mitterand qui détestait Rocard décide: ce sera 100%.
De plus l'inflation galopante et le franc en roue libre contraignent Mitterand à 3 dévaluations en 3 ans.
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »